LES VERRUES PLANTAIRES


Les verrues sont de petites tumeurs bénignes cutanées qui peuvent se manifester soit en relief sur la peau, soit incrustées dans la peau cutanée.
La cause en est un virus de la famille des papillomavirus et à ce titre sont contagieuses surtout en cas de contacts répétés et encore plus s’il y a des petites excoriations plantaires qui favorisent la pénétration cutanée du virus.
Les verrues plantaires sont vraiment difficiles à traiter et on se trouve souvent avec de multiples séances d’azote liquide mais on s’aperçoit que souvent elles finissent par disparaître sans aucun traitement.
Les verrues plantaires siègent comme leur nom l’indique sur la plante des pieds. Mais on en trouve aussi sur le dos du pied, sur les orteils jusque sous les ongles, et autour, ou sur les talons.
Elles se localisent plus facilement au niveau des points d’appui.
Lorsqu’elles sont sur la plante en elle-même, les verrues sont souvent plates, incrustées dans la corne car la kératine est indispensable à leur survie alors que sur le pied ou sur les orteils, où la peau est plus fine, elles sont en relief et plus épaisses.
Les verrues plantaires sont dures, enchâssées dans la corne, rugueuses et elles présentent une petite zone centrale noire qui correspond aux vaisseaux qui alimentent la verrue et lorsque l’on gratte les verrues, ces petites zones noirâtres se mettent à saigner ce qui risque de propager le virus.
Les verrues plantaires peuvent être isolées ou multiples ou agglomérées entre elles, formant ce que l’on appelle une mosaïque.
Par contre ces verrues dites en mosaïque sont plus tenaces et plus difficiles à traiter.
Les verrues sont provoquées par des virus (papillomavirus humain ou HPV) et sont donc contagieuses et transmissibles. Toutefois, des contacts prolongés et répétés sont nécessaires pour que le virus se propage.
En effet on a étudié la propagation des verrues et il s’avère que la propagation est plus fréquente en famille que dans les piscines ou les vestiaires des gymnases, ce qui va à l’encontre des idées reçues !
Il faut surtout une hygiène rigoureuse et bien sûr éviter de marcher pieds nus et chaque personne de la famille doit posséder sa propre serviette.
Les verrues plantaires existent à tous les âges de la vie, mais atteignent plus les enfants et les adultes jeunes et très peu les plus âgés.

Comment traiter les verrues plantaires ?

Actuellement on évite de multiplier les séances douloureuses d’azote liquide traumatisantes, surtout pour les enfants, car de nombreuses verrues disparaissent spontanément après une ou deux années.
À défaut, divers traitements existent pour éliminer les verrues :

• Application d’un produit pour décaper la verrue, le plus souvent à base d’acide salicylique en faisant très attention aux tous petits chez qui une trop grosse concentration d’acide salicylique peut être nocive et ce d’autant plus qu’il n’ont pas de corne au niveau de la plante des pieds.
• Cryothérapie par application d’azote liquide : la verrue est brûlée par le froid mais c’est douloureux et très traumatisant pour les enfants.
• La chirurgie tout à fait exceptionnellement.
• La destruction au laser ne se fait quasiment plus car on risque de provoquer des cicatrices hypertrophiques douloureuses.

Il faut savoir que les verrues sont difficiles à traiter et que les récidives sont fréquentes, donc il faut savoir se modérer dans les traitements et ne pas faire souffrir inutilement.

Docteur DENJEAN qui n’aime pas faire souffrir inutilement …

20130223-233548.jpg

Tagué:, , , , ,

19 réflexions sur “LES VERRUES PLANTAIRES

  1. JL PEIFFER 28 août 2013 à 14 h 10 min Reply

    Bonjour,
    Comme beaucoup de personnes j’ai été "attaqué" par ces fameuses verrues plantaires et donc confronté à la difficulté de m’en débarrasser. J’ai essayé différents traitements : Homéopathie, cryothérapie, chelidoine. Résultat, elles étaient toujours là, et même, à mon grand désespoir, se multipliaient! Verrues en mosaiques, plus de 20!
    IL y a un mois, j’ai découvert en pharmacie un produit miracle. Je ne veux pas faire de publicité pour l’industrie pharmaceutique, mais pour une fois qu’un produit est efficace sur ces satanées verrues, autant en parler. Je sais quel calvaire nous vivons à cause d’elles. Il s’agit de ZerroVerrue. C’est tout simplement de l’acide formique avec du glycerol, ça coute 14 euros, ça ne s’applique qu’une fois par semaine (c’est cool), c’est totalement indolore (bien lire la notice quand même) et ça Marche!!!

    Avant chaque application, j’ai trempé mes pieds dans de l’eau javellisée pour ramollir la corne formée, que j’ai ensuite éliminée avec un rasoir jetable. Puis j’ai appliqué au coton tige le produit miracle. Très vite les verrues ont noirci, et après 4 aplications, soit 4 semaines, elles avaient pratiquement toutes disparues. J’ai refait hier soir un nouvelle application, en principe la dernière.
    Bref le morale est au beau fixe:)
    J’espère vous avoir rendu un petit service…
    Bon courage

  2. Viennot 19 août 2013 à 23 h 03 min Reply

    Bonjour, j’ai eu les 2 pieds truffés de verrues plantaires pendant des années. Après avoir essayé la médecine traditionnelle (azote, traitements divers), les rebouteux, et divers remèdes de grand mère, j’ai trouvé un truc miracle : l’écorce de citron macérée entre 24 et 48 heures (pas plus) dans du vinaigre de cidre. Pendant 2 mois, j’ai passé une demi-heure chaque soir à découper et apposer tous les petits morceaux d’écorce nécessaires pour recouvrir une à une chaque verrue (côté blanc sur la verrue), mais le jeu en valait la chandelle : cela fait 1 an que mes pieds sont impeccables ! Ce remède peut-être douloureux au départ sur quelques grosses verrues, mais il faut persévérer. Rapidement, les verrues noircissent, puis après un certain temps disparaissent. Ce traitement a aussi fait ses preuves sur la verrue plantaire de ma fille de 4 ans (placebo ou pas ? Le rebouteux en tous cas n’a eu aucun effet) et la verrue sur le doigt de mon fils de 3 ans. Je recommande vivement !

  3. Auguste, Quimper 13 août 2013 à 13 h 52 min Reply

    Je me suis toujours interrogé, dans les pays chauds, comment les gens pouvaient marcher les pieds nus et surtout les enfants. Les verrues sont pourtant à foison vu le nombre de gens qui soignent les pieds sur les trottoirs.
    Mais certains ont leur méthode de grand mère : faire tremper des rondelles d’oignons dans du vinaigre de vin pendant 1 semaine et ensuite appliquer sur la verrue avec une bande la nuit pendant 8 jours c’est un miracle.

  4. Babette 12 août 2013 à 14 h 17 min Reply

    BAETTE
    J’ai entendu dire qu’il fallait les empêcher de respirer : donc j’ai frotté un coton avec un peu d’alcool et j’ai appliqué un pansement liquide…. à suivre…

  5. Norbert, Chaville 20 juin 2013 à 8 h 06 min Reply

    Comment un événement solidaire peut se retrouver en situation négative. En effet pour mon anniversaire mes sympathiques collègues m’ont offert une série de séances de Hammam. J’en avais envie et je les ai remerciés. Mais c’était sans compter dans le choix du centre. Après 6 séances, sur 7, je me retrouve confronté avec des minis verrues. Moi tant soigneux, je le retrouve piégé par cet établissement dont je ne me suis pas méfié. J’ai honte d’en avertir mes collègues. J’ai pris rendez vous dans votre cabinet pour éradiquer ces maudites verrues naissantes. Je suis indigné sur le fait qu’un tel établissement fasse l’objet d’un tel laxisme sur la base d’une hygiène si peu scrupuleuse. On est toujours dépendant des autres pratiquants. Mais le personnel de cet établissement doit être plus rigoureux…. Il est vrai que la propreté du vestiaire quand à ses peintures défraîchies aurait dû me sensibiliser sur la propreté globale. C’est pourquoi maintenant je dois prioritairement me débarasser de ces minis verrues qui me pénalisent comme un marathonien que je suis. La voûte plantaire peut très rapidement se transformer en vrai cauchemar.

  6. Anatole, Le Bourget 30 mai 2013 à 0 h 30 min Reply

    Mes verrues aiment totalement mes pieds. C’est un vrai calvaire pour s’en débarrasser.
    J’ai fait un certain nombre de traitements mais pas avec l’azote liquide.
    Je sais que c’est plus radical et que vous le proposez.
    Je vais prendre du temps et mon courage pour vous présenter mes attentes.
    À bientôt

  7. bridel 27 mai 2013 à 14 h 08 min Reply

    bonjour, voila cela fait une dizaine d’années que j’ai une verrue plantaire en mosaique après plusieurs traitements avec de l’azote, elle n’est pas partis, mon médecin m’as conseillé d’appliquer du liquide de la chelidoine , ce que je fais depuis trois semaines et elle disparait mais j’ai toujours une douleur et la peau autour est toute dure du coup je me demande si elle est vraiment partis ou est ce que c’est de la corne qui provoque ses douleurs? Merci pour votre réponse

  8. Katia Pintadu Foresta 20 avril 2013 à 21 h 08 min Reply

    ma grand mere ma appris et je lai essaye que les verrues peuvent disparaitre avec la chelidoine une plante qui produit un liquide jaune.il esite en omeopathie chelidoine.thuya sulfur hepar .trois remedes pour interne da utilises a la lune calante.pour nerttoyer l organisme.informer vous aupres d un omopate.

    • blogdermatologue 21 avril 2013 à 8 h 19 min Reply

      Bonjour
      Je connais ces plantes car je suis non seulement dermatologue mais aussi homéopathe et phytothérapeute mais malheureusement certaines verrues résistent à tout.

  9. Max 2 avril 2013 à 15 h 12 min Reply

    Bonjour,
    Il y a 5ans j’avais une petite verrue sous le pied. Après chaques essai de traitement (criopharm, verrufilm, duofilm….) la verrue semblai disparaitre puis revenir de plus en plus grosse. 3 autres petites verrues on fini par apparaitre autour de la première (devenu vraiment grosse et moche). Je suis donc allé chez une dermato libérale qui ma brulé à l’azote liquide 1fois toutes les 2 semaines. Au bout de 6 rdv très douloureux elle m’annonce que la verrue résiste à l’azote et pir, continu de grossir et qu’il vas falloir envisagé la chirurgie!!!!
    Je décide de changer de dermato. Prise de rdv à l’hôpital (CHU); 5mois d’attente avant rdv..
    En attendant le rdv, toutes mes verrues se sont rejoint, ne forme plus qu’une et commencent à se répandre sur mes orteils (vraiment moche et flippant!)
    Je teste des remèdes de grds mère trouver sur internet, je vais voir des guérisseur, des magnétiseurs… absolument rien ne marche.
    Arrive le rdv; La dermato du CHU m’indique qu’il s’agit d’une "verrue mosaique". Elle gratte un peu la peau morte et me prescrit du Condyline à appliquer 3fois/semaines (Traitement à adapter suivant les personnes car ne réagissent pas de la mm manière).
    2mois plus tard, toutes mes verrues on disparu et le traitement à été complètement indolor.
    Voilà, tout ca pour dir qu’il faut s’occuper de ses petites verrues avant que ca dégénère et que si c’est trop tard, il ne faut pas désespéré et trouver le bon remède ou plutôt le bon conseiller.

  10. Jonas, Verrières le Buisson 9 mars 2013 à 17 h 38 min Reply

    Mes verrues, je ne m’en sors pas. Cela s’en va et revient. Un vrai cauchemar. Je vais venir et prendre rendez vous.

    • blogdermatologue 10 mars 2013 à 17 h 53 min Reply

      Bonjour Jonas
      Comme je le dis les verrues sont très difficiles à traiter et je n’ai pas la solution miracle

  11. Paulette, Yerres 91330 5 mars 2013 à 18 h 24 min Reply

    Moi je suis une habituée VERT MARINE à Val de Forme à Yerres.
    Je vais de verrues en verrues et je ne m’en sors pas. Que puis je faire car cela fait tellement d’années. Dois je définitivement supprimer mon séjours hebdomadaire à la piscine d’Yerres.
    Il me semble que cela vient de l’entretien général des espaces publics de la piscine.
    Je vais venir recueillir vos conseils.

  12. Estelle 4 mars 2013 à 9 h 59 min Reply

    Mon pharmacien m’a préconisé plusieurs traitements. Mes verrues sont encore là.
    Je vais venir vous voir car je n’en vois pas la fin.

  13. Estelle 4 mars 2013 à 9 h 59 min Reply

    Mon pharmacien m’a préconisé plusieurs traitements. Mes verrues sont encore là.
    Je vais venir vous voir car je n’en vous pas la fin.

  14. Geoffroy 25 février 2013 à 19 h 58 min Reply

    Ah ces verrues plantaires que l’on attrape dans des circonstances inconnues, qui progressent très vite sous la peau et qui déclenchent un mal insupportable….
    Si l’on pouvait trouver une méthode d’éradication, autre que l’azote liquide, ce serait tellement mieux.
    Il est fondamental que vous commencez votre billet par "Les verrues sont de petites tumeurs". Cela relate la dangerosité de ces verrues et surtout de leur diffusion par contagion.
    Merci pour votre présentation de ce traumatisme qui concerne des millions de Français.
    Je vous félicite chaleureusement pour votre exposé.

  15. Mélissa, Villepinte 25 février 2013 à 9 h 07 min Reply

    J’ai hérité de verrues plantaires après avoir mis les pieds où il ne fallait pas… Pour ma part, il ne m’a fallu seulement que plusieurs visites aux douches de la piscine municipale pieds nus pour que me soient transmises ces satanées verrues, qui m’ont littéralement gâché la vie pendant près de 2 ans.
    Lorsque j’ai dû me rendre à l’évidence que j’étais infectée, deux verrues plantaires étaient hélas déjà bien présentes sous chaque pied. En réalité, j’ai suspecté leur présence pendant un certain temps avant même que leurs présences n’apparaissent, puisque j’ai pu ressentir des zones où je pouvais ressentir une sensation désagréable en y appliquant une pression légère. Malgré ce constat, j’avoue avoir négligé d’entreprendre un traitement anti-verrues immédiat, puisque sans lésion apparente, je n’en voyais pas la nécessité.
    Évidemment, après un certain temps, les verrues sont apparues, en agrémentant les plantes de mes pieds et mes talons de deux excroissances blanchâtres, ornées de minuscules points noirs. Et les douleurs à la marche devenaient progressivement insupportables.

  16. Bernard, Montélimar 24 février 2013 à 14 h 17 min Reply

    Bonjour,
    Votre photo ressemble énormément aux verrues qui sont présentes sous mes deux pieds.
    Je sens que je vais prendre bientôt le TGV pour Paris. Cela fait presqu’un an que mon généraliste me propose différents traitements.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 487 autres abonnés