La vitamine C et la peau


La vitamine C est une vitamine dite hydrosoluble qui est sensible à la chaleur et à la lumière qui un rôle primordial dans notre métabolisme.

La vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène et des globules rouges et joue un rôle dans le système immunitaire.
Elle favorise aussi l’absorption du fer et son métabolisme.
C’est un important antioxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres.

La vitamine C existe essentiellement dans les fruits et les légumes d’été, fraises par exemple, et en hiver dans les agrumes. Les kiwis constituent une excellente source de vitamine C. Vous pourrez aussi faire le plein de vitamine C en consommant des légumes d’hiver tels que les carottes ou les poireaux.

Nos besoins en vitamine C s’élèvent à environ 110 mg par jour pour une personne adulte. Donc à peu près : 150 g de fruits, 100 g de crudités et 200 g de légumes cuits par jour.

La vitamine C est nécessaire pour notre énergie certes, mais elle est aussi essentielle pour avoir une belle peau surtout pour lutter contre le vieillissement.

En effet, la vitamine C stimule la prolifération des fibroblastes et donc la synthèse de collagène et permet donc de restaurer le relief cutané qui s’amenuise en vieillissant et permet donc d’estomper les ridules.

De plus la vitamine C de par son action anti radicalaire permet de lutter contre les radicaux libres favorisés par les expositions solaires.

La vitamine C améliore le grain de la peau, donne un teint lumineux et atténue le teint gris des fumeurs et des grands stressés.
De plus elle participe à la régulation de l’activité des mélanocytes.

Par contre le dosage minimum de vitamine C pour qu’une crème cosmétique soit efficace contre le vieillissement cutané photo induit, lié au soleil et à l’âge, doit être au minimum de 5% voire 10%.
Il semblerait que les 2 dosages 5 et 10 % soient aussi efficaces.
Il faut appliquer la crème une fois par jour pendant 6 mois pour avoir un effet maximum.
Par contre il faut persévérer dans l’application des crèmes pour garder un résultat durable.

À savoir :

Pour qu’une crème à la vitamine C soit efficace, il faut que la vitamine C soit sous sa forme naturelle, c’est-à-dire sous sa forme naturelle L-ascorbique dextrogyre et qu’elle ne soit pas oxydée.
Dans ce cas son absorption percutanée est maximale et surtout si le pH est inférieur ou égal à 3,5.
Par contre l’apport de vitamine C par voie orale ne semble pas vraiment efficace au niveau de la peau, il faut donc l’utiliser par voie topique.
Alors n’hésitons pas, choisissons une alimentation riche en vitamine C pour  » booster  » notre énergie et une crème à la vitamine C pour sublimer notre peau.

Docteur DENJEAN qui aime tous les fruits et légumes et qui veut toujours garder sa peau de pêche.

20130202-194013.jpg

20130202-194029.jpg

Tagué:, , , , , ,

154 réflexions sur “La vitamine C et la peau

  1. Georges, Le PECQ 22 avril 2020 à 5 h 15 min Reply

    Docteur,
    En cette période de Covid19, dois je particulièrement renforcer ma prise de Vitamine C ?

    J’aime

    • blogdermatologue 22 avril 2020 à 5 h 57 min Reply

      Bonjour
      Oui prenez en tous les jours

      J’aime

  2. Belle 16 avril 2018 à 13 h 40 min Reply

    bonjour, je viens de lire votre article que j’ai trouvé très intéressant. j’aimerais intégrer la vitamine C dans mes soins pour la peau. j’ai 25 ans et je vie au Bénin. je suis un peu claire de teint mais pas assez lumineux. conseillez moi svp. MERCIIIIIIII

    J’aime

    • blogdermatologue 16 avril 2018 à 13 h 43 min Reply

      Bonjour
      Difficile de vous conseiller sans pouvoir examiner votre peau
      Cordialement

      J’aime

  3. Arno 10 janvier 2018 à 0 h 32 min Reply

    Arno , Bonsoir docteur , merci pour votre article j ai 45ans et depuis 20ans je prends pendant 1 mois MeneMoy (la c 20 ) le matin , et ensuite suppletive , de chez Dermagor , et le soir MeneMoy (30 pourc d acide glycolique et 5pourc de vitamines c ) et l autre mois pareil le matin et le soir , crème vitamine A acide (locacid) et suppletive de chez dermagor aucun problèmes et comme complements laboratoire Jaldes ou Lèro je pense que tout ceci est pas mal quand pensez vous ? merci

    J’aime

  4. Gaspard Peeters 23 décembre 2017 à 22 h 19 min Reply

    En tant que dermatologue,( si c’est bien vous qui répondez ce que je doute fort vu les réponses toujours vagues qui ne sont jamais de vrais réponses précises…) vous devriez être capable de répondre à une simple question de la vitamine C sur une peau ou grasse ou vieille ou sèche. Ce que vous ne faites jamais! Si des personnes vous posent une question (ce qui est le but ici) vous pourriez au moins leur répondre de manière sympathique et non pas de haut.

    J’aime

    • blogdermatologue 24 décembre 2017 à 0 h 14 min Reply

      C’est bien moi qui répond et pas de haut
      Le but de ce blog est d’informer
      Je sais conseiller lorsque j’examine une peau grasse ou sèche mais je refuse de donner des conseils virtuels car grasse ou sèche ne suffit pas pour un conseil
      Il y a des peaux fines, épaisses, couperosées , abîmées par le soleil ou pas, abîmées par le tabac ou l’alcool
      Tout ça ne se voit pas dans un message virtuel
      Sachez monsieur qu’un patient doit être examiné car il n’y a pas une vitamine C mais de multiples types de crème et là aussi je refuse sur ce blog de faire de la pub pour une marque qui pourrait ne pas être adaptée à la peau de la personne que je n’ai jamais vue
      Sachez que je réponds de façon sympathique et courtoise ce qui n’est pas votre cas

      J’aime

  5. Line 24 septembre 2017 à 7 h 10 min Reply

    Bjr Docteur svp pouvez vous me donner le nom d’une crème réparatrice riche en vitamine c?
    PS: j’ai une peau très grasse et fragile.

    J’aime

    • blogdermatologue 24 septembre 2017 à 10 h 32 min Reply

      Bonjour
      Difficile de vous conseiller une crème sans examiner votre peau

      J’aime

  6. Angèle, Saint Avit Frandat 8 septembre 2017 à 12 h 00 min Reply

    Le Nergi, un kiwi miniature super vitaminé pour me régaler jusqu’à la mi novembre. Pratique et rigolo, ce kiwi miniature, à la fois sucré et acidulé se croque avec la peau. Gorgé de vitamine C, de vitamine E, de fibres et de calcium. Ce fruit d’origine asiatique est cultivé dans le Sud Ouest de la France. Je le grignote ou prépare en salade rafraîchissante. Un vrai régal.

    J’aime

  7. Karine, Peyrat la Nonière 8 septembre 2017 à 11 h 16 min Reply

    Chaque matin je me presse un demi citron dans un verre d’eau tiède.
    J’ai l’impression que cela booste mon organisme grâce à la vitamine C et que cela m’aide à digérer. Personnellement je prends un petit déjeuner assez rapide et peu frugal, cela me permet de m’hydrater plus facilement et surtout sans consommer de sucre.

    J’aime

  8. Yousra gna 18 août 2017 à 16 h 35 min Reply

    Bonjour docteur. J’ai une peau très grasse et sensible j’ai tellement utilisé différents produits que j’ai peur que j’ai fini par l’animé. Ces derniers temps le produit que j’utilise me dilate la peau progressivement dois laisser tomber ou continuer. J’ai 28 ans et je suis complètement désespérée.

    J’aime

    • blogdermatologue 20 août 2017 à 22 h 13 min Reply

      Bonsoir
      Avant tout arrêtez d’essayer divers produits
      Allez voir un spécialiste qui vous donnera les conseils appropriés

      J’aime

  9. Gina 16 août 2017 à 6 h 26 min Reply

    Donc la vitamine c en gélules n’agit pas sur la peau?

    J’aime

  10. Gina 10 août 2017 à 13 h 47 min Reply

    Bonjour docteur est il vrai que si on associe des gélules de glutathion et des gélules de vitamines c sur une durée de 6 mois notre teint aura un bon éclat?

    J’aime

    • blogdermatologue 11 août 2017 à 15 h 34 min Reply

      Ce n’est pas automatique !
      La vitamine c est active sur la peau en utilisation locale

      J’aime

  11. Martine Betty 7 août 2017 à 4 h 21 min Reply

    Bonjour, s’il vous plait, j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser la vitamine c sur la peau en même temps que les produits éclaircissants. Merci

    J’aime

  12. Monique Belleudy 11 juin 2017 à 13 h 19 min Reply

    Bonjour, je suis américaine. Est-ce que vous connaissez les produits OZ Natural?
    J’utilise leur sérum à la vitamine C et leur acide hyaluronique qui me font beaucoup de bien. J’ai beaucoup de petits taches brunes et il semble que l’utilisation du sérum à la vitamine C soit efficace.

    J’aime

  13. HayatEnnoufous Azeddine 31 mars 2017 à 13 h 06 min Reply

    Bonjour Docteur , J ‘ai des taches brunes au niveau de la moustache , j’ai utilise toute les crèmes a base de vitamine C mais sans succès ! un dermatologue m’a conseille le peeling plutôt que le laser . Que me conseillez vous et merci d’avance

    J’aime

    • blogdermatologue 2 avril 2017 à 16 h 27 min Reply

      Difficile de vous conseiller sans vous examiner mais écoutez votre dermatologue il sait ce qu’il fait

      J’aime

  14. Mendes 24 janvier 2017 à 2 h 01 min Reply

    Bonjour docteur,

    C’est vraiment très gentil de votre part de prendre du temps pour répondre à vos internautes.
    J’aurais besoin d’une information s’il vous plaît : à 26 ans, j’ai déjà une peau qui se froisse au réveil et qui est devenue hostile à toute forme de maquillage. j’ai l’impression que ma peau s’affine de plus en plus avec l’âge. Mon teint est mate et quelques ridules demeurent sous la paupière inférieure.
    Paniquée, j’ai acheté cette crème à base de vitamine C : « La Roche Posay redermic C » pour peau normale. Mais j’ai peur que cette crème soit trop grasse et pas assez adaptée pour mon âge ? Pour quel type de crème dois-je opter compte tenu de mon âge s’il vous plaît ? Et que pensez-vous des sérums à base de vitamine C fixé à 20 % de concentration ? Est-ce indiqué ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse à venir.
    Bien cordialement,

    S.Mendes

    J’aime

    • blogdermatologue 24 janvier 2017 à 5 h 59 min Reply

      La crème redermic est un excellent produit
      Certains sérums aussi si votre peau les supporte mais commencez 3 fois par semaine

      J’aime

  15. boyer 7 août 2016 à 15 h 16 min Reply

    Bonjour. Je viens depuis 5 jours un traitement à base de vitamine c c est des soins pour le visage. Mais depuis hier mon visage me brule. Dois je continuer ou en mettre que le soir. J habite dans le sud. Merci.

    J’aime

    • blogdermatologue 7 août 2016 à 15 h 24 min Reply

      Bonjour
      Arrêtez tout puis recommencer 1 jour sur 2 puis tous les jours mais une seule fois par jour

      J’aime

  16. rmn 25 avril 2016 à 15 h 09 min Reply

    boire un jus de citron bio pressé tous les matins est très utile pour avoir une belle peau (en plus de nombreux autres bénéfices) à faire pendant 3 mois

    J’aime

  17. gisou 21 avril 2016 à 21 h 16 min Reply

    bsr docteur
    je viens de découvrir c site qui me paraît intéressant ma question est la suivante:
    peut on associer les gélules de glutathion à la vt c effervescente 1000 deuxièmement pouvez vous me donner le nom d’ue crème à la vt c sachant que j’ai une peau sèche et quarante ans,,je vous remercie de votre reponse

    J’aime

    • blogdermatologue 21 avril 2016 à 22 h 28 min Reply

      Oui vous pouvez associer mais pourquoi prenez vous du glutathion ?
      Pour les crèmes il faudrait vous examiner et je ne fais aucun conseil de marques sur le site

      J’aime

  18. elis 16 avril 2016 à 1 h 09 min Reply

    Bonjour,

    J’ai la peau grasse et sensible à tendance couperosique (petits vaisseaux apparents sur les ailes du nez) et rougeurs sur les joues.
    Ma peau terne, grisâtre… avec des tâches brunes.
    J’utilise pour les rougeurs le soin démaquillant d’AVENE, la crème ROSALIAC AR INTENSE de La Roche Posay.
    Je tiens également à vous signaler que je suis fumeuse.
    Pourriez-vous me conseiller une crème riche en vitamine C (de nuit de préférnce) compte tenu de mon type de peau pour la régénérer.
    Vous serait-il possible de me répondre par mail.
    Merci par avance.
    Cordialement.

    J’aime

    • blogdermatologue 16 avril 2016 à 6 h 53 min Reply

      Bonjour
      Une crème ne peut se conseiller sans examiner la peau et choisir la plus adaptée en fonction de son aspect et de sa sensibilité
      Pourquoi ne demandez vous pas à votre dermatologue qui connaît bien votre peau

      J’aime

      • elis 16 avril 2016 à 20 h 34 min

        Bonjour,

        Merci de m’avoir répondu.

        Je suis française mais depuis peu au Canada et je n’ai plus de contact avec ma dermatologue.

        De plus, l’année dernière, j’ai fait 6 séances de laser et c’est revenu.

        Merci.

        Cordialement.

        J’aime

      • blogdermatologue 16 avril 2016 à 21 h 43 min

        En général après des séances de laser il faut un entretien…

        J’aime

  19. abeng 5 avril 2016 à 9 h 03 min Reply

    bonjour
    j’ai le melasma depuis 8 ans aujourd’hui mon entourage me disais ça va partir mais rien
    en fesant des recherche je suis tombé sur un article qui parle de la vitamine C associé a la mélatonine est que vous connaissez? pour effacé le mélasma .

    J’aime

    • blogdermatologue 21 Mai 2016 à 14 h 12 min Reply

      Le melasma est très difficile à traiter et les traitements sont longs et delicats

      J’aime

  20. asa 3 mars 2016 à 8 h 08 min Reply

    « Par contre l’apport de vitamine C par voie orale ne semble pas vraiment efficace au niveau de la peau, il faut donc l’utiliser par voie topique. »

    Bonjour, donc si j’ai bien compris la prise de complément alimentaire en vitamine C est inutile ?

    J’aime

  21. fati 1 mars 2016 à 13 h 10 min Reply

    bonjour,
    pourrai-je avoir des noms des crèmes a la vitamine C très efficaces. j’ai une peau sèches avec des taches brunes. merci d’avance.

    J’aime

  22. nyco 24 février 2016 à 15 h 29 min Reply

    mettre du jus d’orange bio sur la peau sert t’il a quellque chose ?

    J’aime

Laisser un commentaire