L’huile de Bourrache


La bourrache est originaire de Syrie et, en arabe son nom signifie « le père de la sueur », une allusion à ses propriétés sudorifiques. On trouve des traces de son usage dès le premier siècle de notre ère.

De par ses propriétés et son action diurétique, la bourrache a été utilisée comme dépuratif. On l’a également utilisée au moyen âge comme aphrodisiaque.

Traditionnellement, les jeunes feuilles étaient consommées en salade ou ajoutées aux soupes. Les fleurs étaient utilisées pour donner une saveur rafraîchissante au vin.

La Bourrache ou Bourrache officinale (Borago officinalis L.) est une plante annuelle de la famille des boraginacées assez commune en Europe.

En climat tempéré, la floraison intervient de juin à août et dans le sud de la France elle fleurit de fin mars début avril
La fleur est essentiellement bleue

Les graines sont également utilisées pour leur richesse en acides gras oméga-6.
L’huile obtenue par le pressurage des graines est riche en acide gamma-linolénique et acide linoléique qui ont une action calmante en usage externe sur la peau.

L’huile de bourrache est la seule avec l’huile d’onagre à contenir l’ acide gamma-linolénique (un dérivé d’acide gras essentiel) très efficace contre le vieillissement cutané.
L’huile de bourrache contient 20 % à 26 % d’acide gamma-linolénique (AGL) et possède donc plus d’oméga-6 que l’huile d’onagre qui n’en contient que de 7 % à 10 %.

C’est l’huile « anti-vieillissement » parfaite qui manque cruellement lors du vieillissement.

La consommation par voie interne et l’utilisation locale de l’huile de bourrache joue alors un rôle important pour revitaliser toutes les peaux matures et les peaux très sèches.

Elle améliore l’ élasticité, la souplesse et le tonus.

Outre ses propriétés cosmétiques en utilisation par voie externe, elle est indiquée par voie interne pour son apport en acides gras essentiels.
L’ huile de bourrache diminue les inflammations rhumatismales et prévient également les problèmes circulatoires et les maladies cardio-vasculaires.

Elle atténue les symptômes du syndrome prémenstruel en agissant sur toutes les manifestations: seins douloureux, rétention d’eau, douleurs abdominales, maux de tête, irritabilité.

Par contre si on peut utiliser sans souci l’huile de bourrache, les parties aériennes de la plante renferment une petite quantité de pyrrolizidines, substances qui se sont avérées dangereuses pour le foie et cancérigènes au cours d’essais sur les animaux surtout en cas d’usage prolongé.
A savoir: l’huile ne contient pas de pyrrolizidines.

Docteur Dominique DENJEAN

20121201-231039.jpg

Tagué:, , ,

185 réflexions sur “L’huile de Bourrache

  1. Cindy 2 février 2021 à 8 h 32 min Reply

    Bonjour,

    J’ai commencé à prendre des complètement alimentaires de bourrache, pour atténuer mes soucis de peaux, peau sèche, imperfection, et à cause d’une rosacé (que je traite avec une crème) j’ai depuis le début de cette rosacé la joue comme granuleuse, sèche pas douce du tout comparé à l’autre joue qui n’a rien. Bref malgré le fait que j’essaie de boire beaucoup d’eau et l’utilisation de crèmes. Ça n’arrange pas cette joue peau de crocodile. 2 ans que ça dure.
    J’ai donc lu les bien faits de l’huile de bourrache, je prends donc depuis 1 semaines des complément alimentaire de bourrache 1 comprimé matin et soir en plus d’un autre complément alimentaire à base de (jus de carotte pourpre racine, fibre d’acasias, extrait de pensée sauvage, extrait de raisin, Anti-agglomérant : dioxyde de silicium, Huile végétale de bourrache) à raison de 2 comprimés matin et soir de ce deuxième complètement alimentaire.

    Depuis 7 jours j’utilise ces deux complètements et ma peau est plus douce, ma joue qui était granuleuse et enfin douce, c’était inespéré.

    Je suis en projet bébé, et j’ai lu que la bourrache était déconseillé pendant la grossesse.
    J’aimerais donc savoir si je tombe enceinte si je peux continuer de prendre ces deux compléments alimentaires sans risque pour le bébé ?

    Merci d’avance

    J’aime

    • blogdermatologue 3 février 2021 à 6 h 16 min Reply

      Bonjour
      Il vaut mieux suspendre ce traitement pendant votre grossesse
      De toute façon l’afflux hormonal sera une nouvelle donne pour votre peau

      J’aime

      • Cindy 3 février 2021 à 9 h 20 min

        C’est noté. Merci pour votre réponse. Dès que je saurai que je suis enceinte, j’arrêterai tout ça et reprendrai après la grossesse.

        J’aime

    • Sophie, Paris 19° 8 février 2021 à 11 h 18 min Reply

      Je vous conseille qu’il serait temps de consulter un dermatologue plutôt que de vous référer à internet qui soigne par incompétence. Ne vous laissez pas convaincre par des influenceuses, ou influenceurs, qui n’ont aucune compétence médicale et qui se gargarisent par le nombre de leurs membres qui sont des papillons attirés par la lumière.

      J’aime

  2. pellet 16 juillet 2018 à 23 h 03 min Reply

    bonjour suite a des menstruation douleureuse mon osteo me conseille lui de bourrache mais j ai oublié a quel momentil fallait commencer la cure avec la pilule elle m’a parle de la deuxieme semaine mais debut ou fin ?
    merci d’avance pour la reponse

    J’aime

  3. Picq 5 janvier 2018 à 11 h 21 min Reply

    quelle est la différence entre huile de bourrache et d’onagre ? merci d’avance de votre réponse

    J’aime

    • blogdermatologue 6 janvier 2018 à 19 h 11 min Reply

      La seule différence réside dans le fait que ce sont 2 plantes différentes
      Mais elles sont toutes les 2 Riches en anti oxydants

      J’aime

  4. Lau 10 juin 2017 à 1 h 20 min Reply

    Bonjour,
    J’ai pris des gélules d’huile onagre-bourrache pour soulager ma sécheresse oculaire mais cela m’a donné de l’acné. Est-ce normal au début?
    Merci.

    J’aime

  5. Gaches Annabel 28 février 2017 à 21 h 53 min Reply

    Bjr
    Suite à un cancer du sein hormonodépendant je suis sous Aromasine ce qui me provoque des bouffées de chaleur, je prend donc des caps de bourrache+vit e (soja),2/jours, qui me diminue ces effets indésirables, mais là est ma question : est-ce que je peux continuer à prendre des caps de bourrache.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    J’aime

  6. Dominique 10 février 2017 à 14 h 02 min Reply

    Bonjour,
    57 ans, ménopausée depuis 4 ans, j’ai choisi une traitement hormonal de substitution tant cet état est épouvantable pour mon humeur, le sommeil et une douleur pelvienne qui a duré plus de deux ans et pourtant sans aucune perturbation de la libido.
    A cela s’ajoute il y a un mois et demi, la découverte d’une bipolarité qui explique sans doutes phase dépressive et hypomaniaque.
    Il m’arrive parfois d’oublier d’appliquer deux jours de suite l’oestrogène en gel que l’on m’a prescrit et quasiment cette douleur pelvienne revient et je n’ai jamais pu faire comprendre à quiconque combien c’était douloureux nuit et jour.
    Alors ma question est, puis-je appliquer par voie vaginale une capsule d’onagre bourrache que je prends quotidiennement au petit-déjeuner à raison de quatre selon la posologie prescrite afin de soulager ma douleur en attendant que le gel ne me fasse du bien à nouveau.
    Je vous en remercie à l’avance.
    Dominique

    J’aime

  7. RAUL 6 janvier 2017 à 16 h 57 min Reply

    Bonsoir,

    Pour un pb de peau déshydratée, je souhaiterais prendre des capsules Onagre et Bourrache. Ma soeur a eu un cancer du sein et maman un pré cancer du sein. Est-ce possible ? Merci pour votre retour

    J’aime

  8. Maryline 1 novembre 2016 à 21 h 38 min Reply

    Bonjour Docteur.
    Puis je utilisé des capsules de bourrache pour prévenir les vergetures durant ma grossesse?
    Quel huile ou crème me conseillez-vous en usage externe?
    Merci
    Maryline

    J’aime

    • blogdermatologue 3 novembre 2016 à 8 h 48 min Reply

      Bonjour
      IL faut bien hydrater c’est le plus important
      Utilisez plutôt la bourrache en local

      J’aime

  9. Colette 10 octobre 2016 à 14 h 10 min Reply

    Je suis soignée depuis plusieurs années pour un lichen scléreux vulvaire, Dermoval et colpotrophine en alternance, puis je compléter ce traitement par une application d’huile de bourrache et à quel rythme

    J’aime

  10. Charles 1 octobre 2016 à 10 h 44 min Reply

    Bonjour ma fille de 6 mois a fait de lexema et suite a sa elle a la peau sèche et encore un peu marquer ese que je peut lui mettre de l huile de bourrache sur les joues

    J’aime

  11. lathuiliere 11 juillet 2016 à 14 h 28 min Reply

    Bonjour, enceinte de 4 mois puis je prendre 3 gélules par jour d huile de bourrache jusqu a la fin de ma grossesse enfin de prévenir ma peau des vergetures cordialement

    J’aime

  12. Aglaé, Arcachon 9 juillet 2016 à 18 h 04 min Reply

    Bonjour,
    La publicité vante que l’huile de bourrache aide à conserver la beauté, la souplesse et l’élasticité de la peau. La vitamine E participe à la protection des cellules contre les effets des radicaux libres.
    Est ce votre avis Docteur et pour combien de gélules par jour pour une bonne efficacité ?

    J’aime

    • blogdermatologue 9 juillet 2016 à 21 h 08 min Reply

      Oui ce sont d’excellents produits
      La dose est fonction de chaque marque
      Selon la concentration

      J’aime

  13. Stéphanie 4 juin 2016 à 20 h 38 min Reply

    Bonjour, je viens d’acheter de l’huile de bourrache pour mon acné qui reviebt à geabd pas et j’aimerais savoir si je peux la prendre par voix orale? merci

    J’aime

    • blogdermatologue 5 juin 2016 à 3 h 04 min Reply

      Vous pouvez mais je ne pense pas que cela suffise à traiter votre acné …,

      J’aime

  14. solano 9 avril 2016 à 8 h 48 min Reply

    où trouve-t-on les meilleurs huiles de bourrache et d’onagre pour la peau ? sur Internet ou en pharmacie, avez-vous un labo à m’indiquer ? merci

    J’aime

    • blogdermatologue 11 avril 2016 à 11 h 28 min Reply

      Certains laboratoires sur internet mais je ne fais aucune pub sur le blog!

      J’aime

  15. Caroline 26 mars 2016 à 21 h 13 min Reply

    Bonjour, je suis enceinte de 3mois et jai acheté des gélules bourrache et onagre pour l’élasticité de la peau. Ce sont des gélules dosées à 250mg de chaque par gélule. La prise recommandée est de 3 à 4 par jour. Je comptais commencer par 2 par jour.
    J’ai lu dans les commentaires de ne pas associer les 2.
    Est ce contre-indiqué ?

    J’aime

    • blogdermatologue 26 mars 2016 à 21 h 15 min Reply

      Bonjour
      Ce n’est surtout pas utile de prendre les 2 en même temps

      J’aime

      • Caroline 26 mars 2016 à 22 h 24 min

        D’accord ! Merci pour la réponse rapide. Donc pas de souci pour moi.
        Merci encore

        J’aime

  16. Dubois 22 mars 2016 à 15 h 53 min Reply

    Bonjour, je suis enceinte d’un mois et 3 semaine pour préserver ma peau des vergetures je prends des capsules d’ onagre est ce une bonne idée n’y a -t-il pas de contre indications?

    J’aime

  17. dodo 10 mars 2016 à 20 h 37 min Reply

    bonjour , j’ai utiliser l’huille de bourrage , pendant quelque jour un massage sur le visage , depuis j’ai le visage tous rouge et qui me chauffe , a votre a vis je vais une allergies ???

    J’aime

  18. Boudinot martine 29 février 2016 à 18 h 00 min Reply

    Bonjour, je prends 3 gélules de bourrache dosées à 500mg par jour ,dois-je faire une pose de temps en temps et si oui combien de temps? Merci pour votre réponse Cordialement Martine

    J’aime

  19. Andre 26 janvier 2016 à 9 h 03 min Reply

    J ai 60 ans combien de gélules par jour pour améliorer ma peau sèche et relâchée et pendant combien de temps .si Ç est des cures vombien dans l annee .es ce que si on la met sur la peau en meme temps le soir Ca suffit comme soin pour la nuit merci

    J’aime

    • blogdermatologue 28 janvier 2016 à 0 h 08 min Reply

      Pour les gélules tout dépend du dosage
      Faites des cures au printemps et en hiver
      Pour savoir si ça suffit il faudrait voir votre peau

      J’aime

  20. Maite54 21 janvier 2016 à 11 h 16 min Reply

    Bonjour j’ai acheter de l’huile de bourrache pour ma fille de 10 ans et j’aurai aimé savoir combien de gélules je pe lui donner par jour?car sr la boîte c’est marqué 2 gélules/jours mais c pas précisé pour adulte ou enfants!!merci de votre réponse!!

    J’aime

  21. andre 9 janvier 2016 à 16 h 40 min Reply

    bonjour j ai achete des capsules d huiles de bourrache pour la peau j ai 59 ans et une peau moins ferme et des rides es ce que je verrais les bienfaits et dans combien de temps merci

    J’aime

    • blogdermatologue 9 janvier 2016 à 16 h 52 min Reply

      Bonjour
      L’huile de bourrache aidera à avoir une peau moins sèche mais les bienfaits se cumulent au fil des mois et des années

      J’aime

  22. Nessa 7 décembre 2015 à 1 h 00 min Reply

    Puis prendre de l’huile de bourrache sans danger pendant ma grossesse? Quand l’arrêter?

    J’aime

    • blogdermatologue 7 décembre 2015 à 17 h 44 min Reply

      Bonjour
      Aucun souci pendant toute la grossesse

      J’aime

      • Nessa 7 décembre 2015 à 18 h 36 min

        Merci beaucoup pour cette réponse! Une autre petite précision: je prends 3 gélules par jour de 500 mg chacune, couplée avec de la vitamine E, cela semble-t-il suffisant pour prévenir les vergetures? Bonne soirée!

        J’aime

      • blogdermatologue 9 décembre 2015 à 0 h 35 min

        On ne peut savoir à l’avance

        J’aime

  23. khadiri 30 novembre 2015 à 20 h 22 min Reply

    peut-on utiliser l’huile de bourrache contre les crises d’allergies ,si oui, comment la procédure.merci

    J’aime

  24. sed 93 30 novembre 2015 à 18 h 04 min Reply

    Bonsoir,j’ai 22 ans et je souffre d’acne inflammatoire seulement quand j’ai mes regles et j’ai une peau grasse..est-ce-que les gelules onagre bourrache vont m’aider avec mon probleme hormonale?

    J’aime

    • blogdermatologue 30 novembre 2015 à 18 h 41 min Reply

      Bonjour
      Je ne pense pas que ce soit suffisant
      Voyez un dermatologue qui vous donnera un traitement adapté

      J’aime

  25. MALLET 25 novembre 2015 à 10 h 09 min Reply

    bonjour, ma fille de 13 ans a de l’eczéma depuis des années mais depuis 2 ans quand arrive l’hiver et le froid elle a les lèvres très très sèches et de l’eczéma autour de la bouche et une peau très sèche que pensez vous des gélules de bardane et de bourrache
    l’une ou l’autre ou les 2 en même temps OU autre traitement…
    quelle posologie?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    J’aime

    • blogdermatologue 26 novembre 2015 à 1 h 38 min Reply

      Il faudrait examiner votre fille pour vérifier sa peau et savoir si cela est suffisant

      J’aime

  26. Ghania, Villepinte 31 octobre 2015 à 17 h 09 min Reply

    Un vrai coup de coeur pour cette huile.
    Je l’utilise lorsque j’ai des mycoses vulvo-vaginales (surtout après la période des règles).
    Je la positionne dans le creux de la main et je me badigeonne la vulve et l’intérieur du vagin matin et soir après la toilette.
    Produit miracle, en 10 minutes plus de démangeaisons.

    J’aime

  27. Levilain 31 octobre 2015 à 9 h 19 min Reply

    Bonjour,
    Je suis enceinte depuis une quinzaine de jours et tout le début de ma grossesse j’ai pris chaque jour 4 capsules de compliments alimentaires à base d’onagre et de bourrache (+ dans la composition acide gras polyinsaturés) de la marque super diet.
    Je me suis aperçue que c’était contre indiqué pendant la grossesse.
    Pensez-vous que j’ai pu mettre le feotus en danger ?

    J’aime

  28. Duhomme 28 septembre 2015 à 6 h 56 min Reply

    Pouvez vous me dire si je peux mélanger huile d onagre et de bourrache pour des demangeaisons vulvaire et en mettre pendant la grossesse car je peux prendre aucun traitement car j ai déjà eu un lichen sous dermoval mais je crois que dermoval est déconseillé pendant la grossesse ou si vous avez une solution merci

    J’aime

  29. roxane 5 août 2015 à 19 h 22 min Reply

    bonjour je suis très inquiète car je suis à 6semaines de grossesse et je ne savais pas du tout qu’on ne pouvait pas utiliser d’huiles essentielles lors des 3premiers mois de grossesse et comme je souffre de fréquentes mycoses vaginales j’avais commencé à utiliser l’huile de bourrache en intra vaginal et j’aimerais savoir si il y a un risque pour le foetus . surtout que dans la composition de mon huile il y a également de l’ Helianthus annus et du rosmarin offcinalis. est ce que je peux conitnuer à utiliser l’huile végétale de bourrache pure à cet endroit?

    J’aime

    • blogdermatologue 6 août 2015 à 6 h 04 min Reply

      Bonjour
      L’huile de bourrache pure ne présente aucun danger mais par contre évitez en effet les huiles essentielles
      De toute façon lors d’une grossesse il faut utiliser le moins de produits possibles

      J’aime

  30. Céline 1 juillet 2015 à 14 h 32 min Reply

    C’est à nouveau moi au sujet du commentaire que j’ai laissé, j’ai lu que la bardane contenait des hormones végétales…
    j’ai vraiment l’impression d’avoir plus de pilosité sur le visage…mais je voudrais être certaine que cela puisse provenir de là avant de les stopper, car mon acné a vraiment diminué en ce moment.
    Encore merci et excusez moi pour ce double commentaire

    J’aime

  31. Céline 1 juillet 2015 à 14 h 06 min Reply

    Bonjour,

    Pour ma peau et mon acné, je prends des gélules d’huile de bourrache Arkogélules et des cachets bardane zinc de Dermidéal
    Ces cachets peuvent ou favorisent-elles la pousse du duvet du visage ou poils du visage ?
    j’ai lu que oui, car cela agirait sur les hormones…
    J’ai un soucis de pilosité et j’ai peur que ça s’accentue…
    Merci pour votre réponse

    J’aime

  32. reocreux 19 juin 2015 à 13 h 28 min Reply

    Bonjour, je suis enceinte d’un mois pour préserver ma peau des vergetures je prends des capsules onagre bourrache. est ce une bonne idée n’y a -t-il pas de contre indications?

    J’aime

  33. steph 30 avril 2015 à 18 h 55 min Reply

    Bonjour

    Les gélules de bourrache et onagre peuvent elles diminuer la déprime observée pendant le syndrome prémenstruel ?
    Si oui pouvez vous me dire quelle posologie conviendrait ?
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    J’aime

    • blogdermatologue 30 avril 2015 à 19 h 45 min Reply

      Bonsoir
      Oui ces gélules peuvent atténuée ces symptômes prémenstruels
      N’hésitez pas à prendre la dose maximum préconisée et je vous conseille de faire des cures continues

      J’aime

  34. REY 2 avril 2015 à 8 h 05 min Reply

    Bonjour,

    Je vous renvoie ma question: Je suis enceinte de 7mois et demi et depuis le début de ma grossesse, j’ai pris beaucoup d’eczéma sur les mains et les bras. Pour améliorer ma peau, je prends depuis plus d’un mois 2 gélules d’huile de bourrache et d’onagre, ma peau est depuis plus douce mon eczéma s’est légèrement atténué. Par contre, ma question est la suivante: est-ce qu’il y a risque pour mon bébé de prendre ces gélules?

    J’espère que cette fois ci vous recevrez ma demande!
    D’avance merci,

    Isabelle

    J’aime

    • blogdermatologue 2 avril 2015 à 8 h 32 min Reply

      Bonjour, Demande bien reçue !
      Il n’y a aucun risque
      Par contre prenez bourrache ou onagre mais pas les 2 en même temps

      J’aime

  35. REY 1 avril 2015 à 10 h 35 min Reply

    Bonjour,
    Pourquoi ne m’a t’ont pas répondue? Je suis la seule apparemment à ne pas avoir eu de réponse?
    Merci

    J’aime

    • blogdermatologue 1 avril 2015 à 11 h 12 min Reply

      Je n’ai pas eu ce commentaire!
      Y avait’il un lien pour de la pub?
      Car dans ce cas les commentaires sont dans les spams car je ne désire faire aucune publicité quelque soit le produit

      J’aime

    • blogdermatologue 1 avril 2015 à 11 h 37 min Reply

      Pouvez vous renvoyer ce commentaire
      Merci

      J’aime

  36. Yahiaoui 28 mars 2015 à 15 h 01 min Reply

    est-ce peut-on prendre l’huile d’onagre contre la perimenaupose (période d’avant menaupose )? si oui, mode de posologie.

    J’aime

    • blogdermatologue 28 mars 2015 à 15 h 09 min Reply

      On peut prendre de l’huile de bourrache mais ce ne sera pas contre la peri ménopause mais pour l’accompagner
      La dose dépend de la forme et la présentation

      J’aime

  37. REY 19 mars 2015 à 9 h 47 min Reply

    Je suis enceinte de 7 mois et depuis le début de ma grossesse, ma peau est devenue très très sèche, j’ai pris beaucoup d’eczéma sur les jambes et les bras. Depuis 3 semaines, je prends des gélules de bourrache et d’onagre deux fois par jour. Depuis, ma peau est plus douce et mon eczéma s’est vraiment atténué, mais y a t-il un risque pour mon bébé de prendre ces gélules?

    J’aime

  38. juliette 1 mars 2015 à 9 h 51 min Reply

    Bonjour,
    Depuis quelques mois j’ai beaucoup de poils incarnés sur les demi-jambes, qui me laissent de vilaines cicatrices, ce qui me pose un gros complexe. Puis-je associer l’huile de bourrache avec l’application quotidienne d’une crème contenant de l’urée ? Cela va-t-il aider à atténuer ou faire disparaître les cicatrices ?

    Merci

    Bonne journée

    J’aime

    • blogdermatologue 7 mars 2015 à 1 h 01 min Reply

      Bonjour
      Vous pouvez bien sûr utiliser l’huile de bourrache mais je doute que ça suffise

      J’aime

  39. naeila 7 janvier 2015 à 21 h 44 min Reply

    bonsoir; j’ai une rosace et je voudrais savoir si je peut utilisé l’huile de bourrache dans les masque antirides que je prépare parfois a la maison .

    J’aime

  40. fnad 4 novembre 2014 à 18 h 42 min Reply

    Bonsoir je voudrais savoir si on peut mettre une huile végétale comme soin le soir on me l’a déconseillé la peau se régénère la nuit merci

    J’aime

    • blogdermatologue 5 novembre 2014 à 5 h 58 min Reply

      Bonsoir
      On ne peut pas mettre n’importe quelle huile sur la peau car certaines font occlusion et peuvent provoquer des comédons et kystes

      J’aime

  41. favre m t 2 octobre 2014 à 18 h 53 min Reply

    Bonsoir , j ai acheté des capsules huileuses de onagre avec de la bourrache et du poisson dans un magasin bio pour du psoriasis dans le cuir chevelu a raison de 2 par jour ma question est , dans combien de temps vais je voir une amélioration .

    J’aime

    • blogdermatologue 6 octobre 2014 à 23 h 33 min Reply

      Il y aura une amélioration de la peau mais ce n’est pas un traitement du psoriasis

      J’aime

Laisser un commentaire