Le chocolat serait bénéfique pour le cerveau


Bonne nouvelle !

Des chercheurs de Harvard affirment que boire du chocolat chaud permet de stimuler les fonctions cognitives chez les personnes âgées et maintenir leur bonne santé.

Lors d’une étude sérieuse publiée dans le journal en ligne Neurology, des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston ont recruté 60 personnes âgées d’environ 73 ans non atteintes de démence.
Pendant un mois, ces personnes ont bu tous les jours deux tasses de chocolat chaud, et pendant ce temps là les chercheurs étudiaient le flux sanguin au niveau de leurs cerveaux pendant qu’on leur faisait faire des exercices cognitifs et des tests de mémoire.

Une circulation sanguine saine est importante face aux troubles cognitifs (faculté d’acquérir des connaissances) : « Puisque certaines régions cérébrales ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner correctement, elles ont aussi besoin d’une meilleure circulation », explique l’auteur principal de cette étude, Farzaneh Sorond. « Cette relation, appelée le couplage neuro-vasculaire, pourrait jouer un rôle important dans les maladies comme Alzheimer. »

Par contre si aucun changement notable n’a été mesuré dans le flux sanguin ou dans les résultats obtenus chez les personnes dont la circulation est régulière, les chercheurs ont par contre noté une amélioration de 8% chez les personnes qui ont commencé l’étude avec un flux sanguin cérébral abaissé.

En plus d’un meilleur apport sanguin dans les parties actives du cerveau, les participants à cette étude se montrent plus rapides lors des tests de mémoire, passant de 167 secondes à 116 secondes à la fin de l’exercice, selon les chercheurs.

D’autre part, les chercheurs ont fait boire à une moitié du groupe un chocolat chaud enrichi en flavonol (un antioxydant) tandis que l’autre moitié a bu un chocolat pauvre en flavonol mais ils n’ont pas noté de différences entre les deux groupes.
Leur conclusion est que plusieurs composés du chocolat pourraient jouer un rôle important sur la santé cérébrale de ces personnes.

Par contre si vous ne pouvez boire de chocolat chaud et que vous préférez un carré de chocolat, une étude hollandaise conseille plutôt le chocolat noir qui est de bien meilleure qualité que toutes les variétés de chocolats au lait trop riches en sucres et en matières grasses.
Le meilleur chocolat est celui qui contient le moins possible de matières grasses et de sucres.
Donc pas de chocolat contenant de l’huile de palme et pas de chocolat blanc qui contient peu ou pas de cacao.
De plus le chocolat noir réduit aussi l’envie d’aliments gras, salés ou sucrés.

Ouf, on peut craquer pour un carré de chocolat et c’est bon pour notre santé.
En effet, une étude suédoise menée pendant dix ans sur plus de 37000 personnes démontre que croquer en moyenne, 63 grammes de chocolat par semaine suffit pour voir le risque d’accident vasculaire cérébral diminué de 17%.

Cet effet bénéfique peut être imputé aux différents flavonoïdes (épicathéchines, cathéchines et procyanidines) naturellement contenus dans le chocolat, qui sont de très puissants antioxydants.

Le chocolat aurait de plus un effet anticoagulant comparable à celui de l’aspirine, et ferait même baisser la tension.
Alors le chocolat deviendrai t’il un médicament ? Peut-être !

Car attention : le chocolat ne serait pas bon pour les os…

Et oui, selon une étude australienne publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, la consommation de chocolat ne serait pas conseillée pour la densité osseuse.

Cette enquête a été réalisée auprès de 1000 femmes âgées de 70 à 85 ans et semble démontrer que les femmes qui consomment quotidiennement du chocolat auraient une densité osseuse de 3,1% inférieure par rapport à celles qui n’en consomment qu’une fois par semaine.
Selon les auteurs de l’étude, ce constat pourrait être lié à la présence d’oxalates dans le chocolat, qui ont pour effet de diminuer l’absorption du calcium et du sucre.

Docteur DENJEAN qui a enfin une excuse pour croquer son chocolat préféré….
Oui mais en quantité raisonnable, sinon gare au poids !

20130812-122403.jpg

Tagué:, , , , , ,

15 réflexions sur “Le chocolat serait bénéfique pour le cerveau

  1. Stéphanie, Saint Thibaud de Couz 30 janvier 2015 à 13 h 25 min Reply

    Diabétique, je me devais trouver du chocolat moins sucré.
    J’ai enfin trouvé mon bonheur. J’ai trouvé le chocolat light de Guy Roux. Champion de France 2004 et Vice champion du monde 2005. Spécialiste du chocolat sans sucres.
    Pour réaliser ses chocolats pur beurre de cacao et sa pâte à tartiner, il remplace le sucre par du maltitol, un édulcorant issu de céréales sans OGM.
    Aussi bon que le chocolat traditionnel, il permet de conserver une glycémie stable. Un produit idéal pour les diabétiques, les sportifs et les gourmands soucieux de leur ligne.

    J'aime

  2. Roxane, Chaville 14 octobre 2014 à 0 h 29 min Reply

    Chocolat noir
    Le meilleur chocolat demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c’est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat qui contient de l’huile de palme doit être évité. Le chocolat au lait contient effectivement une grande quantité de lait et de sucres. Le chocolat blanc a une teneur très faible, voire inexistante en cacao.

    J'aime

  3. Geneviève, Vincennes 19 septembre 2013 à 14 h 37 min Reply

    Docteur,
    Depuis que ma grand mère a lu votre article sur ma tablette, elle a adopté votre sensibilisation. Elle vous remercie, ainsi que moi même, sur vos alertes qui nous ont fait découvrir votre culture et surtout votre besoin de transmission.
    C’est pourquoi votre blog, tellement différent des autres, nous ravit. On est toujours dans l’attente des nouveaux articles pour notre étonnement de satisfaction.
    Merci au nom de nous toutes et tous.

    J'aime

  4. Anne France, Ézanville 15 septembre 2013 à 8 h 36 min Reply

    Depuis que je cherche une Dermatologue esthétique, je pense que je l’ai trouvée. À la lecture de ce blog qui m’a appris tellement de choses, et là faire l’apologie sur mon pêché mignon « le chocolat » qui serait bénéfique pour le cerveau…. Alors là, je vais redoubler de vigilance pour doubler mes visites chez mon chocolatier adoré le cacaotier d’Enghien les Bains.
    Et je vais vite prendre rendez vous dans votre cabinet. À très vite.

    J'aime

  5. Franck, Sarreguemines 23 août 2013 à 1 h 10 min Reply

    Maître chocolatier, j’approuve à 100% votre analyse. Je respire, je travaille et je vis pour faire plaisir et offrir les meilleurs arômes à mes charmantes clientes et mes sympathiques et gourmands clients. Passez Parisiens à ma boutique, vous serez bien reçus.

    J'aime

  6. Jorja, Recife 18 août 2013 à 22 h 55 min Reply

    Moi j’en consomme tous les jours et je vérifie qu’il ne contient pas d’huile de palme.
    Je boycotte aussi le chocolat blanc. Au Brésil, il faut se méfier de tout.
    J’adore les brigadeiros. Compliments du Brésil.

    J'aime

  7. Nicolas, Bormes les mimosas 17 août 2013 à 14 h 18 min Reply

    Il est vrai que votre article est une excellente nouvelle. J’aime bien que mon cerveau soit content car il me restitue instantanément toutes les informations même quand elles remontent à des dizaines d’années.
    Alors je ne cesse de manger du chocolat.

    J'aime

  8. Hyavé, Jérusalem 13 août 2013 à 22 h 20 min Reply

    Et je ne peux pas passer une journée sans chocolats. J’en ai toujours à portée de main et mes collaborateurs sont aussi de grands chapardeurs. Je ne suis jamais à court car j’habite au dessus du meilleur chocolatier de Jérusalem.

    J'aime

  9. Wolfgang, Ludwigshafen 12 août 2013 à 23 h 06 min Reply

    Excellent cet article et les chocolats Français qui accompagnent toutes mes journées.
    Je suis enchanté par votre façon de présenter bon nombre de sujets intéressants.

    J'aime

  10. Armelle, Privas 12 août 2013 à 16 h 04 min Reply

    Quand on a la chance d’habiter tout près de chez Patouillard, on a toujours la Boite rouge grand modèle à portée de main. 320 grammes de chocolats + 90 grammes de boules de neige + 90 grammes d’olives feuilletés. Que du bonheur et votre réflexion me suggère d’en consommer plus régulièrement pour mon cerveau. Excellente idée Docteur, je vais en faire part à Monsieur Patouillard, mon meilleur ouvrier de France. Il va encore travailler plus pour faire face à votre message très positif. Merci beaucoup de m’avoir acceptée sur votre blog.

    J'aime

  11. Brigitte, Bordeaux 12 août 2013 à 15 h 49 min Reply

    Pas une semaine sans passer par Larnicol et sa boîte ou bonbonnière avec couvercle tout en chocolat, l’agréable surprise de pouvoir tout manger. Elle contient 200 g de chocolats et aller en manger sur les bords de la Garonne toute proche est un plaisir accru. Avec 2 boules à Jojo, en prime… Merci Docteur pour votre réflexion si importante pour mon bien vivre. Et si cela m’entretient la vivacité de mon cerveau, c’est génial. Je vous approuve à 200%.

    J'aime

  12. Schorsch, Strasbourg 12 août 2013 à 15 h 30 min Reply

    Que ce soit du Vénézuela del lago, du Sanbirano de Madagascar, du chocolat au Maltilol ou des chocolats de grandes origines éphémères du Vanuatu ou Guatémala, je me régale.
    Christian où Christophe est un conseiller expert. Des chocolats en plus et je vais vite me confesser à la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg pour mes péchés de gourmandise. C’est à 2 pas. Mais puisque vous dîtes que c’est excellent pour le cerveau, je suis beaucoup moins coupable. Merci Docteur, l’Alsace vous remercie.

    J'aime

  13. Élisabeth, La Baule et Paris en hiver 12 août 2013 à 15 h 15 min Reply

    Le chocolat étant déjà mon péché mignon et comme vous le suggérez le chocolat serait bénéfique pour le cerveau, alors là je vais me lâcher pour en consommer encore plus.
    Merci Docteur pour la merveilleuse nouvelle de la journée qui me fait aller de ce pas, acheter des ganaches. Le chocolatier de La Baule va être content. Il se réclame Chocolatier Pâtissier Gourmand, et il est au club des croqueurs de chocolat !!!! Je vais parler de votre excellent article dans la rue du Général de Gaulle.

    J'aime

  14. Pierre, Paris 12 août 2013 à 14 h 41 min Reply

    En étant chocolatier de grande réputation, votre article me fait le plus grand plaisir. J’ai maintes fois vérifié les bienfaits des différents chocolats noirs. Je vais relayer votre analyse avec beaucoup de diffusions. Merci et compliments.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :