Mangez des épinards pour protéger votre vue


L’épinard est une plante potagère, annuelle ou bisannuelle, de la famille des Chénopodiacées.
Originaire d’Iran, il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tempérées et recherché pour ses qualités nutritionnelles.

Vanté pour sa teneur en fer, l’épinard contient surtout une quantité très importante de vitamines et de minéraux. Il contient surtout des caroténoïdes (la lutéine et la zéaxanthine) qui ont pour caractéristique de s’accumuler dans la rétine de l’oeil et surtout la macula en le protégeant ainsi d’un stress oxydatif et ainsi il permet de lutter contre la dégénérescence maculaire ou DMLA .

La dégénérescence maculaire est une affection grave qui conduit à une perte progressive de la vision, due à la dégradation des cellules de la rétine chargées de recevoir la lumière.

La région centrale de la rétine (la macula) possède une densité exceptionnelle de pigments jaunes, seuls pigments dans l’organisme d’origine végétale, la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes en forte concentration dans le cristallin et la macula dont ils augmentent la densité pigmentaire optique (MPOD).
L’organisme ne peut fabriquer ces pigments et donc seule l’alimentation pallie à ces besoins.

Ces pigments de couleur jaune filtrent la composante bleue de la lumière, riche en énergie qui est à l’origine de la production de radicaux libres.
Ils filtrent la lumière naturelle (activités au grand soleil) et artificielle (travail sur écran).
Ils aident à contrecarrer les lésions induites par ces radiations de courte longueur d’onde.

La densité pigmentaire optique (MPOD) diminue avec l’âge, il est donc indispensable de garder un apport suffisant en lutéine et zéaxanthine.

Ceci permet une amélioration de performances visuelles : récupération après éblouissement (lumière solaire, conduite automobile nocturne), vision centrale, acuité, perception des contrastes.

Les caroténoïdes, ainsi que les antioxydants comme la vitamine C, protègeraient donc la macula de ces agressions liées à la lumière mais aussi au tabac.
Or, une étude récente a montré que le risque d’apparition de la DMLA est d’autant plus faible que l’alimentation est riche en lutéine et zéaxanthine, contenues, non seulement dans les épinards mais aussi en grande quantité dans le chou vert frisé ainsi que dans d’autres légumes à feuilles vert sombre.
On en trouve aussi en quantité intéressante dans le jaune d’œuf.

Il faut savoir que les épinards cuits sont plus nutritifs que les crus.
Pour des portions équivalentes, les épinards cuits contiennent près de 6 fois plus de lutéine, 15 fois plus de zéaxanthine que les épinards crus.
De même, les épinards bouillis fournissent généralement plus de vitamines et minéraux par portion que les épinards crus.
De plus, comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux absorbée en présence de matière grasse, car elle est liposoluble, donc ne pas hésiter à mettre un filet d’huile d’olive.

Cependant quelques précautions sont à prendre:

-Les personnes ayant des risques de calculs rénaux devraient limiter leur consommation d’aliments dits riches en oxalate qu’on trouve, entre autre, dans les épinards. Donc dans ce cas on recommande à ces personnes d’éviter de consommer des épinards ou en petite quantité.

-D’autre part, on trouve dans les épinards une quantité élevée de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire à la coagulation du sang.
Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent donc être vigilants sur les aliments contenant de la vitamine K.
Il est donc conseillé aux personnes sous anticoagulants de demander conseil au médecin afin de connaître les sources alimentaires de vitamine K et de s’assurer d’un apport quotidien le plus stable possible.

Alors n’hésitez pas à vous cuisiner un bon plat d’épinards surtout en ces périodes où le soleil revient et surtout si vous travaillez beaucoup sur écran informatique.

Docteur DENJEAN qui aime beaucoup les épinards à la florentine (avec un œuf poché)

20130421-132032.jpg

Tagué:, , , , , , , , ,

13 réflexions sur “Mangez des épinards pour protéger votre vue

  1. Roger, Angers 16 novembre 2015 à 23 h 40 min Reply

    Le « monstrueux de Viroflay » à grandes feuilles croquantes. Semis en août – septembre pour une récolte d’octobre à décembre. C’est une variété traditionnelle, très vigoureuse et recommande pour les récoltes en automne.

    Le « géant d’hiver » à larges feuilles. Semis de août à octobre pour une récolte d’octobre à avril. Excellent rendement pour une production hivernale. Très rustique.

    L’épinard est une plante assez épuisante pour le sol. Elle peu néanmoins revenir au même emplacement au bout de 3 à 4 ans.

    J'aime

  2. Léopold, Arras 11 avril 2015 à 19 h 14 min Reply

    Je mange au moins une fois par semaine des épinards, soit cuits soit crus.
    J’ai toujours cru à leur pouvoir en apport de fer et leur côté protecteur des yeux.
    Dommage que leur présence dans les restaurants soit aussi peu suivie.
    Merci pour votre rappel des vertus des epinards. Compliments.

    J'aime

  3. Ombline, Sceaux 24 juin 2013 à 0 h 39 min Reply

    Les épinards contiennent de la choline et inositol, des substances qui aident à prévenir l’athérosclérose ou l’épaississement et le durcissement des artères.
    Les épinards aident à stabiliser la glycémie chez les diabétiques
    L’épinard est chargé de flavonoïde qui fonctionne comme un antioxydant et agent anti-cancer.
    Les épinards contiennent des caroténoïdes qui aident à combattre le cancer.
    L’épinard est une riche source de vitamines C et A.
    L’épinard est un légume anti-vieillissement.
    Les épinards sont une bonne source de vitamine K, ce qui contribue à la formation de la substance du sang nécessaire à la coagulation du sang.
    L’épinard est également utile dans les cas suivants, l’anémie, des tumeurs, constipation, insomnie, obésité, névrite (inflammation des nerfs), l’épuisement nerveux, la pression artérielle, de bronchite, cancer du côlon, cancer de la prostate, cancer du sein, l’ostéoporose, la dyspepsie (indigestion chronique ), maux des reins, la vessie et le foie.

    Valeurs nutritives des épinards par 100 g.
    Vitamine A: 9.420 I.U.
    Vitamine B: thiamine 0.11 mg
    Riboflavine: 0,20 mg.
    Niacine: 0,6 mg.
    Vitamine C: 59 mg.
    Bonne source de vitamine K : quantité indéterminée.
    Calcium: 81 mg.
    Fer: 3,0 mg.
    Phosphore: 55 mg.
    Potassium: 470 mg.
    Glucides: 3,2 g.
    Protéines: 2,3 g.
    Calories: 20.

    VIVE LES ÉPINARDS

    J'aime

  4. Peter, Nevers 19 juin 2013 à 0 h 10 min Reply

    Je suis toujours aussi fan de ces feuilles tendres. Crues ou cuites.

    J'aime

  5. Aurélie, Senlis 8 juin 2013 à 23 h 59 min Reply

    Toutes les semaines je me fais des crêpes aux épinards. C’est succulent et bon pour ma vue. Je vais voir cela au fil des mois.

    J'aime

  6. Marina, Paris 9 mai 2013 à 13 h 25 min Reply

    Personnellement j’ai squatté le toit de la cage de l’ascenseur de mon immeuble. Un carré de 3 mètres sur trois et sur 25 centimètres de terre végétale. Une étanchéité parfaite et tous les copropriétaires peuvent cueillir des épinards quand ils en expriment le besoin.
    Elle est belle mon idée ? Moi je suis plutôt fleurs mais j’aime bien mes radis cultivés au dessus e l’ascenseur….. Et aussi les épinards….

    J'aime

  7. Zoé, Wattrelos 6 mai 2013 à 0 h 35 min Reply

    Saviez-vous que les trois principales régions de production des épinards frais en France sont : la région PACA (de novembre à Avril), l’Ile de France et……le Nord Pas de Calais.
    L’épinard est originaire du Moyen Orient. Les spécialistes ne savent pas précisément sa région d’origine (Caucase, Afghanistan ou encore Perse) mais beaucoup s’accordent à dire que l’épinard aurait été introduit en Europe durant l’antiquité Gréco Romaine par les arabes en Andalousie un peu avant l’an mil.
    Contrairement à la légende forgée par Popeye, l’épinard n’est pas particulièrement riche en fer mais a une haute densité en fibre, ce qui fait de l’épinard un ingrédient indispensable dans le cadre de notre alimentation pour une bonne santé !
    En tout les cas, que ce soit en salade ou préparés à la florentine, moi Zoé, j’adore les épinards !

    J'aime

  8. Marie Charlotte, Maisons Laffitte 5 mai 2013 à 15 h 56 min Reply

    Docteur,
    Je mangeais des épinards mais à la lecture de votre article je vais forcer la dose et multiplier les occasions.
    Ravi que vous acceptiez ma souscription. Je suis comblée de bonheur par votre blog.

    J'aime

  9. Chantal, Sceaux 2 mai 2013 à 23 h 37 min Reply

    Docteur,
    On m’a toujours répété, la vue c’est la vie. Alors j’ai toujours fait attention aux écrits relevant de la vue. Et là j’ai rayonné de bonheur à la lecture de votre article.
    OUI je mange des épinards, frais, en boîte, en bocaux et surgelés. Je les mélange avec des œufs dans toutes ses formes de cuisson. Je suis très heureuse, comme mon entourage, et je ne cesse de leur dire que c’est pour la vue. Je suis toujours écoutée sans aucune contestation. Les planteurs d’épinards devraient me reverser une obole tellement mon message pousse à la consommation. Moi aussi j’adore les épinards à la Florentine. Et aussi j’adore vous lire avec la plus grande envie. Mettez le turbo pour nous régaler. Je viens de relayer votre lien sur cet article à plus de 200 contacts. Tous plus sportifs les uns que les autres. Pensez à la peau des sportifs, nous vous adorons.
    Votre modeste patiente qui vous admire et qui vous remercie de rétrograder son âge réel par vos traitements anti âge. Je vous embrasse avec fougue et en totale admiration.

    J'aime

  10. Chantal, Sceaux 2 mai 2013 à 23 h 32 min Reply

    Docteur,
    On m’a toujours répété, la vue c’est la vie. Alors j’ai toujours fait attention aux écrits relavant de la vue. Et là j’ai rayonné de bonheur à la lecture de votre article.
    OUI je mange des épinards, frais, en boîte, en bocaux et surgelés. Je les mélange avec des œufs dans toutes ses formes de cuisson. Je suis très heureuse, comme mon entourage, et je ne cesse de leur dire que c’est pour la vue. Je suis toujours écoutée sans aucune contestation. Les planteurs d’épinards devraient me reverser une obole tellement mon message pousse à la consommation. Moi aussi j’adore les épinards à la Florentine. Et j’adore vous lire avec la plus grande envie. Mettez le turbo pour nous régaler. Je viens de relayer votre lien sur cet article à plus de 200 contacts. Tous plus sportifs les uns que les autres. Pensez à la peau des sportifs, nous vous adorons.
    Votre modeste patiente qui vous admire et qui vous remercie de rétrograder son âge réel par vos traitements anti âge. Jeux vous embrasse avec fougue et admiration.

    J'aime

  11. Sandra, Colombes 1 mai 2013 à 14 h 22 min Reply

    Qu’ils soient frais ou en surgelés, j’en mange 52 fois par an.

    J'aime

  12. Dominique Ciblat Gazzola 22 avril 2013 à 6 h 16 min Reply

    Merci pour ces infos .
    A chaque fois je suis admirative pour toutes ces informations si claires et importantes pour notre santé . On est si mal informés en général .
    C est donc avec beaucoup d’intérêt que je les lis et les imprime car tout est très clair .
    On sent dans toutes ces infos votre soucis des autres . Chose rare à notre époque

    Merci
    D Ciblat

    J'aime

  13. Anita, Marolles en Brie 21 avril 2013 à 15 h 08 min Reply

    Docteur,
    Votre démonstration époustouflante sur les épinards m’a convaincue de tous ses bienfaits ainsi que sur le jaune d’oeuf.
    Votre article va me faire penser à vous à chaque fois que je verrais des épinards sur les marchés, les magasins d’alimentation, les menus des restaurants, chez ma Belle Mère, au réfectoire de mon entreprise, etc…..
    Merci encore pour votre sensibilisation. À tout hasard, je me suis abonnée à votre blog, je tiens à vous remercier pour la qualité de vos articles car je suis encore obligée d’ouvrir mon dictionnaire pour certains mots. Pourtant je suis Bac + 9….
    Vous avez une facilité très honorable de rédaction que j’admire. Continuez sur cette voie pour me surprendre à chacune de vos diffusions. Je relaie votre prose auprès de mes amies proches.
    J’envie vos compétences et votre humanisme. Merci beaucoup, vous avez embelli mon dimanche.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :