Favoriser la cicatrisation

Et voilà, l’ accident est arrivé, la peau est entamée: vite, tout entreprendre pour éviter une cicatrice

Alors que faire en premiers soins:

Nettoyer la plaie+++:
Toute plaie infectée retarde la cicatrisation (être encore plus vigilant en cas de diabète)
Donc laver la blessure à l’eau savonneuse.
Si la plaie à eu lieu à cause d’un objet sale, il faut désinfecter avec un antiseptique.

Il faut ôter toutes les salissures: cailloux ou poussières, bouts de verre, terre etc…. Ils empêchent une bonne cicatrisation et certaines inclusions peuvent même laisser des marques indélébiles comme par exemple des particules de bitume et créer ce que l’on appelle un « tatouage » accidentel.

Une fois nettoyée, la plaie doit être protégée et couverte avec un pansement imperméable et non adhérent car une la plaie qui sèche à l’air libre va se terminer en croûte. Cette croûte va tirailler et on aura tendance à l’arracher avec des risques de surinfection.
Le pansement doit être stérile et maintenir la plaie dans un milieu humide à l’abri de l’air, de l’infection et aussi la protéger du soleil pour éviter qu’ elle pigmente.

Les pansements dits hydrocellulaires ou les tulles gras sont conseillés car ils vont maintenir la plaie dans une atmosphère humide et activer la réparation des tissus cutanés.

Ce pansement doit être laissé en place au moins 48h+++
En effet si on le retire trop tôt, les cellules qui sont en cours de régénération vont être arrachées, les fibres de collagene qui comblent la plaie vont partir avec le pansement et ce sera encore un retard à la cicatrisation.

Pour favoriser le processus de cicatrisation on peut ensuite appliquer une crème cicatrisante si on veut accélérer la réparation.

On peut aussi s’aider de l’homéopathie : staphysagria en 7 ch 4 fois par jour associé à Arnica 7ch surtout en cas de brûlure et même belladona 5ch pour la rougeur et l’oedème.
Calendula 5ch peut aussi accélérer la cicatrisation et atténuer les contusions associées.

Il ne faut pas hésiter à demander conseil car nous sommes inégaux face à la cicatrisation, beaucoup de facteurs interviennent:
l’âge, la couleur de la peau ( les peaux noires tâchent et cicatrisent en épaisseur), la localisation (les tensions d’un dos ont tendance à écarter les berges de la plaie).

Alors si malgré toutes ces précautions la plaie laisse une cicatrice qui vous gâche la vie il existe diverses méthodes pour l’aider à s’effacer: injections, relèvement de cicatrice, laser, peelings…

Mais avant d’envisager ces traitements esthétiques, le dermatologue vous conseillera d’ attendre au moins 6 mois car une cicatrice continue à évoluer dans le bon sens.

Une cicatrice très affichante au début peut s’atténuer ensuite !

En conclusion, prenez toutes les précautions à la moindre plaie et si la cicatrice survient, ne désespérez pas la nature fait bien les choses et elle s’atténuera soit spontanément soit avec l’aide de la dermatologie esthétique.

Docteur DENJEAN qui fait confiance à la merveilleuse mécanique du corps humain…

20130124-234645.jpg

Tagué:, , , , , , ,

239 réflexions sur “Favoriser la cicatrisation

  1. kechouri 10 octobre 2018 à 20 h 23 min Reply

    Bonjour,

    je suis en Polynésie française et ne parviens pas a trouver un confrère de votre spécialité, je viens de m’ouvrir le front a deux endroits avec un ventilateur en metal, jai 15 point de suture et a tendance a mal cicatriser, cicatrices sur la main le bras large ou boursouflées atténué avec le temps mais le brac c pas le visage, je cherche donc les meilleurs moyens naturels de favoriser des belles cicatrices ( c’est le premier jours) je n’ai que du tule gras que je dois changer car c uniquement 24H , ensuite est ce mieux celui « plastique pour 48H ? et puis je ajouter des huiles essentielles ? svp ou autre.

    Jai note vos conseils homéopathie me confirmez vous la prise de: (ps j’ai eu une artère sectionné
    dans le crane)

    : staphysagria en 7 ch 4 fois par jour associé à Arnica 7ch surtout en cas de brûlure et même belladona 5ch pour la rougeur et l’oedème.
    Calendula 5ch peut aussi accélérer la cicatrisation et atténuer les contusions associée

    Bien cordialement Mlle KECHOURI Laetitia

    • blogdermatologue 10 octobre 2018 à 20 h 37 min Reply

      Bonjour
      J’ai bien du mal à vous conseiller car je ne connais ni l’aspect ni l’étendue de vos cicatrices
      Si elles sont surinfectées ou inflammatoires
      Je vous conseille de suivre les conseils du médecin qui vous suit

  2. Josiane Viennot 1 octobre 2018 à 9 h 31 min Reply

    bonjour
    j’ai eu un zona très douloureux qui me brulait comme si j’avais du feu sur la surface de ceui ci . Il s’est terminé il ya trois semaines il siégeait sur le decolleté, la poitrine entre les seins, un peu sur chaque sein et dessous des seins. Après anti viraux et desinfection des boutons puis sechage avec cytelium je garde sur toute la surface où se situait le zona (elle ci est très etandue) une rougeur presque violette de ma peau . c’est très inesthétique je ne sais que faire ! au debut ma peau etait comme cartonnée puis grace à efidia (c’est moi qui ai eu cette idée ) je ne sais si c’est bien la peau a retrouvé un peu de sa souplesse mais demeure rouge parfois me demande légérement..

    que me suggerez vous ? je suis dans un village reculé des alpes de haute provence(desert medical) il n’y a pas de rendez vous possible avant décembre à marseille (200km )ou manosque (70 km) avec un dermato cela me désole !
    que puis je faire pour tenter d’attenuer cette rougeur disgracieuse
    jepeux vous envoyer des photos de mon buste

    merci

    • blogdermatologue 4 octobre 2018 à 16 h 22 min Reply

      Bonjour
      De quand date exactement votre zona car il faut du temps pour que ça rentre dans l’ordre
      Oui vous pouvez m’envoyer des photos sur mon mail mais bien sûr cela ne peut remplacer une consultation

  3. Schmitt 28 janvier 2018 à 20 h 58 min Reply

    Bonjour mon mari à une plaie ouverte à la main,phlegmon on lui a donné une crème réparatrice es ce judicieux d,en mettre sur la plaie

    • blogdermatologue 29 janvier 2018 à 5 h 52 min Reply

      Bonjour
      Sans voir la plaie difficile de vous répondre.
      Par contre désinfectez bien

  4. Karine 17 janvier 2018 à 19 h 55 min Reply

    Bonjour, ma dermatologue m’a enlevé un grain de beauté sous le talon. J’ai eu 6 points de suture qui m’ont été enlevés ce matin, au bout de 15 jours. En milieu d’après-midi j’ai eu plus mal de d’habitude et j’ai vu que la plaie, que je pensais refermée, s’est légèrement ouverte et a suinté (alors qu’avec les points mes pansements n’ont jamais été tâchés durant les 15j). Que dois-je faire pour faciliter la cicatrisation complète et la fermeture de ce que je pourrais appeler une petite « crevasse » ?

    • blogdermatologue 17 janvier 2018 à 19 h 57 min Reply

      Bonjour
      Il faut tout d’abord appeler votre dermatologue qui gérera en fonction de la profondeur de ce qu’elle a enlevé

  5. Audrey Rogers 2 novembre 2017 à 15 h 18 min Reply

    Bonjour, Je souhaite savoir si la cicatrisation/reconstruction de l’épiderme (et eventuellement du derme superficiel) demande en priorité plus de matières grasses ou de l’eau? Notamment au niveau du front. Merci de votre réponse et merci pour ce blog intéressant.

    • blogdermatologue 5 novembre 2017 à 10 h 49 min Reply

      Bonjour
      Tout dépend du type de plaie et de son stade et de son aspect

  6. guidez 10 août 2017 à 14 h 52 min Reply

    bonjour
    Ma fille a un ongle incarné niveau gros orteil, après les différents soins prodigués antibiotiques oraux, bain de dakin et fucidine crème l’orteil n’est plus enflammée mais il suinte au niveau latéral (plus de pus) et cela forme une croute. Nous sommes retournées voir le médecin qui nous a prescrit cette fois ci biseptine et continuer la fucidine matin et soir mais la croûte persiste ! Ne faudrait il pas en plus mettre un pansement pour cicatriser et éviter que cela ne forme une croûte ? MERCI

    • blogdermatologue 11 août 2017 à 15 h 36 min Reply

      Je pense qu’il faut laisser évacuer l’infection et peut être envisager un geste chirurgical si ça ne passe pas

  7. Ryckembusch 8 août 2017 à 13 h 46 min Reply

    Bonjour je voudrais vous demandez je suis tomber sur le visage j’ai une demabrassion de la pommette mais au urgence je n’ai eu un désinfectant,Pouvez vous me dire pour la cicatrisation je peux mettre des pansements hydrocellulaires 48 h la je met une crème cicatrisante Cicasedermyl une croute et formé merci beaucoup un peu peur être défigurer

    • blogdermatologue 9 août 2017 à 6 h 02 min Reply

      Bonjour
      Difficile de répondre sans vous examiner
      Désinfectez bien et mettez une bonne crème cicatrisante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :