Bricoleurs, attention à la gale du ciment!


Bricoleurs, attention à la gale du ciment!

Le ciment peut provoquer des irritations liées aux propriétés alcalines et abrasives du ciment, soit au maximum des réactions allergiques qui peuvent être parfois extrêmement graves.

Cela peut aller de la simple démangeaison au grattage intense avec cloques et nécroses.

L’allergie au ciment donne malheureusement assez souvent un eczéma, encore appelé « gale du ciment », provoquée par des contacts répétés avec l’allergène du ciment. (Facteur responsable de l’allergie)

Lorsque le ciment est mélangé à l’eau, il se produit une libération d’hydroxyde de calcium qui rend le milieu cutané en contact très alcalin entraînant une altération cellulaire importante.

L’allergène, responsable de l’eczéma au ciment, est le bichromate de potassium (qui existe aussi dans le tannage des cuirs).
Les allergènes les plus classiques du ciment sont : le chrome, le cobalt, le plus souvent en association avec le chrome, résines époxydiques.

L’eczéma peut aller jusqu’à l’apparition de cloques sur les mains et même sur d’autres zones du corps par simple contact des mains souillées.
Les avant bras et les coudes peuvent être atteints par contact de proximité.

En outre, il faut savoir que les ciments contiennent des particules volatiles qui peuvent atteindre les yeux et les poumons.
Le risque respiratoire existe et l’on observe une fréquence plus importante de symptômes de bronchite chronique dans les cimenteries, surtout en cas de poussières abondantes.

Enfin il faut savoir que cette maladie, qui peut devenir chronique, chez les cimentiers fait partie des maladies professionnelles qui implique le reclassement.

Docteur Dominique DENJEAN qui n’est pas vraiment une fervente bricoleuse…20130224-190816.jpg

Tagué:, , , ,

23 réflexions sur “Bricoleurs, attention à la gale du ciment!

  1. DURAND Eric 30 novembre 2016 à 16 h 35 min Reply

    Bonjour. Je traine cette gale depuis 30 ans. Pour les fortes irritations j’utilise de l’eau oxygénée et ça calme aussitôt et pour longtemps. Les médicaments corticoïdes de mon généraliste ne guérissent pas, les cures non plus. On m’a conseillé et je me soigne maintenant avec de l’Argipletz. Je passe une couche opaque (comme un masque de beauté) et j’obtiens un résultat positif et croissant. Les croutes disparaissent mais avant tout il faut savoir être patient. Bonne chance.

    J'aime

  2. Fortin chris 27 septembre 2016 à 20 h 58 min Reply

    Moi je suis allez au dermatogologue. En ma conseiller une crème spécial pour cela et puis c’est efficace. C’est deux tubes de mupiderm 2% 15g et du diprosone 30g le tout bien mélanger dans un petit pot neutre. Prenez deux mupiderm car il faut que les produits soit égale en quantité, (nettoyer votre pot ou votre bocal avec de l’alcool 90%)

    J'aime

    • blogdermatologue 28 septembre 2016 à 12 h 28 min Reply

      Ces produits ne sont délivrés que sur ordonnance et ne doivent pas être appliqués longtemps et pas donnés sans examen medical

      J'aime

    • ghale 11 octobre 2016 à 20 h 56 min Reply

      Bonjour, j’ai eu le même problème que vous ,pouvez me donner les coordonnées de DR s’il vous plait merci beaucoup bye

      J'aime

      • blogdermatologue 15 octobre 2016 à 15 h 46 min

        Attention , ce blog n’a aucune vocation à faire de la pub pour qui que ce soit
        C’est un blog de simple information
        Merci

        J'aime

  3. chevju 6 juin 2016 à 15 h 52 min Reply

    Mon amis est maçon et il souffre fortement de ce problème. L’herboriste nous a conseillé un mélange à base de sauge médicinale et de calandula… après une semaine de traitement nous constatons une nette amélioration…

    J'aime

  4. jeff 9 octobre 2015 à 16 h 08 min Reply

    Bonjour, je fais aussi une allergie aux ciments, mais aussi avec le plâtre et la chaux(le pire reste le ciment…, grattages atroces aux avant bras, aisselles qui démangent, yeux qui piquent, et si sur plusieurs jours ça peut aller jusqu’à des symptômes grippaux … la gale du ciment ne vient qu’après ^plusieurs journées de ciment, aggravée par le froid…
    j’ai lu que le mélange avec l’eau libérait des allergènes (et cancérigènes ?) mais dans mon cas c’est pire avec du ciment en poudre sèche, quand le ciment est volatil(au moment ou l’on met le ciment dans la béto, et qu’on se trouve avec un nuage de ciment à hauteur de visage,qui exige une longue apnée) car une fois mouillé c’est un peux mieux, à condition de tout faire pour ne la en toucher sans gants, et truelle…

    J'aime

  5. jean 23 juin 2014 à 15 h 51 min Reply

    Les poussières de ciment peuvent être aussi responsables d’affections oculaires : conjonctivite, blépharoconiose ou blépharite (lésions de follicules pileux des cils de paupières).
    source : La prévention des risques professionnels des maçons : http://www.officiel-prevention.com/formation/securite-btp/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=94&dossid=277

    J'aime

  6. mora 11 février 2014 à 16 h 20 min Reply

    La crème à base de lait de jument et des cataplasmes d’argile améliorent énormément cette gale essayez!!!

    J'aime

    • blogdermatologue 11 février 2014 à 18 h 23 min Reply

      Oui mais quand il y a allergie ça ne suffit pas car le contact répété aggrave.

      J'aime

  7. mabille 5 juillet 2013 à 20 h 29 min Reply

    bonjour mon mari est également allergique au ciment donc tous ces composant actuellement ses mains sont très séchés craquent crevasses qui a une creme miracle pour atténuer cela car toutes les crèmes qu on lui donnent ne font absolument rien

    J'aime

    • blogdermatologue 6 juillet 2013 à 0 h 43 min Reply

      Bonjour
      Malheureusement il n’y a pas de crème miracle: la seule solution est de ne plus être en contact avec le ciment

      J'aime

    • Alberto, Compiègne 23 octobre 2013 à 9 h 37 min Reply

      Personnellement j’ai adopté les gants de ménage et c’est très protecteur.

      J'aime

  8. Matéo, SOLIGNAC 9 mai 2013 à 0 h 29 min Reply

    Docteur,
    Ma constatation de la gale du ciment m’angoisse. Même mon dentiste m’en a parlé. Je sais que le chrome et le cobalt sont responsables. Mais comment savoir, pour un homme qui a arrêté l’école à 13 ans, dans quels matériaux je dois me méfier.
    Certains me disent d’aller voir un dermatologue, d’autres me disent qu’il faut voir un allergologue.
    Je suis en pleine confusion et ma femme me dit de faire vite car elle pense qu’elle va être contaminée. Est ce vrai ? Je suis loin de Paris, où vous êtes bien connue. Acceptez vous un pauvre ouvrier désemparé ?
    Respect pour votre blog qui passionne mon entourage.

    J'aime

  9. Émile, Blois 1 mai 2013 à 14 h 45 min Reply

    Je hais la libération d’hydroxyde de calcium. J’en profite tous les jours.
    Merci pour votre sensibilisation, je vais en parler lors de ma visite annuelle au médecin du travail.
    Respectueusement

    J'aime

  10. Paulo, Ris Orangis 14 avril 2013 à 14 h 06 min Reply

    Docteur,
    Mon généraliste patauge et heureusement, grâce à vos explications, je découvre la cause de mes malheurs. Je suis carreleur.
    Merci énormément pour votre article.

    J'aime

  11. Antonio, Granville 14 mars 2013 à 1 h 40 min Reply

    Oh que votre article est un vrai témoignage. Qui se soucier, dans l’entreprise, des inconvénients du ciment ? Ces jours ci, je récupère car les intempéries ont raison des chantiers de construction de logements. Chômage technique et manque d’électricité.
    Ah je suis un cumulard sur Granville. Les congères ont envahi Granville.

    J'aime

  12. Claude, Gargenville 10 mars 2013 à 0 h 15 min Reply

    Employé de la seule cimenterie d’Ile-de-France, l’entreprise Calcia de Gargenville. La matière première est concassée à Guitrancourt avant de rejoindre, grâce à un tapis roulant souterrain de plus d’un kilomètre de long, la cimenterie de Gargenville. Sur place, les morceaux de calcaire sont transformés en farine qui est chauffée à 1200 degrés dans des fours avant d’être broyée et mélangée à du gypse pour donner naissance au ciment. Et toutes ces transformations font souffrir ma peau à longueur d’année car la maintenance de tous ces équipements est particulièrement stratégique pour un bon fonctionnement.

    J'aime

  13. Henri, Flamanville 3 6 mars 2013 à 20 h 15 min Reply

    Heureusement que les intempéries permettent un semblant de guérison. Le traitement de tonnes et tonnes de ciment sont le quotidien sur le site. Mais ici, les dermatologues sont bien loin. Je vais profiter de venir à Paris, car ici les listes d’attente sont particulièrement longues. Même interminables. On est vite expédié dans ce contexte. J’ai consulté et pas de résultat notable.

    J'aime

  14. Norbert, Monfort l'Amaury 4 mars 2013 à 9 h 09 min Reply

    Comme mon généraliste patauge à soigner mon exéma du ciment, malgré plusieurs consultations, je vais prendre rendez vous en urgence.
    Je supporte de plus en plus mal mon état car je tiens à reprendre les travaux de mon pavillon et vos conseils sur la dangerosité du ciment.
    Heureusement que mon épouse a été attentive à votre blog. Elle a flashé sur votre sujet.
    Je reprends espoir.

    J'aime

  15. Issa, argenteuil 2 mars 2013 à 0 h 01 min Reply

    O secour SOS

    J'aime

  16. Issa, argenteuil 2 mars 2013 à 0 h 00 min Reply

    Maçon africain et peu abitué o ciment francais, je ne sé quoi fer pour me soigné.
    Raipondé moi ou je peu allé vous voire. mon patron ne veu plu de moi

    J'aime

  17. Marcel, cavaillon 27 février 2013 à 17 h 06 min Reply

    Maçon depuis 30 ans, je ne puis que confirmer votre analyse. En effet je la vis malheureusement au quotidien.
    Je vais passer à votre cabinet car je ne sais plus comment me soigner

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :