Peau et tabac


Le tabac représente un grand danger pour notre santé et notre état général: problèmes cardio vasculaires, respiratoires, risque accru de cancers.

Sur le plan cutané le tabac ralentit le phénomène de cicatrisation après une blessure ou un acte chirurgical.
Le tabac favorise aussi l’apparition non seulement des rides mais aussi des cernes. Le tabac est un véritable ennemi pour la peau.
Quand on fume donc la peau souffre et devient ridée , le teint devient gris par manque d’oxygénation des tissus.
L’explication est simple : le tabac a un effet « vasoconstricteur » sur les vaisseaux sanguins et donc diminue l’oxygénation des tissus. Ainsi la peau est moins belle, le teint gris uniforme et donc plus du tout rosé.

Le tabac détruit le collagène et les fibres élastiques et donc la peau s’affaisse entraînant plus précocement l’apparition des rides et des ridules. Cet affaissement se constate bien entendu sur le visage mais on constate aussi un relâchement de la peau des bras et des seins plus rapide que chez les non fumeurs.

Enfin, autre effet secondaire du tabac sur la peau : les cernes.
La circulation sanguine sous les yeux est très sensible et le manque d’oxygénation dû au tabac peut favoriser l’apparition de cernes et des ridules peuvent apparaître autour des yeux ainsi qu’autour de la bouche par l’effet secondaire de la nicotine et par la gestuelle de l’acte de fumer.

De plus, les ongles et le bout des doigts se colorent en jaune-brunâtre virant au gris ce qui est dû aux imprégnations locales des goudrons et de la nicotine contenus dans la cigarette.

La cigarette donne aussi des dents jaunes avec une langue noirâtre sans oublier une haleine fétide!

Et malgré tout ça vous avez encore envie de fumer???

Docteur Dominique DENJEAN

20121220-233006.jpg

Tagué:, , , ,

12 réflexions sur “Peau et tabac

  1. Gabrielle, Vannes 17 juin 2015 à 17 h 11 min Reply

    Le tabac est vraiment un poison de tous les jours. Comment peut on encore parader alors que tous les indicateurs de santé sont au rouge pour ce destructeur des fonctions normales de nos organes ? Il faut aussi penser à l’entourage qui se fait empoisonner au quotidien.
    HALTE AU TABAC ET AUX DROGUES EN TOUS GENRES.

    J'aime

  2. Kayliegh, Bournemouth 10 juin 2014 à 17 h 38 min Reply

    Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Manchester et dont les résultats ont été publiés le 28 mai 2014, le tabac agit sur l’audition et peut causer une perte auditive supérieure à environ 30%.
    Cette étude confirme donc le nombre croissant de personnes supplémentaires sujettes à la surdité parmi les fumeurs. A cela, s’ajoute le fait qu’il existerait bien une corrélation entre la quantité de tabac consommée et le risque de perte auditive.
    À noter également que le tabagisme passif a aussi des méfaits sur la santé. En effet, exposé au tabac entre deux et neuf heures par semaine, le risque de surdité augmente de 28% et, au-delà de 10h d’exposition au tabac, le risque s’élève à 39%.
    C’est dans cette optique que Piers Dawes, docteur du département de psychologie de l’université de Manchester, qui a dirigé cette étude, souligne qu’«il est pertinent de soulever les dangers du tabagisme passif pour alimenter le débat sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics». Il poursuit en disant que «si nous parvenons à minimiser l’exposition à la fumée de cigarette, nous devrions mesurer une diminution de la surdité de la population».
    La nicotine source de surdité ?
    Pour finir, cette relation de cause à effet s’explique par les méfaits que provoque le tabac sur le système vasculaire. En effet, l’étude prouve que la nicotine est un vasoconstricteur et nuit de ce fait à l’irrigation de l’oreille interne puisque provoquant un rétrécissement des vaisseaux.
    Si vous souhaitez arrêter de fumer, saisissez-en l’occasion puisque cette étude démontre que «la réduction du tabagisme semble faire diminuer les risques de perte auditive. Arrêter de fumer pourrait même les éliminer». Il n’est donc jamais trop tard pour arrêter de fumer…
    Cette étude a été menée sur les tests auditifs et les questionnaires de 164770 personnes, issues d’une banque de données médicales britannique (UK Biobank), portant sur des hommes et des femmes âgées de 40 à 69 ans, représentatifs de la population du Royaume-Uni.
    ALORS ON EN FINIT DU TABAC POUR TOUS LES FUMEUSES ET FUMEURS !!!!!

    J'aime

  3. Marie Chantal, Mareil sur Mauldre 30 mars 2014 à 0 h 09 min Reply

    Docteur, Je viens de voir une méthode 100% naturelle, la Luxopuncture. Le plus difficile dans l’arrêt du tabac est de faire disparaître simultanément la dépendance physique et le manque psychique. Avec la Luxopuncture, technique d’acupuncture sans aiguilles ni laser agissant sur les points réflexes par faisceau infrarouge de façon indolore et non invasive, on rééquilibre le système hormonal (endorphine et dopamine), on perd l’envie de fumer, on limite l’irritabilité, l’anxiété et l’appétit, on atténue l’irritation de la sphère ORL (sinus, papilles gustatives, gorge) causée par la fumée de cigarette.

    Pratiquez vous cette méthode dans votre cabinet ?

    J'aime

  4. Charles Edmond, Neuilly sur Seine 23 octobre 2013 à 23 h 13 min Reply

    J’ai commencé à fumer en 1963, et j’ai tout de suite été un gros fumeur, entre un et deux paquets par jour, toujours et encore, et même à la fin deux paquets bien vidés tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, que je sois grippé ou pas, au travail ou en vacances. Un bon accro, super- régulier, super-organisé, toujours des cigarettes en réserve, jamais de rupture.
    Je voulais bien sur arrêter de fumer, mais pas tout de suite !
    J’ai reçu en cadeau le petit livre d’Allen Carr, et je me suis dit super, ça m’aidera quand je voudrais arrêter.
    Le prix du paquet a monté, tant pis, je me suis adapté… La loi anti-fumeurs au travail, pas grave, je sors dans la rue….
    Par chance, j’ai un chien et ce chien, je le promène au bois, 1 heure par jour, et donc je m’ennuie un peu pendant qu’il renifle les odeurs des autres chiens. J’ai donc commencé à me réciter mentalement les petites phrases d’Allan Carr, toujours les mêmes, une heure par jour. Cela a duré un mois et demi.
    Croyez-le ou non, il y a 3 mois, j’ai fumé ma 1° cigarette à 9h du matin, la 2° en arrivant au travail et à 10h, j’ai senti que j’étais devenu non-fumeur.
    Je n’ai pas choisi la date, je n’ai même pas décidé d’arrêter, est-ce que je me suis autosuggestionné jusqu’à devenir un chien de Pavlov (celui qui salive quand la sonnette sonne….)?
    Avec simplement ces 6 petits slogans?
    Ce que je peux vous dire, c’est que depuis, pas une clope, je n’ai pas grossi, la fumée des autres ne me dérange en rien, quoique, et je suis heureux mais vraiment heureux, de prendre l’avion, d’aller au cinéma ou au restaurant, qu’il y ait des fumeurs ou pas.
    Personne ne me croit, ou tout le monde pense que je suis payé par Allan Carr?
    Et quand même aussi un bon moins : arrêter la cigarette, c’est un deuil, un vrai, et on y échappe pas. Donc prendre un stabilisateur d’humeur (antidépresseur), et c’est là que tout se complique, car le coup de fouet espéré pour votre vitalité avec l’arrêt du tabac se trouve fâcheusement bloqué pour quelques mois.
    Cela dit, le spectre du cancer du poumon s’éloigne….. et qu’est-ce que je deviens riche!!! Essayez vous aussi, au pire ça ne marchera pas.

    J'aime

  5. Toussaint, Grenoble 3 septembre 2013 à 12 h 34 min Reply

    Mais que diable les fumeuses et fumeurs puissent lire votre article. Enfin vous avez le courage de lister tous les effets négatifs du tabac. Et quels effets dévastateurs tous plus anxiogènes les uns que les autres. Mais pourquoi donc celles et ceux qui fument font l’impasse sur toutes les gravités et les effets négatifs et visibles sur la peau ? La dangerosité est ignorée et le plaisir est encensé. Votre expérience de la déchéance engendrée par le tabac devrait enfin les sensibiliser. Les hôpitaux sont toutefois sollicités par ces accrocs du tabac et les différents cancers activés par des années de consommation tabagique. Que de décès dûs à ce manque de volonté d’arrêter de fumer.
    C’est du suicide en connaissance de cause. Mais rien ne semble arrêter cette consommation malgré des taxes de plus en plus insupportables. Les achats par vente à la sauvette de produits de piètre qualité ont de plus en plus d’adeptes à faible pouvoir d’achat qui seront plus durement et rapidement touchés par des maladies graves. Continuez votre information même si elle est modérément relayée. Vous avez le pouvoir d’en sauver un certain nombre, c’est toujours positif. Il est bien indiqué sur chaque paquet que fumer tue mais les consommateurs pensent que c’est toujours pour les autres et que le plaisir prime sur la maladie. La volonté pour s’arrêter leur semble insurmontable.
    Votre combat pour une peau saine et protégée est un challenge contre les effets dévastateurs du tabac. C’est une noble cause pleine d’abnégation. Vous êtes dans la vérité et dans une croisade qui doit l’emporter car vous avez une force de conviction et des repères vous permettant de dire les choses sans hypocrisie. Je comprends que la vérité puisse faire réfléchir les adeptes du tabac et à les faire fléchir sur leur consommation toujours trop importante.
    LE TABAC EST COMPOSÉ de 4000 constituants et dont la production est assurée par la Chine à 50%. Puis les USA, l’Inde, le Brésil, le Japon et les ex pays d’URSS.
    ATTENTION au polonium 210…..

    J'aime

  6. Raymond, Croissy sur Seine 21 avril 2013 à 22 h 18 min Reply

    Le nombre de boutiques de vente d’e-cigarettes semblent se multiplier à un rythme extrêmement rapide et souvent présentes sur internet.
    Il semble que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), ne délivre encore aucune autorisation de vente de ces produits qui ont quand même un réel effet sur les voies respiratoires.
    Vapoter est il nocif ?
    Il semblerait que certains pneumologues commencent à faire de sérieuses observations. Toutefois le nombre d’années de commercialisation sont particulièrement faibles.
    La réponse ne semble pas encore facile à déceler.

    J'aime

  7. Gabriel 14 février 2013 à 15 h 33 min Reply

    Moi aussi la cigarette électronique semble me tenter. Quel est votre avis de spécialiste de la peau ? Je fume mes 30 cigarettes au quotidien et 2 cigares havane le dimanche…

    J'aime

    • blogdermatologue 15 février 2013 à 1 h 52 min Reply

      Bonjour Gabriel,
      30 cigarettes par jour???
      Votre médecin ne vous a rien dit ?
      Votre santé est en danger, pas seulement votre peau.

      J'aime

  8. Maxence 13 février 2013 à 18 h 08 min Reply

    On n’en peut plus de cotoyer ces fumeurs sans savoir vivre qui se croient tout permis.
    J’ai vu que la cigarette électronique commence à intéresser les fumeurs ayant un pouvoir d’achat limité. Seul le prix les fait changer d’avis, pas la nocivité du tabac. Que pensez vous de ce nouveau système qui malgré tout est alimenté aussi en nicotine ? Déjà les goudrons ont disparu et c’est un progrès. Mais pensez vous que cela va moins détruire de cellules par rapport à la peau ?
    On entend peu les responsables de la santé mais beaucoup plus les responsables du marketing.
    il semblerait qu’un certain transfert d’achats soit sensible et que les industriels de ce secteur reprenne de l’activité.

    J'aime

  9. Fulbéric 27 décembre 2012 à 0 h 15 min Reply

    On n’en peut plus de côtoyer ces fumeurs que l’on n’arrive pas à culpabiliser.
    Ils souillent de plus en plus les sols et ils se détruisent au quotidien.

    J'aime

    • blogdermatologue 27 décembre 2012 à 0 h 28 min Reply

      Je suis bien d’accord car en plus maintenant il y a les nuisances sonores le soir devant les cafés
      Ce serait tellement mieux si chacun respectait l’autre

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :