LES VERRUES PLANTAIRES


Les verrues sont de petites tumeurs bénignes cutanées qui peuvent se manifester soit en relief sur la peau, soit incrustées dans la peau cutanée.
La cause en est un virus de la famille des papillomavirus et à ce titre sont contagieuses surtout en cas de contacts répétés et encore plus s’il y a des petites excoriations plantaires qui favorisent la pénétration cutanée du virus.
Les verrues plantaires sont vraiment difficiles à traiter et on se trouve souvent avec de multiples séances d’azote liquide mais on s’aperçoit que souvent elles finissent par disparaître sans aucun traitement.
Les verrues plantaires siègent comme leur nom l’indique sur la plante des pieds. Mais on en trouve aussi sur le dos du pied, sur les orteils jusque sous les ongles, et autour, ou sur les talons.
Elles se localisent plus facilement au niveau des points d’appui.
Lorsqu’elles sont sur la plante en elle-même, les verrues sont souvent plates, incrustées dans la corne car la kératine est indispensable à leur survie alors que sur le pied ou sur les orteils, où la peau est plus fine, elles sont en relief et plus épaisses.
Les verrues plantaires sont dures, enchâssées dans la corne, rugueuses et elles présentent une petite zone centrale noire qui correspond aux vaisseaux qui alimentent la verrue et lorsque l’on gratte les verrues, ces petites zones noirâtres se mettent à saigner ce qui risque de propager le virus.
Les verrues plantaires peuvent être isolées ou multiples ou agglomérées entre elles, formant ce que l’on appelle une mosaïque.
Par contre ces verrues dites en mosaïque sont plus tenaces et plus difficiles à traiter.
Les verrues sont provoquées par des virus (papillomavirus humain ou HPV) et sont donc contagieuses et transmissibles. Toutefois, des contacts prolongés et répétés sont nécessaires pour que le virus se propage.
En effet on a étudié la propagation des verrues et il s’avère que la propagation est plus fréquente en famille que dans les piscines ou les vestiaires des gymnases, ce qui va à l’encontre des idées reçues !
Il faut surtout une hygiène rigoureuse et bien sûr éviter de marcher pieds nus et chaque personne de la famille doit posséder sa propre serviette.
Les verrues plantaires existent à tous les âges de la vie, mais atteignent plus les enfants et les adultes jeunes et très peu les plus âgés.

Comment traiter les verrues plantaires ?

Actuellement on évite de multiplier les séances douloureuses d’azote liquide traumatisantes, surtout pour les enfants, car de nombreuses verrues disparaissent spontanément après une ou deux années.
À défaut, divers traitements existent pour éliminer les verrues :

• Application d’un produit pour décaper la verrue, le plus souvent à base d’acide salicylique en faisant très attention aux tous petits chez qui une trop grosse concentration d’acide salicylique peut être nocive et ce d’autant plus qu’il n’ont pas de corne au niveau de la plante des pieds.
• Cryothérapie par application d’azote liquide : la verrue est brûlée par le froid mais c’est douloureux et très traumatisant pour les enfants.
• La chirurgie tout à fait exceptionnellement.
• La destruction au laser ne se fait quasiment plus car on risque de provoquer des cicatrices hypertrophiques douloureuses.

Il faut savoir que les verrues sont difficiles à traiter et que les récidives sont fréquentes, donc il faut savoir se modérer dans les traitements et ne pas faire souffrir inutilement.

Docteur DENJEAN qui n’aime pas faire souffrir inutilement …

20130223-233548.jpg

Tagué:, , , , ,

52 réflexions sur “LES VERRUES PLANTAIRES

  1. orianne 3 janvier 2019 à 11 h 24 min Reply

    Bonjour! J’ai une verrue depuis 3 ans environs que je me suis transmise sur l’autre pied (mais la verrue fille est moins profonde je pense). J’ai eu une grossesse entre temps donc je n’ai pas traité tout du long, mais depuis début septembre j’applique Objectif zeroverrues, une fois par semaine puis une fois tous les 4 jours. Je retire de temps à autres des couches mais après plus de 4 mois de traitement, j’ai un peu « chargé » le coton tige et prolongé l’application (2-3 secondes au lieu d’une préconisée). J’ai eu un mal de chien pendant 2 jours, maintenant la douleur s’est résorbée et la verrue est noire, mais très dure et encore sensible au toucher. Je n’ai plus rien appliqué dessus… y a-t-il un espoir pour que j’aie eu sa peau ? 🙂 merci!!

    J’aime

    • blogdermatologue 4 janvier 2019 à 0 h 11 min Reply

      Bonjour
      Que la verrue soit noir n’est malheureusement pas un gage de disparition !
      Je pense que vous devriez voir un dermatologue car attention une verrue peut être contagieuse.

      J’aime

  2. Nadia Zounia.Ounassy 21 octobre 2018 à 18 h 19 min Reply

    Bonjour pour que elle qui fait allergies au ciment sur le bras

    J’aime

  3. Alea 17 octobre 2017 à 3 h 31 min Reply

    bonjour, j’ai deux verrue plantaires très douloureuses , j’ai vue sur un site la méthode de l’aile, ça fait 2 soirs que j’applique ça , mes verrues sont devenu noires en surface, es ce bonne signe?

    J’aime

  4. coubronne 7 décembre 2016 à 23 h 22 min Reply

    bonjour ma fille c’est fait opéré d’une verrue au talon car après plusieurs azote liquide sa revenait et souffrait. Apres cette opération maintenant la cicatrice et remplie de point violet foncé presque noir et elle a deux petite boule qui se sont former au dessus je pense que c’est de nouvelle verrue.
    Pouvez vous me dire se qu’ont doit faire ?

    J’aime

  5. amelie 12 novembre 2016 à 23 h 31 min Reply

    bonjour
    mon fils de 6 ans est allé il y a 4 jours chez le dermato qui lui a fait l’azote liquide sur une grosse verrue plantaire au talon (datant d’il y a 3 mois) et une autre plus petite à 1 cm de la premiere
    aujourd’hui c’est gonflé couleur blanc jaunatre, il a mal et surtout 3 autres points violacés semblant être des débuts de verrues sont apparus
    je ne comprends pas, il a très peur de devoir y retourner
    de plus je me demandais s’il était normal qu’il n ‘y ait pas de points noirs dans ses verrues car il m’a semblé lire que c’était toujours le cas pour les verrues plantaires (et que cela les distinguait d’ailleurs des cors)
    merci pour votre aide, je passe des heures à chercher au cas où d’autres solutions sur internet (ail, pomme de terre, citron, vinaigre de pomme…)

    J’aime

    • blogdermatologue 17 novembre 2016 à 11 h 36 min Reply

      Bonjour
      IL vaut mieux le montrer à nouveau au dermatologue
      Mais ce que vous me décrivez semble être la cloque liée à l’application de l’azote
      Bon courage
      Ça partira

      J’aime

      • Amelie 17 novembre 2016 à 12 h 16 min

        Merci pour votre réponse
        Effectivement j aurais souhaite qu il soit revu mais le dermatologue m a répondu que son prochain rdv dispo etait en février !

        J’aime

      • blogdermatologue 17 novembre 2016 à 16 h 41 min

        Va t’ IL mieux?

        J’aime

      • Amelie 17 novembre 2016 à 17 h 07 min

        C’est toujours pareil et le dermato ne le revoit pas
        Il dit de mettre du Duofilm
        J ai attendu 4 mois le rdv pour m entendre dire ca …

        J’aime

      • blogdermatologue 17 novembre 2016 à 17 h 34 min

        Pour le duofilm faites une pause,que la peau se régénère puis remettez le 5 jours sur 7

        J’aime

  6. Acori 21 août 2016 à 15 h 10 min Reply

    Bonjour je souffre depuis des années d’une grosse verrue plantaire j’ai essayé plein de produits de pharmacie. j’ai consulté plusieurs dermatologue qui m’ont brûler la verrues à l’azote cela ne donne rien et me fait beaucoup souffrir. Malheureusement depuis deux jours une nouvelle verrues fait son apparition une petite sur l’orteil cela m’inquiète beaucoup!!
    J’ai rendez-vous début octobre pour une chirurgie pour la verrue la plus importante pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet? cela m’inquiète un peu. Merci

    J’aime

  7. Martin 30 avril 2016 à 15 h 47 min Reply

    Je viens de traiter une verrue avec objectifzeroverrue. J’ai mis deux soirs de suite une bonne dose. Deux jours après une excroissance est arrivée au milieu qui ressemble à une « tétine » ?
    Que faire?

    J’aime

  8. Petre 3 avril 2016 à 13 h 28 min Reply

    Bonjour , je suis a la 2eme séance d’azote mais je ne vois tjr pas de résultats appart le fais que je ne peux plus posée pied a terre car cela se situe au milieu du talon. Je ne veux plus y retourné car celà me fais très mal. Donnez moi des astuces svp .

    J’aime

    • blogdermatologue 3 avril 2016 à 14 h 58 min Reply

      Bonjour
      Il n’y a pas d’astuces !!!!
      Certaines verrues sont difficiles à traiter

      J’aime

  9. Anne-lyse 3 mars 2016 à 20 h 42 min Reply

    Bonjour, j’ai une verrue plantaire depuis 2ans, après des essais pour la traiter seule, celle-ci c’est multipliée, j’ai donc décidé d’aller chez un spécialiste, la dratologue n’étant pas disponible, j’ai pris rdv chez la podologue qui me l’a traité depuis un mois avec un produit appelé  » verrugal » cela fait mal, mais la, elle a gratté au sang et à mis un produit plus fort du nom de  » verracide », je n’ai pas supporter le pansement supposé rester 2jours, je l’ai enlevé, serait-il possible de vous envoyer une photo par mail, car très douloureux et besoin d’avis extérieur, aucun médecin n’a été disponible pour me répondre,
    Merci

    J’aime

    • blogdermatologue 4 mars 2016 à 17 h 50 min Reply

      Il faut absolument voir une Specialiste: une dermatologue
      C’est important de vous faire examiner

      J’aime

    • PASCALE 11 juin 2017 à 10 h 49 min Reply

      Bonjour, je suis allée chez un podologue qui m’a fait la même chose que vous sur des verrues plantaires anciennes qui ne partent pas cela fait 2 jours et c’est très douloureux je ne peut pas poser le pied par terre, cela m’inquiète car 3 jours sont passés et toujours mal. pouvez vous me dire comment ça c’est passé pour vous après avec ce produit ? merci d’avance

      J’aime

  10. Sarah._.37 4 janvier 2016 à 20 h 37 min Reply

    Je N’arrive pas a savoir ce que sont mes verrues, j’en est une énorme avec trois petites autours (pas en mosaique j’ai vues les photos) une au milieu du gros orteil une a l’extrémités du pieds (petit orteil) et récemment (il y a deux jours) j’ai passer 4jours a center parcs qu’il m’avais l’air plutot bien fréquenter et j’ai regarder hier soir et 3 minuscules verrues rose foncées on fais leur apparition! Est-ce Des Nouvelles? En attendant la  »grosse » était noir cette été j’ai eu de l’espoir mais elle est encore et toujours la. Aidez Moi Svp

    J’aime

    • blogdermatologue 5 janvier 2016 à 0 h 51 min Reply

      Bonjour
      Les verrues peuvent se multiplier
      Il faut aller consulter un dermatologue qui vous les traitera

      J’aime

  11. faufau 23 novembre 2015 à 19 h 21 min Reply

    bonjour, j’ai 12 ans et j’ai au moins 14 verrues sur chaque pied. J’en est depuis 2 ans et pour vous dire je pleure presque tout les soir parce que elle me brule et gratte. J’ai essayer tous les produits possible Zeroverrues , l’azote … je me rappelle pas de tout et rien ne marche !! s’il vous plait aidé moi je n’en peus plus !!!

    Aimé par 1 personne

    • blogdermatologue 23 novembre 2015 à 21 h 05 min Reply

      Avez vous vu un dermatologue ?

      J’aime

    • Catherine 7 mars 2016 à 12 h 38 min Reply

      Bonjour,
      Avez-vous essayé de telephoner à qqun sui fait des prieres?
      Pour moi et ma fille, cela a marché…
      Je pourrais eventuellement vous donner le numéro de la personne…
      Catherine

      J’aime

  12. chapoutier 22 juillet 2015 à 15 h 33 min Reply

    voila ma fille a une verrue plantaire et apres son traitemant elle commence a se decoller est ce normale

    J’aime

  13. Matina Sakkas 27 octobre 2014 à 15 h 09 min Reply

    Bonjour,

    Tout d’abord, Bravo pour votre blog et vous articles de grande qualité!

    Je suis venue à bout d’une satanée verrue plantaire en faisant ceci:

    1) Appliquer un morceau de scotch type chaterton afin de bien la recouvrir et laisser le même scotch – si possible – pendant 6 jours. On peut prendre la douche sans problème.

    2) le 7ème jour: Enlever le scotch et tremper le pied dans une bassine avec du vinaigre de cidre (tant que la verrue est recouverte) pendant environ 30 min. afin de bien la ramollir.

    3) Prendre une petite gouge ou une pince pour les petites peaux couper la partie externe et le plus possible de la verrue, mais sans jamais la blesser ou saigner! Très important.

    4) Laisser le pied à l’air libre toute la journée après le traitement. Cela permet à la verrue de sécher.

    5) Recommencer à no. 1 jusqu’à ce que la verrue disparaisse. Voilà 🙂

    Personnellement, j’ai subi 2 interventions chirurgicales avant d’essayer ce traitement. Cela a pris environ 2 mois, mais je suis totalement débarrassée!

    Prévention: Lorsque l’on fait du sport ou que l’on doive se déplacer à pieds nus ou après la piscine: Se masser les pieds avec de l’huile essentielle d’arbre à thé australienne (TEA TREE) ou de lavande pure. Ces H.E. sont bien tolérées pures sur la peau et vont détruire l’infection ainsi que rafraîchir les pieds.

    Cordialement,

    J’aime

  14. JL PEIFFER 28 août 2013 à 14 h 10 min Reply

    Bonjour,
    Comme beaucoup de personnes j’ai été « attaqué » par ces fameuses verrues plantaires et donc confronté à la difficulté de m’en débarrasser. J’ai essayé différents traitements : Homéopathie, cryothérapie, chelidoine. Résultat, elles étaient toujours là, et même, à mon grand désespoir, se multipliaient! Verrues en mosaiques, plus de 20!
    IL y a un mois, j’ai découvert en pharmacie un produit miracle. Je ne veux pas faire de publicité pour l’industrie pharmaceutique, mais pour une fois qu’un produit est efficace sur ces satanées verrues, autant en parler. Je sais quel calvaire nous vivons à cause d’elles. Il s’agit de ZerroVerrue. C’est tout simplement de l’acide formique avec du glycerol, ça coute 14 euros, ça ne s’applique qu’une fois par semaine (c’est cool), c’est totalement indolore (bien lire la notice quand même) et ça Marche!!!

    Avant chaque application, j’ai trempé mes pieds dans de l’eau javellisée pour ramollir la corne formée, que j’ai ensuite éliminée avec un rasoir jetable. Puis j’ai appliqué au coton tige le produit miracle. Très vite les verrues ont noirci, et après 4 aplications, soit 4 semaines, elles avaient pratiquement toutes disparues. J’ai refait hier soir un nouvelle application, en principe la dernière.
    Bref le morale est au beau fixe:)
    J’espère vous avoir rendu un petit service…
    Bon courage

    J’aime

    • Gauvain aline 13 juillet 2015 à 23 h 41 min Reply

      Bonsoir moi cela fait plus de 12ans que j’ai des verrue plantaires et rien ne fonctionne pour moi .je vous explique en deux mots j’allais chez ma podologue qui me soignait pour des cors à l’origine en fin après tant année à souffrir et ne pas se chossee comme ont aimerait bien j’ai fini par aller voir un chirurgien qui m’a dit mais madame vous avez des verrue plantaires mais non des cors il faut aller voir un dermatologue pour qu’il puisse vous les enlever mais comme c’est les vacances j’ai été à la pharmacie et je lui est expliquer elle m’a donné un produits qui s’appelle verrufilm je voulais savoir si quelqu’un connais et à déjà eu se traitement et si il y eu des résultats positifs. Merci d’avance.

      J’aime

      • blogdermatologue 13 juillet 2015 à 23 h 59 min

        Bonsoir
        La solution vu l’ancienneté des verrues est d’aller voir un dermatologue
        Les produits locaux ne suffiront pas

        J’aime

  15. Viennot 19 août 2013 à 23 h 03 min Reply

    Bonjour, j’ai eu les 2 pieds truffés de verrues plantaires pendant des années. Après avoir essayé la médecine traditionnelle (azote, traitements divers), les rebouteux, et divers remèdes de grand mère, j’ai trouvé un truc miracle : l’écorce de citron macérée entre 24 et 48 heures (pas plus) dans du vinaigre de cidre. Pendant 2 mois, j’ai passé une demi-heure chaque soir à découper et apposer tous les petits morceaux d’écorce nécessaires pour recouvrir une à une chaque verrue (côté blanc sur la verrue), mais le jeu en valait la chandelle : cela fait 1 an que mes pieds sont impeccables ! Ce remède peut-être douloureux au départ sur quelques grosses verrues, mais il faut persévérer. Rapidement, les verrues noircissent, puis après un certain temps disparaissent. Ce traitement a aussi fait ses preuves sur la verrue plantaire de ma fille de 4 ans (placebo ou pas ? Le rebouteux en tous cas n’a eu aucun effet) et la verrue sur le doigt de mon fils de 3 ans. Je recommande vivement !

    J’aime

  16. Auguste, Quimper 13 août 2013 à 13 h 52 min Reply

    Je me suis toujours interrogé, dans les pays chauds, comment les gens pouvaient marcher les pieds nus et surtout les enfants. Les verrues sont pourtant à foison vu le nombre de gens qui soignent les pieds sur les trottoirs.
    Mais certains ont leur méthode de grand mère : faire tremper des rondelles d’oignons dans du vinaigre de vin pendant 1 semaine et ensuite appliquer sur la verrue avec une bande la nuit pendant 8 jours c’est un miracle.

    J’aime

  17. Babette 12 août 2013 à 14 h 17 min Reply

    BAETTE
    J’ai entendu dire qu’il fallait les empêcher de respirer : donc j’ai frotté un coton avec un peu d’alcool et j’ai appliqué un pansement liquide…. à suivre…

    J’aime

  18. Norbert, Chaville 20 juin 2013 à 8 h 06 min Reply

    Comment un événement solidaire peut se retrouver en situation négative. En effet pour mon anniversaire mes sympathiques collègues m’ont offert une série de séances de Hammam. J’en avais envie et je les ai remerciés. Mais c’était sans compter dans le choix du centre. Après 6 séances, sur 7, je me retrouve confronté avec des minis verrues. Moi tant soigneux, je le retrouve piégé par cet établissement dont je ne me suis pas méfié. J’ai honte d’en avertir mes collègues. J’ai pris rendez vous dans votre cabinet pour éradiquer ces maudites verrues naissantes. Je suis indigné sur le fait qu’un tel établissement fasse l’objet d’un tel laxisme sur la base d’une hygiène si peu scrupuleuse. On est toujours dépendant des autres pratiquants. Mais le personnel de cet établissement doit être plus rigoureux…. Il est vrai que la propreté du vestiaire quand à ses peintures défraîchies aurait dû me sensibiliser sur la propreté globale. C’est pourquoi maintenant je dois prioritairement me débarasser de ces minis verrues qui me pénalisent comme un marathonien que je suis. La voûte plantaire peut très rapidement se transformer en vrai cauchemar.

    J’aime

  19. Anatole, Le Bourget 30 Mai 2013 à 0 h 30 min Reply

    Mes verrues aiment totalement mes pieds. C’est un vrai calvaire pour s’en débarrasser.
    J’ai fait un certain nombre de traitements mais pas avec l’azote liquide.
    Je sais que c’est plus radical et que vous le proposez.
    Je vais prendre du temps et mon courage pour vous présenter mes attentes.
    À bientôt

    J’aime

  20. bridel 27 Mai 2013 à 14 h 08 min Reply

    bonjour, voila cela fait une dizaine d’années que j’ai une verrue plantaire en mosaique après plusieurs traitements avec de l’azote, elle n’est pas partis, mon médecin m’as conseillé d’appliquer du liquide de la chelidoine , ce que je fais depuis trois semaines et elle disparait mais j’ai toujours une douleur et la peau autour est toute dure du coup je me demande si elle est vraiment partis ou est ce que c’est de la corne qui provoque ses douleurs? Merci pour votre réponse

    J’aime

  21. Katia Pintadu Foresta 20 avril 2013 à 21 h 08 min Reply

    ma grand mere ma appris et je lai essaye que les verrues peuvent disparaitre avec la chelidoine une plante qui produit un liquide jaune.il esite en omeopathie chelidoine.thuya sulfur hepar .trois remedes pour interne da utilises a la lune calante.pour nerttoyer l organisme.informer vous aupres d un omopate.

    J’aime

    • blogdermatologue 21 avril 2013 à 8 h 19 min Reply

      Bonjour
      Je connais ces plantes car je suis non seulement dermatologue mais aussi homéopathe et phytothérapeute mais malheureusement certaines verrues résistent à tout.

      J’aime

  22. Max 2 avril 2013 à 15 h 12 min Reply

    Bonjour,
    Il y a 5ans j’avais une petite verrue sous le pied. Après chaques essai de traitement (criopharm, verrufilm, duofilm….) la verrue semblai disparaitre puis revenir de plus en plus grosse. 3 autres petites verrues on fini par apparaitre autour de la première (devenu vraiment grosse et moche). Je suis donc allé chez une dermato libérale qui ma brulé à l’azote liquide 1fois toutes les 2 semaines. Au bout de 6 rdv très douloureux elle m’annonce que la verrue résiste à l’azote et pir, continu de grossir et qu’il vas falloir envisagé la chirurgie!!!!
    Je décide de changer de dermato. Prise de rdv à l’hôpital (CHU); 5mois d’attente avant rdv..
    En attendant le rdv, toutes mes verrues se sont rejoint, ne forme plus qu’une et commencent à se répandre sur mes orteils (vraiment moche et flippant!)
    Je teste des remèdes de grds mère trouver sur internet, je vais voir des guérisseur, des magnétiseurs… absolument rien ne marche.
    Arrive le rdv; La dermato du CHU m’indique qu’il s’agit d’une « verrue mosaique ». Elle gratte un peu la peau morte et me prescrit du Condyline à appliquer 3fois/semaines (Traitement à adapter suivant les personnes car ne réagissent pas de la mm manière).
    2mois plus tard, toutes mes verrues on disparu et le traitement à été complètement indolor.
    Voilà, tout ca pour dir qu’il faut s’occuper de ses petites verrues avant que ca dégénère et que si c’est trop tard, il ne faut pas désespéré et trouver le bon remède ou plutôt le bon conseiller.

    J’aime

  23. Jonas, Verrières le Buisson 9 mars 2013 à 17 h 38 min Reply

    Mes verrues, je ne m’en sors pas. Cela s’en va et revient. Un vrai cauchemar. Je vais venir et prendre rendez vous.

    J’aime

    • blogdermatologue 10 mars 2013 à 17 h 53 min Reply

      Bonjour Jonas
      Comme je le dis les verrues sont très difficiles à traiter et je n’ai pas la solution miracle

      J’aime

  24. Paulette, Yerres 91330 5 mars 2013 à 18 h 24 min Reply

    Moi je suis une habituée VERT MARINE à Val de Forme à Yerres.
    Je vais de verrues en verrues et je ne m’en sors pas. Que puis je faire car cela fait tellement d’années. Dois je définitivement supprimer mon séjours hebdomadaire à la piscine d’Yerres.
    Il me semble que cela vient de l’entretien général des espaces publics de la piscine.
    Je vais venir recueillir vos conseils.

    J’aime

  25. Estelle 4 mars 2013 à 9 h 59 min Reply

    Mon pharmacien m’a préconisé plusieurs traitements. Mes verrues sont encore là.
    Je vais venir vous voir car je n’en vois pas la fin.

    J’aime

  26. Estelle 4 mars 2013 à 9 h 59 min Reply

    Mon pharmacien m’a préconisé plusieurs traitements. Mes verrues sont encore là.
    Je vais venir vous voir car je n’en vous pas la fin.

    J’aime

  27. Geoffroy 25 février 2013 à 19 h 58 min Reply

    Ah ces verrues plantaires que l’on attrape dans des circonstances inconnues, qui progressent très vite sous la peau et qui déclenchent un mal insupportable….
    Si l’on pouvait trouver une méthode d’éradication, autre que l’azote liquide, ce serait tellement mieux.
    Il est fondamental que vous commencez votre billet par « Les verrues sont de petites tumeurs ». Cela relate la dangerosité de ces verrues et surtout de leur diffusion par contagion.
    Merci pour votre présentation de ce traumatisme qui concerne des millions de Français.
    Je vous félicite chaleureusement pour votre exposé.

    J’aime

  28. Mélissa, Villepinte 25 février 2013 à 9 h 07 min Reply

    J’ai hérité de verrues plantaires après avoir mis les pieds où il ne fallait pas… Pour ma part, il ne m’a fallu seulement que plusieurs visites aux douches de la piscine municipale pieds nus pour que me soient transmises ces satanées verrues, qui m’ont littéralement gâché la vie pendant près de 2 ans.
    Lorsque j’ai dû me rendre à l’évidence que j’étais infectée, deux verrues plantaires étaient hélas déjà bien présentes sous chaque pied. En réalité, j’ai suspecté leur présence pendant un certain temps avant même que leurs présences n’apparaissent, puisque j’ai pu ressentir des zones où je pouvais ressentir une sensation désagréable en y appliquant une pression légère. Malgré ce constat, j’avoue avoir négligé d’entreprendre un traitement anti-verrues immédiat, puisque sans lésion apparente, je n’en voyais pas la nécessité.
    Évidemment, après un certain temps, les verrues sont apparues, en agrémentant les plantes de mes pieds et mes talons de deux excroissances blanchâtres, ornées de minuscules points noirs. Et les douleurs à la marche devenaient progressivement insupportables.

    J’aime

  29. Bernard, Montélimar 24 février 2013 à 14 h 17 min Reply

    Bonjour,
    Votre photo ressemble énormément aux verrues qui sont présentes sous mes deux pieds.
    Je sens que je vais prendre bientôt le TGV pour Paris. Cela fait presqu’un an que mon généraliste me propose différents traitements.

    J’aime

Laisser un commentaire