Favoriser la cicatrisation

Et voilà, l’ accident est arrivé, la peau est entamée: vite, tout entreprendre pour éviter une cicatrice

Alors que faire en premiers soins:

Nettoyer la plaie+++:
Toute plaie infectée retarde la cicatrisation (être encore plus vigilant en cas de diabète)
Donc laver la blessure à l’eau savonneuse.
Si la plaie à eu lieu à cause d’un objet sale, il faut désinfecter avec un antiseptique.

Il faut ôter toutes les salissures: cailloux ou poussières, bouts de verre, terre etc…. Ils empêchent une bonne cicatrisation et certaines inclusions peuvent même laisser des marques indélébiles comme par exemple des particules de bitume et créer ce que l’on appelle un « tatouage » accidentel.

Une fois nettoyée, la plaie doit être protégée et couverte avec un pansement imperméable et non adhérent car une la plaie qui sèche à l’air libre va se terminer en croûte. Cette croûte va tirailler et on aura tendance à l’arracher avec des risques de surinfection.
Le pansement doit être stérile et maintenir la plaie dans un milieu humide à l’abri de l’air, de l’infection et aussi la protéger du soleil pour éviter qu’ elle pigmente.

Les pansements dits hydrocellulaires ou les tulles gras sont conseillés car ils vont maintenir la plaie dans une atmosphère humide et activer la réparation des tissus cutanés.

Ce pansement doit être laissé en place au moins 48h+++
En effet si on le retire trop tôt, les cellules qui sont en cours de régénération vont être arrachées, les fibres de collagene qui comblent la plaie vont partir avec le pansement et ce sera encore un retard à la cicatrisation.

Pour favoriser le processus de cicatrisation on peut ensuite appliquer une crème cicatrisante si on veut accélérer la réparation.

On peut aussi s’aider de l’homéopathie : staphysagria en 7 ch 4 fois par jour associé à Arnica 7ch surtout en cas de brûlure et même belladona 5ch pour la rougeur et l’oedème.
Calendula 5ch peut aussi accélérer la cicatrisation et atténuer les contusions associées.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil car nous sommes inégaux face à la cicatrisation, beaucoup de facteurs interviennent:
l’âge, la couleur de la peau ( les peaux noires tâchent et cicatrisent en épaisseur), la localisation (les tensions d’un dos ont tendance à écarter les berges de la plaie).

Alors si malgré toutes ces précautions la plaie laisse une cicatrice qui vous gâche la vie il existe diverses méthodes pour l’aider à s’effacer: injections, relèvement de cicatrice, laser, peelings…

Mais avant d’envisager ces traitements esthétiques, le dermatologue vous conseillera d’ attendre au moins 6 mois car une cicatrice continue à évoluer dans le bon sens.

Une cicatrice très affichante au début peut s’atténuer ensuite !

En conclusion, prenez toutes les précautions à la moindre plaie et si la cicatrice survient, ne désespérez pas la nature fait bien les choses et elle s’atténuera soit spontanément soit avec l’aide de la dermatologie esthétique.

Docteur DENJEAN qui fait confiance à la merveilleuse mécanique du corps humain…

20130124-234645.jpg

Tagué:, , , , , , ,

239 réflexions sur “Favoriser la cicatrisation

  1. Lux 26 juillet 2017 à 22 h 12 min Reply

    Bonjour,
    Il y a 5 jours, je me suis coupé sur le coté de l’index (entre l’ongle et la pliure de la 3e phlange) avec un couteau à pain, ça m’a un peu déchiqueté la peau. Après 30min de saignement, je suis partie à la pharmacie car je n’avais rien pour arrêter le saignement. Quand elle a vue les dégats, elle m’a directement enmenée au medecin (c’est pour éviter d’attendre 5h au urgence).
    Du coup, j’ai eu le droit à 2 points de suture, mais elle m’a pas dis si je dois changer le pensement tous les 24h, si je dois continuer à faire le pensement jusqu’à que j’enlève les points. Par conscience, je le fait tout les jours avant d’aller au travail (je protège bien la plaie car je travail avec des tubes de sang des patients).
    Mais depuis 3 jours, j’ai remarqué que la plaie devient blanche et elle sent pas vraiment la rose.
    Est-ce que c’est du à la vaseline? Dois-je continuer comme ça? Ou dois-je laisser la plaie aérée? J’enlève les points dans 2 jours. Pas d’infection en vu, pas de rougeur, pas de douleur, pas de fièvre ou autre.

    Merci beaucoup. Bonne journée.

    • blogdermatologue 26 juillet 2017 à 22 h 45 min Reply

      Bonjour
      N’attendez pas montrez votre doigt à un Medecin rapidement

  2. schoel 10 juillet 2017 à 16 h 57 min Reply

    Bonjour, je suis de peau noir je m’étais brûlé au 2 degré à la Mains depuis 2 mois mais la peaux est encore rose certains endroit que doit je appliquer pour favoriser la régénération de la peau.

    • blogdermatologue 13 juillet 2017 à 15 h 22 min Reply

      L’idéal serait de montrer votre main pour que le traitement soit choisi au plus juste et de faire quelques séances de LED

  3. johanna campbell 17 juin 2017 à 13 h 06 min Reply

    Bonjour. Ma fille de 8 ans a recu un coup de point au visage et a une coupure de 2 cm sur la pommette. J’ai versé l’alcool decu et j’ai fait un pansement. La blesure n’a pas été suturee. J’utilise aussi les produits lotion et creme avene prescrite par la pharmacienne. Aurais je un bon résultat ? Car je ne veux pas de balafe sur son visage. Merci pour votre reponse

    • blogdermatologue 17 juin 2017 à 22 h 59 min Reply

      Bonjour
      Vous faites ce qu’il faut
      Mais chaque peau réagit différemment

  4. PIERLOT 29 mai 2017 à 19 h 14 min Reply

    Bonsoir, je suis tombée dans la descente de mon garage vendredi dernier et je ne sais pas si je dois continuer a couvrir ou non. Ce soir le tulle gras et la compresse étaient collés et je trouve que ma plaie n’est pas belle. Pourriez vous me conseiller ?
    Merci par avance,
    J’aurai voulu vous mettre une photo mais pas la possibilité 😕

    • blogdermatologue 30 mai 2017 à 5 h 50 min Reply

      Bonjour
      Le plus important est de consulter car il faut soigner cette plaie mais en vous examinant et non virtuellement

  5. Jelocha Gabriel 20 mai 2017 à 23 h 47 min Reply

    Bonsoir ,
    J’ai une petite plaie qui suinte au niveau du mollet .
    Comment faire pour arrêter cela ? .
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse .
    Gabriel

    • blogdermatologue 20 mai 2017 à 23 h 54 min Reply

      Bonjour
      Il faudrait savoir l’origine de la plaie et si vous avez des problèmes associés donc si c’est une plaie qui ne guérit pas voyez votre médecin traitant
      Si c’est une simple plaie récente désinfectez bien et mettez une crème cicatrisante

  6. Vanessa 15 mai 2017 à 18 h 55 min Reply

    Bonsoir,

    Mon fils de 5 ans vient d’attraper une forte varicelle : de très nombreux boutons dont certains localisés dans la bouche, au niveau des yeux et de la muqueuse des yeux…
    Il est en phase de croûtes sauf pour une dizaines de vésicules qui se sont infectées malgré notre assiduité dans l’application du cyteal et de la biseptine bi-quotidiennement.
    Il est traité par amoxicilline.

    Ma question quel soin prodiguer pour :
    – éviter les cicatrices en creux et plus particulièrement éviter que les croûtes ne tombent prématurément (étant donné que nous n’avons pas pu privilégier une cicatrisation en milieu humide)
    – pour les boutons infectés

    Vos réponses me seront précieuses et je vous remercie par avance pour les conseils chronophages que vous prodigués aux internautes.

    Bien à vous,
    Vanessa, maman de Charles-Elie 5,5 ans.

    • blogdermatologue 17 mai 2017 à 0 h 52 min Reply

      Bonjour
      Pour l’instant c’est la désinfection qui prime
      Vous pouvez mettre une crème apaisante et cicatrisante par dessus pour favoriser une bonne cicatrisation

    • blogdermatologue 20 mai 2017 à 4 h 20 min Reply

      Bonjour
      Pour l’instant il faut suivre les prescriptions à la lettre car il faut éviter la propagation d’une éventuelle surinfection
      Puis surtout ensuite mettre une bonne crème cicatrisante matin et soir

  7. brignoli 18 avril 2017 à 13 h 36 min Reply

    bonjour , je me suis brulé avec une centrale vapeur , suis allez chez mon medecin qui ma dit que j’etais brulé au 2eme degrés , donc il ma donné du tulle gras a mettre pendant 10jours , sa ne ce guéri pas que doit je faire

    • blogdermatologue 19 avril 2017 à 4 h 20 min Reply

      Bonjour
      Si ça ne cicatrise pas allez rapidement voir un dermatologue
      Il faut contrôler la plaie

  8. Loulou 28 mars 2017 à 19 h 17 min Reply

    Bonjour
    Il y a 12 jours ma fille s’est blessée sur le nez. Dermabrasion sur l’arête du nez Au lieu d’impact cela a cicatrisé mais depuis que la croute est tombée la cicatrice est en creux.Quelle creme appliquer pour atténuer ce phénomène? Dois je appliquer un pansement spécial réducteur de cicatrices? Est ce que cela va s’estomper naturellement?

    • blogdermatologue 2 avril 2017 à 16 h 28 min Reply

      Une bonne crème cicatrisante

      • Loulou 5 avril 2017 à 16 h 39 min

        Merci de votre réponse. La cicatrisation est elle plus lente sur l’arête du nez? Car cela reste bien rose/rouge malgré un stade de cicatrisation bien avancé. (3 semaines)

      • blogdermatologue 8 avril 2017 à 17 h 21 min

        Oui la cicatrisation est plus lente car la peau est très fine et fragile

  9. coppé isabelle 27 mars 2017 à 0 h 20 min Reply

    Bonjour,
    Mon fils de 12 ans a fait une chute il y a 15 jours et s’est blessé entre la lèvre supérieure et le nez. Il n’y a pas eu de point. Nous avons depuis appliqué de la vaseline neutre qui nous a été prescrite .Mais maintenant il y a une cicatrice en forme de boule et un peu dure . Cela nous inquiète beaucoup .
    Que pend-on faire dans l’immédiat pour atténuer cela . Ya t il une crème spécifique et comment masser sachant qu’il porte un appareil dentaire en haut . Laquelle me conseillez vous et au bout de combien de temps peut on obtenir un résultat ?
    Un grand merci par avance pour votre aide .

    • blogdermatologue 2 avril 2017 à 16 h 29 min Reply

      Le plus sage est de consulter un dermatologie qui fera un examen et vous conseillera en fonction de ce qu’il verra

  10. step 18 mars 2017 à 13 h 30 min Reply

    Bonjour
    ma fille s’est râpée la peau de la base du nez avec une branche d’arbre. (dermabrasion sur 2 cm)). dois-je plutôt utiliser ialuset ou cicafalte ou epitheliale? merci de votre réponse

  11. Véronique 16 novembre 2016 à 15 h 18 min Reply

    Pour les tâches foncées, j’applique un mélange d’huile de coco et de graine de roucou. Les tâches se sont estompées dès la première semaine et cela continue, cette préparation agit très favorablement sur la peau : uniformisation du teint et amélioration de l’élasticité.

    Autre partage : Nous avons traité un kyste sébacé avec des application de chlorure de magnésium (coton+eau tiède+chlorure) en quelques jours le kyste a mûri et éclaté comme un tube de pâte dentifrice qu’on ouvre. Après quelques compresses la peau s’est refermée et depuis, plus aucune trâce.

    • blogdermatologue 17 novembre 2016 à 11 h 39 min Reply

      Je ne doute pas de votre mélange mais attention tout NE convient pas à tout le monde

  12. hassiba 8 novembre 2016 à 17 h 47 min Reply

    bonjour docteur,

    je suis une jeune fille de 22 ans – inquiète car cela fait presque 3 mois que j’ai subit une réduction mammaire, je n’arrive pas à cicatriser sous mes seins et au dessus. j’ai mis plusieurs fois crème MEBO mais ça n’a pas marché, puis j’ai mis du miel ça n’a pas marché, alors hier j’ai commencé à mettre une crème HEBERMIN. Tous ces traitements cités ci dessus , je mettais dessus je déposais du tulle gras et une compresse stérilisées. je suis très deseréet et j’ai très peur docteur. Que pouvez vous me conseiller. merci d’avance.

    • blogdermatologue 10 novembre 2016 à 1 h 06 min Reply

      Bonjour
      Je ne peux vous conseiller sans vous examiner
      IL me semble que c’est plus prudent de consulter votre chirurgien ou un dermatologue

  13. Shizzy 4 octobre 2016 à 18 h 34 min Reply

    Bonjour,
    Une plaie ouverte au talon met combien de temps à cicatriser ? Qu’est ce qui permet de savoir que la cicatrisation se déroule bien ? Et dernière question, quand peut on reprendre le foot si tout se déroule normalement au niveau de la cicatrisation ?

    • blogdermatologue 8 octobre 2016 à 23 h 35 min Reply

      Une plaie est guérie quand elle est refermée
      Pas de foot tant que ce n’est pas fermé

  14. caillon 19 septembre 2016 à 7 h 03 min Reply

    Mon mari est tombe sur une course de vélo début septembre tt la face a prit, le nez et pele plus de peau, et par déçu ca s il gratte suite a une démangeaison,il bleuit es ce normal et au bout de combien de temps la peau va t elle se reformer.
    Cordialement Merci.

    • blogdermatologue 19 septembre 2016 à 7 h 05 min Reply

      Bonjour
      La cicatrisation est plus lente sur le nez
      Le mieux est de consulter

  15. clémence raharinirina 11 septembre 2016 à 4 h 50 min Reply

    Br j’ai eu une cicatrice sur le nez après quelques jours la peau est devenue marron foncé comment enlever cette trace j’ai utilisé une crème alovera mais la tâche ne veut pas partir aidez moi svp merci

    • blogdermatologue 13 septembre 2016 à 23 h 15 min Reply

      Il faut protéger la cicatrice du soleil avec un écran total sinon ça restera foncé

  16. Loulou 27 août 2016 à 9 h 04 min Reply

    Bonjour je suis tombé de vélo il y a presque trois semaines, j’ai été écorcher entre la bouche et le nez, sur le nez et un peu ouverte au genou avec une très grosse éraflure qui a commencé à cicatriser. Ma cicatrice sur mon nez et sur mon genou sont blanches et je m’inquiètes de savoir si cela partira un jour car je trouve ça assez imposant.
    Merci

  17. Soln 13 août 2016 à 8 h 40 min Reply

    Bonjour,

    J’ai un kyste sébacé sur le menton depuis un peu plus d’un mois. Au début, il etait incolore. Depuis 1 semaine, la partie supérieure est rouge : mon kyste s’est inflammé. J’ai pu viser le kyste partiellement a deux reprises (suintement jaune, puis jaune+sang). La zone étant un peu gênante, je n’ai pas pu attendre un rendez vous chez un dematho et me suis rendue deux fois à la pharmacie :
    La première m’a proposé une crème antiseptique grasse et cicatrisante
    La seconde m’a proposé l’huile essentielle de l’arbre de thé, connu pour être une méthode de grand mere visiblement

    La première solution graisse, la seconde assèche… Cela me semble un peu contradictoire. Quelle solution adopter ?

    Je vous remercie infiniment

  18. Zollner 8 août 2016 à 21 h 50 min Reply

    Bonjour,
    Je me suis fait griffer par un chat, près de l’oeil, et la cicatrisation se fait difficilement à cause des tensions et mouvements du visage, que puis-je faire ?
    Merci

    • blogdermatologue 8 août 2016 à 21 h 52 min Reply

      Bonjour
      Bien désinfecter et Mettre de la crème cicatrisante matin et soir

  19. Sabri 21 juillet 2016 à 17 h 15 min Reply

    Bonjour docteur, j’ai attrapé un coup de soleil au niveau du visage malgré la protection 50 j’ai utilisé biafine et après deux jours mon visage était gonflé et surtout autour des yeux est ce que je continue avec biafine ou je dois prendre quelque chose d’autre merci

    • blogdermatologue 21 juillet 2016 à 23 h 01 min Reply

      Mettez plutôt une crème cicatrisante
      Attention une protection 50 doit être appliquée toutes les 2 heures

  20. Barbotte 14 juin 2016 à 0 h 32 min Reply

    Bonjour,
    J’ai un tatouage au dessus de la poitrine depuis décembre et j’ai pris un coup de soleil dessus fin de semaine dernière. Dimanche ma peau à pelé mais je reste rouge. Je suis allée à la pharmacie et ils m’ont donné de l’Oslo soft. Des petites croûtes jaunâtres aparaissent sur une zone vous savez ce que cela peut être et si c’est normal ?
    Je vous remercie

    • blogdermatologue 14 juin 2016 à 11 h 07 min Reply

      Bonjour,
      Il faut montrer votre brûlure solaire rapidement à un dermatologue

  21. Magali 10 juin 2016 à 21 h 07 min Reply

    Bonsoir,
    J’ai été brûlée par contact avec une méduse il y a trois semaines (brûlure du second degré) et j’ai aujourd’hui au bras une tache brune et rosée, lisse, de 4cm sur 2 cm environ.
    Ma dermato m’a prescrit une pommade à la cortisone pour atténuer cette cicatrice, puis-je associer à cette pommade un traitement homéopathique et si oui que puis-je prendre?
    Merci pour votre réponse

    • blogdermatologue 14 juin 2016 à 11 h 04 min Reply

      Maintenant le traitement homéopathique n’apportera pas grand chose
      Par contre protégez du soleil

  22. MissBulle 31 mai 2016 à 2 h 33 min Reply

    Bonjour,
    je souffre de dermatillomanie ( suis suivie depuis peu pour m’en sortir )et ma peau est pleine de cicatrices. J’ai en particulier une zone du visage ( aux environs du menton ) où j’ai une zone de tissu cicatriciel en profondeur sur environ 2 cm². A cet endroit, il y a très souvent des boutons et en cas de plaie, la cicatrisation est très très difficile. J’ai notamment eu une plaie que l’on a dû opérer après huit mois de galère mais la chirurgienne n’a pas pu enlever tout le tissu cicatriciel. On m’a dit de laisser ma peau en paix et qu’avec le temps cela s’apaiserait. Puis je réellement espérer voir cette zone se calmer avec le temps ? Le tissu cicatriciel va t il finir par se désépaissir ? Par ailleurs, là où ma peau est saine, les petites plaies cicatrisent toujours très vite ( je n’ai pas de problème de cicatrisation généralisé, du tout ). Merci beaucoup pour votre avis.

    • blogdermatologue 2 juin 2016 à 9 h 25 min Reply

      Bonjour
      Franchement la solution est de ne plus y toucher sinon cela s’aggravera de plus en plus
      En cessant d’y toucher beaucoup de plaies s’amélioreront et ce sera plus facile de traiter les cicatrices
      Bon courage

      • MissBulle 2 juin 2016 à 11 h 42 min

        Merci.

      • blogdermatologue 2 juin 2016 à 13 h 14 min

        On peut traiter les cicatrices mais pour traiter la manie il faut faire un travail sur vous en même temps

      • MissBulle 2 juin 2016 à 14 h 49 min

        Oui : je suis suivie par un psy.

      • blogdermatologue 3 juin 2016 à 15 h 43 min

        Alors progressivement vous allez y arriver

      • MissBulle 3 juin 2016 à 15 h 56 min

        J’ y compte bien ! Il n’empêche que j’ai cette zone cicatricielle qui me pose problème. La chirurgienne n’exclue pas l’éventualité d’une deuxième opération mais je vais d’abord laisser une chance au temps et consulter l’avis d’un dermatologue.

      • blogdermatologue 3 juin 2016 à 16 h 05 min

        Vous avez raison
        Peut être avec des lasers ou des LED on peut améliorer
        Il faudrait vous examiner

  23. Ambre 29 mai 2016 à 16 h 32 min Reply

    Bonjour
    Je me suis brûlé le visage au deuxième degré (cloques etc) à cause de l’application d’une crème La Roche Posay depuis je mets des tulles gras en double épaisseur mais cela asseche les brûlures qui forment ensuite des croûtes… SPF 50 tous les jours mais cela fait déjà plus d’un mois… impossibilité de trouver un dermatologue avant juillet…

    Des conseils?

    Merci

    • blogdermatologue 29 mai 2016 à 23 h 26 min Reply

      Sans voir difficile !
      La crème ne peut vous avoir brûlé mais par contre une intolérance c’est possible
      Il faudrait mettre une crème cicatrisante

  24. Ali 23 mai 2016 à 21 h 36 min Reply

    Bonsoir, est t’il mauvais de mettre la crème cicalfate puis mettre un pansement cicatrisent (gras) dessus?

  25. titi 19 mai 2016 à 11 h 58 min Reply

    bo
    njour
    voilà 1 mois je suis tombé la tête la 1 ère suite à syncope..
    bilan: front et nez abîmés..
    sur le nez la plaie est refermée mais reste une belle tâche rouge…
    mis à part de l écran 50 pour me proteger du soleil, existe t il d autres crèmes pour arranger la situation ou n y a t il que la patience???? ( je n e vais tout de même pas mettre de l écran total pendant 6 mois!!!!) y a t il clairement 1 espoir que cette tâche s estompe 1 jour???

    merci d avance

    • blogdermatologue 21 mai 2016 à 14 h 10 min Reply

      Bonjour
      Sans vous examiner je ne peux prédire l’évolution de vos cicatrices mais une chose est sûre il faut bien mettre de l’écran total pendant tout l’été

  26. sarah 16 mai 2016 à 14 h 21 min Reply

    Bonjour docteur ma fille est tombée a l école elle c est blesse sur le nez une partie de la peau c est enlevée nous avons désinfecté maintenant cela lui fait une croute qui commence a s enlevé auras elle une cicatrice ?

    • blogdermatologue 18 mai 2016 à 13 h 37 min Reply

      Je ne peux vous répondre sans voir l’importance de la plaie

  27. aude 10 mai 2016 à 10 h 36 min Reply

    Bonjour,
    j’ai ma fille de 4 mois qui a eu de grosses rougeurs et suintement au niveau du plis du cou et collier… le pédiatre m’a prescrit de la fucidine + tulle gras Lomatuelle H + gaze matin et soir pendant 10 jours.. il n’y a plus suintement mais cela reste encore très rouge… au bout de combien te temps les rougeurs vont elle s’estomper?

    • blogdermatologue 12 mai 2016 à 23 h 25 min Reply

      Tout dépend de la cause de ces rougeurs

  28. Fekraoui 1 mai 2016 à 18 h 38 min Reply

    Bonjour docteur, ma mère a eu un kyste sébacé qui s’est infecté au niveau du cuir chevelu , elle l’a enlevé par voie chirurgicale,et ce depuis mars dernier , j’ai l’impression que la plaie cicatrise lentement (0,4 cm ne s’est pas collé) sachant que les premiers jours elle a utilisé que léosine pour la nettoyer sans la couvrir , et ya deux jours elle a mis une crème (acide fusidique ). Et la plaie suinte un liquide jaune mélangé à du sang en très petite quantité mais quotidiennement, j’aimerais savoir si on peut utiliser des crèmes cicatrisantes ou des tulles gras pour accélérer la cicatrisation ?,?
    Merci d’avance

    • blogdermatologue 1 mai 2016 à 23 h 00 min Reply

      Bonjour
      Avant toute chose il faut revoir le chirurgien pour vérifier qu’il n’y a pas infection
      C’est important

      • Soln 13 août 2016 à 8 h 31 min

        Bonjour,

        J’ai également un kyste sabacé depuis plus d’un mois sur le menton. Depuis une semaine, il est infecté. La zone supérieure est rouge, et s’est vidée d’un suintement jaune également. Puis une deuxième fois jaune et sang. J’ai rencontré deux pharmaciennes (la gêne ne me permettant pas d’attendre un rdv chez une dermatologue)
        Il ne semble pas prêt de guérir.
        La première m’a proposé une crème antiseptique ultra hydratante et cicatrisante.
        La deuxième de l’huile essentielle d’arbre de thé afin de purger le kyste.

        Pensez vous qu’une de ces solutions soit la bonne ? L’une hydrate, l’autre semble assécher.

        Je vous remercie par avance!!

      • blogdermatologue 13 août 2016 à 8 h 42 min

        Bonjour
        Le solution est de voir un dermatologue qui va en pratiquer l’exérèse sinon cela va perdurer
        En attendant désinfectez bien

  29. guibert 12 avril 2016 à 14 h 18 min Reply

    Bonjour,
    J’ai été opérer il y a 2 mois d’un syndrome des loges à l’effort, suite à un important hématome ils ont été obligé de réopérer et de mettre une mèche. Ca va faire 2 mois dans 8 jours que l’on me met des pansements URGOSTART tous les 2 jours et la plaie n’est toujours pas refermé. Comment accélérer la cicatrisation? merci de votre aide

    • blogdermatologue 14 avril 2016 à 7 h 44 min Reply

      Bonjour
      Dans ce cas la cicatrisation est lente
      Suivez bien les prescriptions car il faut absolument éviter les surinfections
      L’Urgostart est un excellent produit

  30. Jerome 3 avril 2016 à 22 h 54 min Reply

    Bonjour,
    Je suis un homme de 30ans.
    J’ai souvent des boutons sur le ventre ou le torse ces derniers temps et on les enlevant ça me laisse des croutes, rougeurs et souvent des tâche foncées. J’ai la peau mate qui marque facilement.
    Avez vous une solution pour faire éviter et disparaître ces marques disgracieuses?
    Merci par avance

    Jérôme

    • blogdermatologue 3 avril 2016 à 22 h 57 min Reply

      Évitez de triturer les boutons car en effet sur les peaux mates ou foncées ça laisse des traces
      Il existe plusieurs solutions efficaces pour les atténuer , peelings ou lasers mais difficile de conseiller sans examiner la peau

      • Jerome 5 avril 2016 à 22 h 31 min

        Auriez vous un savon, gommage ou crème spéciale très efficace pour agir sur ces marques et uniformiser la peau ?

        Merci par avance pour votre réponse

        Jerome

      • blogdermatologue 5 avril 2016 à 22 h 36 min

        Malheureusement il n’y a pas de produit miracle
        Qui puisse enlever les marques

  31. thereosa 3 avril 2016 à 16 h 33 min Reply

    J’ai des tâches noires de part et d’autre de ma bouche(sur la peau)

    Due à une blessure provoquée par l’application abusive d’une lotion qui m’avait blessée et laissé ces taches ressemblant à une barbe sur mon visage. Cela fait déjà six ans que ça ne disparaît pas. La semaine passée,je me suis blessé expressément pour qu’elles disparaissent mais après la plaie,elles sont revenues;que dois je faire pour qu’elles disparaissent? Je suis une fille mais cela déforme mon visage et me rend masculin(comme si j’avais de la barbe)et c’est très moche,j’ai perdu ma beauté à cause de cela. Aidez moi svp.

    • blogdermatologue 3 avril 2016 à 16 h 41 min Reply

      Bonjour
      Seuls des peelings où certains lasers peuvent améliorer
      Il faut des soins non agressifs car toute agression peut aggraver

      • thereosa 3 avril 2016 à 16 h 53 min

        Bonjour,merci bcp pour le conseil mais j’aimerais savoir quel genre de peeling?profond,moyen ou superficiel?

      • blogdermatologue 3 avril 2016 à 16 h 54 min

        Certainement pas profond car on risque une hyper pigmentation post inflammatoire

      • thereosa 3 avril 2016 à 17 h 05 min

        Merci bcp donc dans un premier temps,il faut un peeling superficiel, c ça?

      • blogdermatologue 3 avril 2016 à 17 h 06 min

        Normalement oui mais il faudrait vous examiner pour répondre correctement car il y a aussi les lasers fractionnés

      • thereosa 3 avril 2016 à 17 h 17 min

        Une question un peu bizarre : que pourrais-je appliquer de naturel ou de moins coûteux au cas où je n’aurais pas la chance de me faire ce genre de traitement à présent(ça arrive très souvent qu’on ne trouve pas une solution pareille dans son pays)?

      • blogdermatologue 3 avril 2016 à 17 h 18 min

        Je n’ai malheureusement pas de solution efficace
        En tout cas ne plus irriter !

      • thereosa 3 avril 2016 à 17 h 27 min

        selon vous la tache est revenue parce que je n’ai pas couvert ma plaie pour sa cicatrisation? A part ça, j’ai pensé à appliquer du lait sur la cicatrice ou du daktarin associé au lait quand la peau redeviendra dure(donc sans plaie),serait-ce aidant? Merci.

      • blogdermatologue 3 avril 2016 à 17 h 29 min

        Arrêtez de faire « n’importe quoi »qui ne fera qu’aggraver!
        Allez voir un dermatologue
        Moi je ne peux vous aider sans vous avoir examinée

      • thereosa 3 avril 2016 à 17 h 43 min

        Ok,merci. Je ne le ferai pas. Mais ma première question ,vous en pensez quoi?

      • blogdermatologue 3 avril 2016 à 17 h 44 min

        Je ne peux vous répondre sans vous examiner

      • thereosa 3 avril 2016 à 17 h 52 min

        ok, votre adresse svp

      • blogdermatologue 3 avril 2016 à 17 h 53 min

        Tout dépend où vous habitez
        Beaucoup de dermatologues peuvent vous prendre en charge

  32. Walid 28 mars 2016 à 16 h 45 min Reply

    Bonjour j’ai un cousin qui était agressée avaic un couteau au vissage tout ça par ce que il voulait regardé un match il 15 points il A son jour on 2 partie si vous pouvez me conseille une pommade svp. Merci

    • blogdermatologue 30 mars 2016 à 12 h 46 min Reply

      Pour vous conseiller, il faudrait examiner la plaie

  33. Quesada aurelie 28 mars 2016 à 16 h 18 min Reply

    Bonjour voilà ya un mois Jai eut un accident domestique j’ai ma gasiniere qui a explosé Jai eut les pieds brûlé au 3Eme DegreS depuis ils ont très bien cicatrise on Ma conseille de faire 30 séances de leds j’en suis à ma huitième mais j’ai eu un doute Jai des tâches brunes qui sorte est ce normal !!!!!! Merci de votre réponse

    • blogdermatologue 28 mars 2016 à 16 h 20 min Reply

      Oui
      Les tâches brunes sont fréquentes après une brûlure aussi importante
      Continuez les LED, c’est très bien

  34. DUBOIS 28 mars 2016 à 14 h 33 min Reply

    Bonjour Docteur,

    Je suis agée de 75 ans, j’ai la peau très fragile et très fine suite à la cortisone que j’ai prise à peu près pendant 30 ans parce que je suis asmathique.
    Actuellement j’ai une plaie à la jambe droite sur la face extérieure de la jambe, je me suis cognée sur une chaise et depuis je n’arrive pas à guérir, cela va faire 1 an au mois de mai.
    On m’a prescrit de tout , des bandages les unes sur les autres , des pansements mais j’ai l’impression que si la plaie ne guérit pas cela vient de moi.j’ai peut être attrapé une bactérie ou autre chose ce qui est le plus curieux c’est qu’à chaque fois que j’ai un nouveau pansement, la plaie est pratiquement guérie et qu’en je refais le pansement ça recommence ( plaies rouges qui réapparaissent un liquide claire qui s’écoule).
    Je ne sais plus quoi faire, mon médecin non plus, c’est pourquoi je vous écris.
    Si vous pouvez me répondre je vous remercie à l’avance.

    • blogdermatologue 28 mars 2016 à 14 h 36 min Reply

      Bonjour
      Avez vous fait un prélèvement ?
      Il m’est difficile de répondre sans examiner la plaie
      Mais lorsqu’elle est presque guérie avez vous pensé à la laisser à l’air quelques heures dans la journée ?

  35. Estelle 17 mars 2016 à 0 h 09 min Reply

    Bonsoir docteur,

    il y a deux jours, j’ai bêtement grattouillé ( en regardant un programme) deux boutons séparés de deux millimètres l’un de l’autre sur le coté de mes lèvres.. Le lendemain, ce trouvait une plaie suintante à la place. Naturellement, j’ai désinfecté, mis un peu de miel, et fais un pansement dans l’optique de laisser la plaie dans un environnement humide. Ce soir en allant consulter un médecin (remplaçant) pour un autre souci, je lui ai montré tout de m^me cette plaie. Il m’a dit de la laisser à l’air libre alors qu’elle suinte. Sur ce, j’ai rétorqué que ce n’était pas la procédure à suivre habituellement, et que là c’était de mon visage que l’on parlait. Mais non, il insiste qui faut laisser sécher la plaie de façon a ce qu’elle cicatrise avec la croute… Bon tous les médecins ne se valent pas, nous patients à force le constatons malheureusement trop souvent. Je lui ai donc demandé de me prescrire de la Fucidine, chose faite. Cependant j’ai deux questions s’il vous plait, et je me rends bien compte de la difficulté et de la dangerosité pour un professionnel de conseiller à distance, d’où ces détails : j’ai la peau brune et donc qui marque facilement, dois-je utiliser un pansement spéciale ? La pharmacienne m’a vendu : Leukoplast elastic, et Fucidine a telle un effet cicatrisant ?

    Merci.

    • blogdermatologue 17 mars 2016 à 9 h 56 min Reply

      Bonjour
      Je ne peux vous conseiller sans vous examiner
      C’est trop important
      La fucidine est un antibiotique et non un cicatrisant

  36. dune 15 mars 2016 à 10 h 52 min Reply

    bonjour
    j’ai une cicatrice sur le pied suite à une opération hallux valgus. Les croutes sont parties mais à la place, il y a un petit trou. Que mettre pour combler ce trou car j’ai peur que des bactéries s’y infiltrent ? J’ai déjà eu un staphylocoque doré sur cette plaie. Merci

    • blogdermatologue 17 mars 2016 à 9 h 58 min Reply

      Allez voir votre chirurgien ou un dermatologue rapidement

  37. Rym 26 février 2016 à 16 h 56 min Reply

    Bonjour, je me suis brûlé la main, c’est une brûlure du second degré, est ce que je dois changer le tulle gras tout les jours ou tout les deux jours svp? parce que je suis entrain de le changer toute les 24h, et à chaque que je l’enlève je trouve que ça a séché.. j’ai peur qu’il sèche encore plus si je le laisse 48h et que ma peau s’arrache avec!
    Merci pour votre conseil!!

    • blogdermatologue 27 février 2016 à 13 h 51 min Reply

      Bonjour
      Changer le tous les jours et mettez le en double épaisseur

  38. jihen denguezli 23 février 2016 à 22 h 16 min Reply

    ce pensement chaque 2 jours de préférence doit être retirer c’est ça ? et lorsque je vais le faire changer je refait un soin et puis je le met ou non ?

    • blogdermatologue 23 février 2016 à 23 h 12 min Reply

      Quel pansement?
      Quelle zone
      Quelle plaie ?
      Y a t’il infection ou pas ?

  39. Thierry 14 janvier 2016 à 22 h 27 min Reply

    Comment cicatriser une plaie sur une greffe de peau fine il y a 30 ans sur un genou?
    Merci de vos reponses

    • blogdermatologue 22 janvier 2016 à 14 h 53 min Reply

      Il faudrait voir la plaie et choisir le traitement en fonction de l’état de la peau

  40. stef 11 janvier 2016 à 9 h 59 min Reply

    Bonjour
    Existe t il un traitement de fond pour la dermatite séborrhéique du visage? Quelles pommades agissent efficacement à l’heure actuelle? Ma crème Lithioderm n’étant plus efficace….
    cordialement

    • blogdermatologue 12 janvier 2016 à 0 h 53 min Reply

      Il faut voir ça avec votre dermatologue qui vous conseillera en fonction de votre peau

  41. Mme Thiefaine 3 janvier 2016 à 17 h 51 min Reply

    Bonjour mon fils a était opéré le 23 décembre d’un ongle incarné gros orteil pied.
    Soins infirmiers tout les 2 jours.

    Tulles gras dessus mais dû coup sa macère.
    Es-ce normale ou doit-on arrêté de lui mettre du tulles gras.

    Merci pour votre réponse.

    Agnès

    • blogdermatologue 3 janvier 2016 à 19 h 35 min Reply

      Bonjour,
      Difficile de vous conseiller sans voir l’orteil
      Mais suivez les conseils du chirurgien sur le temps de soins avec le tulle gras

  42. Wiam 5 décembre 2015 à 14 h 04 min Reply

    Bonjour j’ai mon frère qui a était agressé et reçu un coup de couteau au visage ( du front jusqu’à en haut de la lèvre) il a eu des point de suture mais c’est à l’étranger et les soins ne sont pas fameux . J’aimerais lui envoyer des médicaments pansements , crème cicatrisante et crème solaire. Pouvez vous svp me conseiller des produits avec marque car je ne connais rien a ce sujet? Merci beaucoup de votre aide.

    • blogdermatologue 5 décembre 2015 à 22 h 12 min Reply

      C’est difficile de vous conseiller sans voir l’état de la cicatrice …,

  43. Akpovi 4 décembre 2015 à 11 h 48 min Reply

    J’ai eu un bouton au visage precisement au niveau des barbes!il s’est cicatriser mais a donner vie a une autre forme de bouton que je ne maitrise pas et qui m’embarasse.en faite la cicatrise a commencer a s’arrondir et s’enfler.après utilisation de certains produits son evolution s’est arreter.cependant sa forme a une empleur inquietante puisque la courbe est bien visible même de loin!aidez-moi svp a retrouver mon visage normal!

    • blogdermatologue 5 décembre 2015 à 22 h 14 min Reply

      Bonjour je ne peux vraiment pas vous aider sans vous examiner !

  44. Lachhabi 19 novembre 2015 à 22 h 34 min Reply

    Bonsoir
    Mon fils a fait une chute à vélo le 24/10/2105
    Nez casse 6poîts
    Après avoir tirer les fils au bout de 5 jours ça c est réouvert

    Retour au bloc la 04/11/205
    Il a La peu metisse claire

    Voilà le résultat aujourd’hui après avoir appliquer que de la vaseline.

    Cicatrice un peu profonde et contour granuleux rosée et foncé autour
    Entre le nez et la lèvre cicatrise dure.

    Rdv chez le Dermatho le 01/12/2015

    Mais j aimerais ne pas freiner la cicatrisation que puis je faire
    merci d avance pour votre réponse.

    Maria

    • blogdermatologue 19 novembre 2015 à 23 h 56 min Reply

      Difficile de vous donner un conseil sans voir car le traitement dépend vraiment de l’aspect
      Le dermatologue vous donnera un conseil bien adapté
      Peut-être faut’il envisager des séances de LED …

  45. Glou 19 novembre 2015 à 7 h 16 min Reply

    Bonjour et merci pour votre retour rapide.
    Je vois mon chirurgien depuis qu’il m’a opéré pour ainsi dire toute les semaines et le discours est toujours le même : « encore 15 jours et c’est bon cela sera cicatrisé et le sein plus gros en dessous c’était déjà le cas avant la chirurgie ! » (selon lui car avant dans mes SG je ne l’avais jamais constaté ce qui n’est plus le cas aujourd’hui)
    Je me pose juste une petite question la chirurgie c’est pas pour améliorer ce genre de pbl !! ?
    j’ai rdv avec lui mardi prochain je verrai si le discours change…..

    • blogdermatologue 19 novembre 2015 à 7 h 19 min Reply

      Il faut arrêter les écoulements
      Sinon quelques séances de LED peuvent vraiment vous améliorer
      Bon courage

  46. Glou 18 novembre 2015 à 22 h 45 min Reply

    Bsr, j’ai subi une réduction mammaire il y a bientôt 2 mois et mes seins ne sont toujours pas cicatrisé. lors du retrait des pansements (composé de vaseline + tulle gras) un écoulement jaunâtre se fait toujours. De plus un sein est bcp plus sensible et gros que l’autre dans sa partie inférieure. Dois-je m’inquiéter que ces écoulement qui durent ? Que puis je mettre en oeuvre pour accélérer la cicatrisation ?

    • blogdermatologue 18 novembre 2015 à 22 h 58 min Reply

      Avant tout il fait retourner voir votre chirurgien
      C’est important

  47. Miknho 15 novembre 2015 à 21 h 01 min Reply

    Bonjour,

    j’ai subi une intervention chirurgicale post accident voie publique, le chirurgien m’a mis une plaque en titane perforée sous le plancher de l’orbite en passant par la paupière inférieure.

    J’ai encore les points de suture en attendant de le revoir dans une semaine pour faire un point, puis-je commencer a hydrater la cicatrice avec de la vaseline par exemple?

    comment puis-je limiter les risques d’adhérences et fibrose?

    merci par avance

    • blogdermatologue 16 novembre 2015 à 22 h 29 min Reply

      Bonjour
      Pour l’instant n’y touchez pas
      Juste un peu de vaseline en effet

  48. JF 18 octobre 2015 à 9 h 15 min Reply

    bonjour je suis tombé en vélo. J’ai une peau mate (latino-américain) et j’ai d’énormes plaies sur le visage au niveau du front et du nez. une croute s’est formé. Je suis allé aux urgences ils mont donné une pommade antibiotique à appliquer deux fois par jours / 7jours. Cependant, j’ai mit de la crème cicalfate sur les croutes et celles si sont ramollies et ont passé du noirs à transparents brunes et du liquide jaune s’écoulent maintenant de ces plaies. Est-ce normal? dois-je continuer l’application du cicalfate?

    merci à l’avance

    • blogdermatologue 18 octobre 2015 à 11 h 57 min Reply

      Difficile de vous répondre sans voir
      En premier lieu désinfectez

  49. stef 1 octobre 2015 à 19 h 28 min Reply

    Bonjour
    Sur une petite cicatrice de brûlure datant de 6 semaines , un tout petit bouton blanc apparaît(minuscule mais bien en relief) … Surement un trop plein de crèmes cicatrisantes…. Que dois je faire? Car il est à l’endroit de la plaie. Puis je continuer à appliquer epitheliale ah? Merci

    • blogdermatologue 1 octobre 2015 à 19 h 46 min Reply

      Bonjour
      Vous pouvez continuer
      Le point blanc est probablement un grain de milium mais il faudra le faire retirer par un dermatologue

      • stef 3 octobre 2015 à 10 h 02 min

        Bonjour
        Pourquoi le faire retirer? Quand? N’est il pas voué a disparaitre seul? Cdlt

      • blogdermatologue 4 octobre 2015 à 11 h 38 min

        Un grain de milium ne part pas toujours tout seul
        Si c’est bien cela car sans examiner la cicatrice, difficile de faire un diagnostic

  50. gigi 13 septembre 2015 à 23 h 11 min Reply

    Bsr.j ai la peau noire et je me suis brulee a l eau bouillante il ya trois semaines( mes deux jambes) ya des taches noires sur certaines parties et des cloques sont sorties au dessus de mes orteils du pied droit.. apres decapage nettoyage avec solution saline, eosine et biafine.la plaie est sur tout la surface de mon pied droit.le troisieme jr ca s est infecte et on a tt recommencé. Apres une semaine d injection d antibiotique et anti infection et anti douleur.et on a changé biafine pr curapel qui est egalemnt cicatrisant.. ca commence a secher. G voudrais savoir si j retrouverai la peau de mon pied intacte et que faire des parties qui ont noircies avc le temps? Merci de m aider

    • blogdermatologue 15 septembre 2015 à 11 h 06 min Reply

      Bonjour
      Je ne peux pas savoir a l’avance comment réagira votre peau
      Car je ne vous ai jamais examinée
      Le mieux est de consulter un dermatologue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :