Un frottis au vinaigre pour dépister le cancer du col de l’utérus


Des chercheurs indiens ont fait une étude sur une nouvelle technique de dépistage du cancer du col de l’utérus à base de vinaigre.

Dans les pays pauvres, le frottis cervico vaginal utilisé pour détecter ce cancer est trop coûteux pour être utilisé fréquemment.

En Inde, le cancer du col de l’utérus est malheureusement une des principales causes de mortalité par cancer chez les femmes.

Cette étude démontre qu’en appliquant du vinaigre avec un coton-tige sur le col de l’utérus et ce pendant 60 secondes, les tissus du col peuvent être analysés à l’œil nu avec l’aide d’une simple lampe halogène.
Si les tissus contiennent des cellules cancéreuses , ils deviennent blancs.

De plus la formation du personnel apte à réaliser ce dépistage est simple et ne demande que 4 semaines.

L’étude a été poursuivie pendant 15 ans sur 150 000 femmes indiennes qui ont été examinées tous les deux ans.

Selon les chercheurs qui ont mené à bien cette étude, les résultats ont montré une diminution de 31% de la mortalité due à un cancer du col de l’utérus grâce à cette pratique. À terme, ils estiment que ce simple test pourrait sauver chaque année 22 000 vies en Inde et 73 000 vies dans d’autres pays à bas revenus.

« Nous espérons que les résultats de cette étude auront un important effet pour réduire le fardeau du cancer du col de l’utérus en Inde et dans le monde », a déclaré le Dr Surendra Srinivas Shastri, professeur de cancérologie préventive au Tata Memorial Hospital à Bombay, principal auteur de cette étude.

« Nous travaillons déjà avec les autorités de la santé des Etats et au niveau national en Inde pour rendre cette technique de dépistage et l’éducation médicale accessible à toutes les femmes dans le pays », a aussi précisé ce cancérologue.

Docteur DENJEAN qui se réjouis que ce cancer soit aussi évitable dans les pays à bas revenus.

20130614-014738.jpg

Tagué:, ,

5 réflexions sur “Un frottis au vinaigre pour dépister le cancer du col de l’utérus

  1. Josie, Villejuif 24 juin 2014 à 17 h 35 min Reply

    Des chercheurs de l’INSERM ont publié début juin 2014 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) les résultats d’une expérience menée auprès de 772 femmes volontaires mettant en évidence qu’un auto-prélèvement reposant sur l’utilisation d’un écouvillon «sec» était aussi efficace que la réalisation d’un frottis et qu’il avait été par ailleurs jugé moins «gênant et douloureux» que la méthode de prélèvement classique.

    J'aime

  2. Serge, Toulouse 15 septembre 2013 à 8 h 45 min Reply

    Et une pensée toute positive pour cet article et cette journée du 14 juin. Certainement la meilleure de l’année pour le Dr DENJEAN.

    J'aime

  3. Maxime, Charenton le Pont 16 juin 2013 à 15 h 13 min Reply

    Ah le manque de pouvoir d’achat permet de trouver des tests très simplistes et relativement efficaces. Oseront ils nous l’imposer en France ? Ils n’arrêtent pas de nous rabâcher nos manques de moyens…..

    J'aime

  4. Chantal, Nanterre 16 juin 2013 à 11 h 39 min Reply

    Il faut donc du vinaigre rouge pour ce test !!!

    J'aime

  5. Indira, Bombay 14 juin 2013 à 1 h 31 min Reply

    Et l’efficacité de ce test est bien confirmée. Le programme de ce dépistage a ainsi été étudié sur une période de 15 ans auprès de 15000 femmes indiennes. Les participantes à cet essai clinique avaient entre 35 et 64 ans. Deux groupes ont été créés pour cette étude, un groupe que l’on a soumis au test de dépistage et l’autre non. Résultat, les deux groupes ont dénombré le même nombre de cancers du col de l’utérus mais la mortalité a baissé de 31% chez les femmes qui ont eu recours au dépistage à base de vinaigre. Et l’on va continuer cette méthode efficace.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :