Le manque de sommeil et ses conséquences sur la peau et notre organisme.


Le rythme de vie de nos sociétés modernes avec ses contraintes professionnelles et sociales, les nouveaux loisirs avec internet et la télévision, les jeux video font que la plupart des Français ne dorment pas assez.
Or le sommeil étant indispensable pour notre organisme, cette carence produit des effets indésirables sur notre santé et notre bien-être.

Un homme ou une femme de 75 ans aura dormi… 25 ans ! Soit seulement un tiers de sa vie.
Même si les besoins en sommeil sont différents d’un adulte à l’autre, la privation régulière de sommeil (moins de 7 heures par nuit) peut au fil du temps avoir un impact important sur la santé physique et morale et dans de nombreux domaines.

En premier lieu, le manque de sommeil entraîne une baisse de moral liée au manque réel de repos.
Moins on dort, plus on déprime.
Ceci se remarque d’ailleurs chez les travailleurs de nuit qui sont ainsi plus réceptifs au risque de dépression.
On note aussi une augmentation de l’irritabilité, une baisse de la libido.
De même le manque de sommeil a un retentissement direct sur la mémoire car lorsque l’on dort, nous archivons les souvenirs et avec une nuit trop courte nous avons plus de mal à les mémoriser.
D’ailleurs les étudiants savent bien que relire un cours avant de dormir aide nettement à mieux le retenir.

Le manque de sommeil entraîne des picotements des yeux mais aussi une vision floue, voire même une baisse de l’acuité visuelle.

La privation de sommeil perturbe surtout l’activité métabolique avec de nombreuses conséquences :

Une diminution de la tolérance au glucose et une augmentation des concentrations de cortisol sanguin.
La mauvaise tolérance au glucose augmente le risque de diabète de type 2.
Des recherches ont démontré que la privation de sommeil sur le long terme (moins de 6,5 heures par nuit) peut provoquer une chute de 40 % de la tolérance au glucose.

De même, le manque de sommeil agit sur les hormones qui régulent l’appétit, en abaissant le taux de leptine qui réduit l’appétit et en augmentant le taux de ghréline qui stimule l’appétit et donc favorise le risque d’obésité en augmentant la sensation de faim.
En outre chez ces patients en manque de sommeil, la dépense énergétique est moindre avec encore une fois un facteur d’obésité…
Il faut savoir que cette obésité favorise ou aggrave une apnée du sommeil, qui à son tour par manque de sommeil réparateur continuera à aggraver l’obésité.
Et tout ceci contribue à favoriser les poussées d’hypertension artérielle avec toutes les conséquences connues.

Enfin pour les enfants, l’hormone de croissance étant sécrétée exclusivement la nuit, le manque de sommeil risque donc d’intervenir sur le développement de leur taille future.

Et la peau elle aussi souffre de nos nuits trop courtes :
La nuit, la peau se régénère car les divisions cellulaires ont lieu la nuit ainsi la peau se répare.

Les signes visibles du manque de sommeil sont multiples :
Des cernes sombres et des poches.
Une peau terne.
Des yeux rouges et bouffis.
Des cheveux et des ongles ternes et cassants.
Un relâchement cutané et l’apparition des rides.

Le manque de sommeil en provoquant la libération du cortisol, hormone du stress accélère le vieillissement cutané et fait apparaître des signes incontestables d’épuisement tant général que cutané.
La peau n’a plus le temps nécessaire pour se régénérer pendant la nuit.

Alors si vous voulez préserver votre santé, soignez votre sommeil avec une plus grande attention.

Docteur DENJEAN qui aimerait se ménager plus de plages de sommeil réparateur.20130407-001118.jpg

Tagué:, , , ,

15 réflexions sur “Le manque de sommeil et ses conséquences sur la peau et notre organisme.

  1. ALARCON 3 juin 2016 à 9 h 44 min Reply

    Bonjour et merci pour cet article qui m’a énormément intéressée. En effet Spasmophile depuis de nombreuses années j’ai vu mes symptômes augmenter depuis près d’un an. Autre point je n’ai que peu d’heures de sommeil (endormissement vers minuit réveil à deux heures à quatre heures et enfin à six !). Mes cheveux sont tombés à foison ma peau est très sèche et sans ressort, je ne sais plus que faire ! Sans parler de tous les autres symptômes de la Spasmophilie. Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer le moyen de remédier à tout ça, sachant que la médecine traditionnelle ne peut plus rien pour moi en dehors de prescription d’antidépresseurs que je ne veux pas prendre n’étant pas dépressive mais pourrais le devenir si tous ces symptômes ne s’arrêtent pas ! Je vous remercie de bien vouloir jeter un regard attentif à ma requête et vous souhaite une bonne journée. MA

    J'aime

    • blogdermatologue 3 juin 2016 à 16 h 06 min Reply

      Bonjour
      Il faudrait vous examiner pour répondre car la chute de cheveux à de multiples étiologies

      J'aime

  2. Annabelle, Sceaux 2 janvier 2016 à 17 h 01 min Reply

    Oh les periodes de fêtes n’ont pas arrangé mon capital sommeil. Mais il faut faire le choix de temps à autre de se bouger pour éliminer avant de songer à la Cryolipolyse.

    J'aime

  3. Berthe, Salon de Provence 27 juin 2014 à 19 h 43 min Reply

    On voudrait continuer à avoir l’air aussi jeune que l’on se sent en-dedans, mais l’échéance est inéluctable : au fil du temps, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement (entraînant un épaississement de l’épiderme à cause des cellules mortes qui s’accumulent); les fibres de collagène se détériorent dans le derme; les glandes sébacées et sudoripares s’atrophient (réduisant l’hydratation); et la gravité attire les tissus mous vers le bas. Bref, les rides se créent et la peau se relâche.
    Les principales caractéristiques d’une peau âgée seraient causées davantage par le photo-vieillissement, c’est-à-dire le vieillissement dû aux effets du soleil (surtout des rayons UVA), que par l’âge. Les marques, plus apparentes au visage et aux mains, en font foi. Les effets permanents engendrés par le photo-vieillissement sont à la fois superficiels et profonds, là où se produisent les dommages de l’oxydation. Malheureusement, l’impact négatif du soleil s’accumule à partir de la petite enfance…
    S’il y a moyen de ralentir le processus de vieillissement de la peau, il est impossible de le renverser ou de le stopper. La rapidité avec laquelle ce processus se déroule dépend, dans un premier temps, de l’hérédité et, dans un deuxième temps, du mode de vie.

    J'aime

  4. Janet, Bastia 19 novembre 2013 à 11 h 57 min Reply

    Pour mieux trouver le sommeil, je fais le choix d’une infusion de plantes avant de me coucher. Ces plantes amies du sommeil, personnellement, sont : la passiflore, l’aubépine, le mélilot, la valériane, le tilleul ou l’orange.
    J’ai toujours ces 6 plantes disponibles et je choisis en fonction de mon degré de fatigue. Et cela fonctionne pour un sommeil apaisé.

    J'aime

  5. Hillevi, Feucherolles 11 septembre 2013 à 11 h 58 min Reply

    Docteur,
    J’ai grise mine et des taches peu esthétiques. Je ne dors que 5 heures par nuit et les soucis me minent car avec mon âge de plus de 50 ans et un poste de DRH hyper sensible font que je dois me confier à la médecine esthétique plutôt qu’à la psychologie.
    Que me conseillez vous en priorité ?
    Cela ne fait que 5 ans que je suis en France. Avant au Danemark, j’avais une meilleure qualité de vie.

    J'aime

  6. Albin, Paris 5 juin 2013 à 8 h 15 min Reply

    DJ dans un établissement hautement VIP de Paris, je travaille avec le plus grand plaisir de 21 heures à 8 heures, 6 jours sur 7. Cela fait 3 ans que ce rythme sur 9 mois sur 12 est un grand bonheur pour moi et qui me permet de me préparer à créer ma propre discothèque avec un nouveau concept. Votre article me fait découvrir que je dois aussi m’occuper de mon apparence et j’ai programmé de vous voir tous les 6 mois car je dois particulièrement soigner mon image et ma communication. Je vis cela actuellement lors de mes passages médiatiques et du résultat de mes différentes interviews. Les journalistes sont toujours surprenants par leur importance du ressenti. Ce n’est pas toujours le message que l’on veut faire passer. C’est pourquoi il faut être toujours en stratège de la fête qui permet de se mettre en décalage avec la crise. C’est pourquoi je vais suivre vos conseils esthétiques pour augmenter mon dynamisme. Votre autorité en Esthétique est mon guide.

    J'aime

  7. Charlotte, Étampes 17 avril 2013 à 23 h 01 min Reply

    Faire des heures et des heures, c’est le quotidien pour un taxi.
    Les heures de nuit sont aussi difficiles pour retrouver le sommeil, surtout qu’il faut aussi en faire de jour.
    Tout cela pour des revenus hyper taxés. Le burn out me guette.

    J'aime

  8. Sonia, Ville d'Avray 14 avril 2013 à 16 h 55 min Reply

    J’ai réellement constaté que mes rides ont terriblement augmenté depuis que mes heures de travail ont explosé. Être dirigeant d’entreprise, depuis mai 2012, devient de plus en plus difficile car mes employés sont de moins en moins performants. Pourtant mon carnet de commandes augmente et mes délais aussi. Mais je vais prendre le temps pour revenir vous voir, cela devient de plus en plus indispensable. Ce sera aussi un moment de respiration dans ma vie trépidante. À très bientôt et bon dimanche reposant.

    J'aime

  9. Marcel, Argenteuil 13 avril 2013 à 7 h 28 min Reply

    Docteur,
    Étant chauffeur routier, ma femme m’a fait lire votre article sur le sommeil.
    J’ai tout compris, bien que je ne comprenne pas tous vos mots, car j’ai les poches sous les yeux, la peau terne, les yeux rouges, mal aux cheveux, des ongles à problèmes et des rides très prononcées.
    Mais cet hiver a eu raison de nombres d’interdictions de circulation et d’heures interminables d’attente sur les aires d’autoroute. Ma meilleure semaine fut de 103 heures avant de dormir dans mon lit. Avec une alimentation inadaptée et une hygiène dégradée.
    En général, je fais un minimum de 55 heures par semaine mais c’est ainsi que ma petite entreprise peut lutter contre les entreprises qui sont les championnes de la logistique de masse.
    Comme ma femme m’a mis l’ultimatum de vous rencontrer en urgence, moi qui n’est pas vu un médecin depuis plus de cinq ans, elle a pris rendez vous pour moi ce mardi. Il est vrai que je dois un peu me ménager et surtout gérer ma peau et mon emploi du temps professionnel avant une catastrophe. J’en suis résolu même si c’est difficile. Et ma femme gère aussi la logistique des chauffeurs et des camions. On ne peut lever la vigilance en cette période particulièrement délicate. Il nous reste encore 15 ans avant la retraite…..
    Ma femme a aussi rendez vous. On est convaincus que vos directives seront non discutables. Nous en sommes conscients mais il est indispensable de vous entendre avec raison. Je m’y suis préparé et résolu.
    Respectueusement

    J'aime

  10. Pierre, Le Havre 10 avril 2013 à 20 h 55 min Reply

    Compliments pour cet excellent blog

    J'aime

  11. Enrico, Levallois Perret 9 avril 2013 à 0 h 31 min Reply

    Mon manque de sommeil + le tabac, il est vrai que j’ai les yeux marqués et cernés.
    Merci Docteur, pour votre information directe.

    J'aime

  12. Voyageur 7 avril 2013 à 8 h 58 min Reply

    Merci Docteur Denjean pour cet article très concis et complet sur les aspects néfastes du manque de sommeil. Dans la même idée, laisser un téléviseur, un radio-réveil, un tél portable…un modem, dans le lieu réservé au sommeil ou au repos peut être perturbateur en raison du rayonnement électro-magnétique de ces outils de notre quotidien, même mis en veille. Et qui a envie d’une baisse de sa libido ? Encore merci .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :