Bien se laver les mains et éliminer les germes ? Élémentaire


Le mot germe est un terme qui désigne divers types de micro organismes.

Les bactéries et les virus sont deux types différents de germes présents presque partout dans notre environnement.

Il est prouvé que  80 pour cent des maladies infectieuses courantes, comme le rhume, la grippe, la gastro-entérite se transmettent par l’intermédiaire des mains. Ainsi, lorsque vous posez vos mains sur un objet contaminé tel une poignée de porte, une rampe, des pièces de monnaie sur lesquelles une bactérie ou un virus  a été déposé vous risquez de vous contaminer.

L’université de Manchester a mené une étude sur les téléphones mobiles et les écrans tactiles et le nombre bactéries que l’on y trouve. Le résultat est édifiant : Verdict : Plus de 500 fois plus de bactéries et microbes sur les écrans tactiles que sur un siège de toilette !

On retrouve des bactéries type Echerichia Coli (un bacille venant de la flore intestinale), des salmonelles, de streptocoques, de staphylocoques dorés…

Par contre, vous pouvez facilement lutter contre ces germes en vous lavant les mains fréquemment et correctement et éviter ainsi de propager certaines maladies infectieuses.

Des chercheurs à l’Université du Michigan ont fait une étude sur la façon dont les gens se lavent les mains après avoir été aux toilettes.

Sur 3 749 personnes sortant des toilettes, 66.9% se sont lavés les mains avec du savon, 23% ont seulement rincé les mains à l’eau sans savon et 10.3% n’ont pas lavé leurs mains du tout.

De plus, seulement 5.3% des personnes passent 15 secondes ou plus à se laver leurs mains, ce qui est la  durée minimum pour tuer les bactéries.

Alors, pour éviter la propagation des bactéries quelques conseils d’hygiène de base :

Enlevez de préférence les  bagues (mais ne les oubliez pas !) et passez  vos mains sous l’eau chaude courante.

Prenez un peu de savon liquide dans la main. Les savons en pain ne sont pas spécialement conseillés car pas aussi hygiéniques que les savons liquides parce qu’ils restent humides et peuvent garder les germes.

Lavez-vous les mains pendant 20 secondes en faisant bien  mousser et en frottant bien le dessus et le dessous des mains sans oublier les ongles pour décoller toutes les particules contaminantes.

Bien entendu, rincez-vous bien les mains sous l’eau courante pendant un minimum de 10 secondes pour tout éliminer.

Ensuite l’idéal est de se sécher avec un papier essuie-tout.

Si vous utilisez des serviettes, changez les tous les jours et l’idéal est que chacun ait sa propre serviette à mains.

Ce rituel doit être fait plusieurs fois par jour : avant un repas, avant de préparer le repas, après être allé aux toilettes (sinon propagation des germes assurée), bien entendu lors de tout geste type mouchage mais aussi  toux, éternuement (dans ce cas éviter de le faire dans vos mains mais dans un kleenex par exemple).

Lorsque vous rendez visite à une personne souffrante, lavez-vous bien les mains pour ne pas lui apporter les microbes de l’extérieur et en sortant pour ne pas propager des germes à votre entourage.

Lorsque vous utilisez une crème cosmétique, faîtes le toujours avec des mains propres pour ne pas contaminer le pot de crème et pour ne pas propager les éventuels germes de vos mains vers votre visage

Lorsque vous n’êtes pas à la maison et que vous ne pouvez pas vous laver les mains, vous pouvez utiliser un  gel hydro alcoolique.

Ces gels sont antiseptiques et neutralisent la plupart des germes.

Enfin, n’oubliez pas de former vos enfants au lavage méticuleux de leurs mains et pour qu’ils ne bâclent pas ce geste dîtes leur de chanter une comptine en même temps.

Nettoyer vos bureaux et tous les objets posés dessus sont pour garder un environnement sain. 

N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre téléphone, votre ordinateur, télécommandes etc., en fait tout ce que les mains touchent régulièrement. Certaines bactéries peuvent survivre longtemps.. Pour ces objets, un coton imprégné d’alcool sera parfait.

 Docteur DENJEAN qui ne sort jamais sans sa petite bouteille de désinfectant dans son sac….

 

Image

Tagué:, , , , , , , ,

23 réflexions sur “Bien se laver les mains et éliminer les germes ? Élémentaire

  1. paul 3 août 2015 à 7 h 58 min Reply

    Amusant cette peur des microbes, sachant que notre organisme n’est qu’un grand sac de bactéries. Non, le lavage des mains plus de 4 ou 5 fois par jour n’est pas justifié, il est même néfaste à la santé de la peau, surtout avec ces saloperies de gels alcooliques qui devraient être interdits

    J'aime

    • blogdermatologue 3 août 2015 à 8 h 44 min Reply

      Étant donné que l’on va aux toilettes déjà 4 ou 5 fois par jour et qu’il me semble indispensable de se les laver après.
      Il faut aussi se les laver avant de manger et après tout acte salissant, 4 ou 5 fois par jour me semblent bien insuffisants
      On ne doit en effet pas abuser des gels alcooliques mais ils rendent service quand on n’a pas d’eau et de savon sous la main
      Ayant un mari qui a attrapé une maladie nosocomiale suite à un manque d’hygiène à l’hôpital oui nous traquons le microbe car cela l’a rendu handicapé à 80 % à vie
      Alors oui je continue à préconiser le lavage des mains

      J'aime

  2. Marie Charlotte, Aix en Provence 26 mars 2015 à 11 h 03 min Reply

    Merci car votre article me rappelle qu’il me faut nettoyer régulièrement mon smartphone et ma tablette. Comme je le fais avec mon clavier d’ordinateur systématiquement toutes les semaines.
    Sympa votre blog. J’y ai appris beaucoup d’apports fondamentaux.
    Bonne journée à tous et toutes

    J'aime

  3. Marceline, Tours 15 octobre 2014 à 6 h 47 min Reply

    Mes enfants, de 12 et 9 ans, m’ont fait découvrir votre blog et surtout m’ont sollicitée pour leur acheter chacun un flacon. Ils ont même relayé cet article dans leur classe qui a aussi profité pédagogiquement pour leurs maîtres d’école. Mes enfants sont fiers d’avoir trouvé votre blog et ce sujet particulièrement utile à une meilleure hygiène. Nous avons aussi profité de l’intérêt d’autres sujets intéressants.

    J'aime

  4. Armelle, Neuilly sur Seine 6 août 2014 à 14 h 09 min Reply

    C’est une habitude que l’on devrait instituer dès l’école. Il devrait y avoir un flacon doseur à l’entrée de chaque classe. Encore combien de décennies avant de voir instituer ce fondamental santé?

    J'aime

    • blogdermatologue 7 août 2014 à 8 h 29 min Reply

      Pas forcément un flacon doseur mais instituer des rituels de lavage de mains.
      Combien se lavent les mains avant de rentrer à la cantine?

      J'aime

      • Pascal, Paris 6° 7 août 2014 à 18 h 03 min

        Professeur des écoles, ma statistique est de 4 ou 5 sur 30 élèves.
        Et malgré nos sollicitations, cela leur parait encore superflu…..

        J'aime

  5. Pierre Émmanuel, PARIS 16° 4 août 2014 à 23 h 21 min Reply

    Docteur, c’est peut être élémentaire mais je constate, même dans mes relations VIP, que face à cette recommandation la majorité ne semble pas motivée par cet automatisme.
    C’est pourquoi je relaye votre article en envoyant SMS sur SMS en toutes occasions.
    Et cela fonctionne car cliquer sur un lien inclus dans mon SMS permet d’obtenir une action immédiate et surtout conservée en historique pour chaque destinataire.
    En général j’ai 95% de réponses positives car dans la journée ils passent tous chez le pharmacien.
    Merci pour votre sensibilisation qui nous fait chaud au cœur car c’est essentiel pour notre santé.

    J'aime

  6. Mélissa 15 mars 2014 à 19 h 46 min Reply

    Je suis sidérée par toutes ces personnes qui font l’impasse sur la propreté de leurs mains et qui fragilisent leur santé volontairement.
    Merci pour votre superbe article de sensibilisation.
    Je le relaye avec force auprès de mon entourage. Très cordialement votre.

    J'aime

  7. Paola, Garches 25 février 2014 à 0 h 50 min Reply

    Docteur,
    Espérons que le nouveau film de Dany Boon va enfin faire changer les comportements.
    C’est vrai quand on met « supercondriaque » avec tout l’humour limite, c’est une formidable leçon pour une éducation massive.
    L’hygiène est un réel soucis dans les habitudes de tous les jours de nos compatriotes.
    Il est temps d’améliorer nos comportements par un réel effort d’entretien des mains plusieurs fois par jour et surtout obligatoirement avant de se mettre à table et en sortant des toilettes.
    Cela doit être perçu et martelé dès l’enfance.

    J'aime

  8. Angélique, Paris 17 décembre 2013 à 8 h 53 min Reply

    Bonjour chère Docteur DENJEAN,
    Je profite toujours du gel hydro alcoolique de votre secrétaire à chaque passage dans votre cabinet. J’ai toujours mon flacon dans mon sac car l’environnement de tout ce que l’on est amenée à toucher nous est forcément contaminant. Je me suis interrogée sur le nombre de portes à pousser ou à tirer chaque jour qui sont autant d’actions contaminantes, chaises, fauteuils, cuvettes WC, transports en commun, taxis, commerces en tous genres, restaurants, etc….
    Nous sommes en contact avec bon nombre de bactéries hostiles au fil des heures TOUS LES JOURS….
    Alors je me félicite d’avoir suivi votre sage conseil d’utiliser mon gel hydro alcoolique plusieurs fois par jour. J’ai répercuté cette obligation auprès de mes proches et cela fonctionne à merveille.
    Nous sommes tous préservés par cette simple précaution.
    Passez de bonnes fêtes et je me réjouis de vous revoir début janvier.
    Je vous embrasse et profitez enfin de quelques jours de grande détente.

    J'aime

  9. Émmanuel, Fourqueux 12 septembre 2013 à 15 h 13 min Reply

    MERCI Docteur. Grâce à vous je suis plus prévoyant. Et surtout plus propre, vous avez déclenché en moi un réflexe auquel je n’avais nullement songé.

    J'aime

  10. Annette, Beauvais 9 septembre 2013 à 18 h 25 min Reply

    Tous les jours je constate que les gens ne se lavent plus les mains très souvent.
    C’est une éducation à refaire et vous avez bien raison de nous y sensibiliser.

    J'aime

  11. Arnold, Grosrouvre 7 septembre 2013 à 23 h 15 min Reply

    Il est vrai dans notre vie au quotidien que nous rencontrons peu de lieux où l’on peut facilement se laver les mains. De plus nous n’avons pas trop été éduqués à une stricte hygiène des mains, sauf avant de se restaurer. Mais maintenant, avec la restauration rapide, on n’a pas toujours le réflexe à se laver les mains. C’est regrettable d’avoir perdu cet usage.

    J'aime

    • Louane, Ormesson sur Marne 8 septembre 2013 à 13 h 34 min Reply

      Excellente analyse. Il me semble que l’hygiène des établissements de bouche devrait être particulièrement surveillée quant à un minimum d’accessibilité et surtout de propreté.
      Il est clair que bon nombre de contaminations sont engendrées par un laxisme général sur l’hygiène. Heureusement que le corps humain a un certain nombre de défenses naturelles.
      Cela pallie à un certain nombre d’attaques et de nonchalance de chacune et chacun d’entre nous. Les germes ont un effet plus que négatif.

      J'aime

  12. Hassan, Rabat 10 août 2013 à 11 h 24 min Reply

    Ici au Maroc, nous avons encore des porteurs d’eau pour que les gens puissent se laver les mains dans la ville. C’est très utile pour l’hygiène de tous les jours.

    J'aime

  13. Marcello, Courbevoie 8 août 2013 à 0 h 55 min Reply

    Combien de Françaises et Français possèdent quotidiennement du gel hydro alcoolique ?
    Combien savent que cela existe ?
    Je crains que cela soit environ 1 sur 10. D’ailleurs il suffit de leur en demander. On est édifié par leur réponse. C’est catastrophique et cela positionne le faible niveau de résistance des Françaises et Français face aux attaques bactériologiques.

    J'aime

  14. Damien, Vanves 27 juillet 2013 à 23 h 54 min Reply

    Combien de fois les serveurs de restaurant en salle se lavent les mains pendant leur service ? Je crois que cela est inférieur aux doigts d’une main, en étant très généreux. Voilà à quoi sont confrontés les consommateurs….
    Vous avez raison de nous rappeler que nous sommes confrontés quotidiennement à des salariés totalement propagateurs de bactéries à haute dose. Et qui semblent très peu sensibilisés à cette transmission.
    On pourrait en dire autant de toutes les enseignes vendant des produits alimentaires non emballés.
    L’Europe a imposé la chaîne du froid avec des installations plus sophistiquées, maintenant il faudrait une campagne permettant d’imposer le distributeur de gel hydro alcoolique devant chaque comptoir où des denrées alimentaires sont vendues ou distribuées.
    Encore un petit effort de législation qui permettrait de supprimer bon nombre de gastro entérites.

    Une gastro-entérite est une infection inflammatoire du système digestif pouvant entraîner de la nausée, des vomissements, des crampes abdominales, des flatulences et de la diarrhée, ainsi que de la déshydratation, de la fièvre et des céphalées (maux de tête).
    La gastro-entérite peut être d’origine bactérienne, c’est-à-dire due à la consommation d’eau ou de nourriture contaminée par des bactéries, telles que les colibacilles présents dans les selles (mieux connue sous le nom de bactérie E. coli), les salmonelles (causant la salmonellose), le bacille virgule Vibrio cholerae, causant le choléra, ou la bactérie Shigella causant la shigellose.
    Des symptômes de gastro-entérite peuvent aussi être dus à des parasites internes, protozoaires ou amibes pathogènes, tel qu’Entamoeba histolytica provoquant la dysenterie amibienne ou amibiase généralement due à des installations sanitaires absentes ou inadéquates.

    J'aime

  15. Moshé, Jérusalem 25 juillet 2013 à 0 h 10 min Reply

    Ici en Israël, votre article nous ravit dans notre communauté Française où l’hygiène est une préoccupation car l’eau est contingentée. Merci et shalom.

    J'aime

  16. Marie Thérèse, Annecy 24 juillet 2013 à 23 h 17 min Reply

    Superbe article nous rappelant que l’hygiène est fondamentale.

    J'aime

  17. Maximilien, ISSY LES MOULINEAUX 24 juillet 2013 à 23 h 12 min Reply

    Merci Docteur pour ces rappels d’hygiène que nous avons tendance à ne pas se mobiliser quand on vit avec un emploi du temps chargé.
    Mais quand la maladie survient, nous sommes désemparés.
    Je suis de plus en plus heureux de faire partie de vos abonnés.

    Bonnes vacances.

    J'aime

  18. Isaac, Paris 24 juillet 2013 à 21 h 19 min Reply

    Oh quelle bonne idée Docteur, de revenir aux fondamentaux de l’hygiène.
    En effet nous sommes toujours confrontés au milieu de nombreux microbes et surtout à leur contact sans que nous en prenions garde. Heureusement que le corps humain sait réagir mais à partir du moment où l’accumulation est trop foisonnante, nous sommes nettement plus vulnérables. À Paris, c’est les rampes, les portes, les sièges, les barres de maintien, les toilettes, les lavabos, les comptoirs, l’informatique, les réfectoires, les transports en commun, les bistrots, etc….. Comme partout en France.
    C’est pourquoi le nombre de lavages et le temps de lavage sont à prendre avec sérieux avec les paramètres que vous avez énoncés.
    Je vais y ajouter quelques applications de mon aniosgel 85 que j’avais tendance à laisser à la maison.
    Je vous remercie infiniment pour votre article qui nous concerne au quotidien et que nous avons tendance à oublier.
    En ce temps particulièrement propice à la canicule et au développement fulgurant des microbes, une friction hydroalcoolique est rafraîchissante et améliore toujours une meilleure hygiène.
    Merci Docteur de votre grande gentillesse à nous rappeler les bases élémentaires d’hygiène que nous avons tendance à oublier par négligence.
    Quand la santé va, nous ne pensons pas à son éventuelle agression par tout ce qui nous entoure. Votre rappel me comble d’aise afin de minimiser les risques d’infections.

    J'aime

  19. Henriette, Vicq sur Aisne 24 juillet 2013 à 19 h 11 min Reply

    Merci Docteur de votre excellente information de prise de conscience pour nous toutes et tous.
    Je ne connaissais pas le Merci Docteur de votre excellente information de prise de conscience pour nous toutes et tous.
    Je ne connaissais pas le gel hydro alcoolique mais je vais solliciter mon pharmacien dès demain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :