Bacon et fertilité masculine


On le sait, l’alimentation industrielle est mauvaise pour notre santé, cela se confirme jour après jour.

Récemment une étude a corroboré ces principes, étude menée dans une grande université américaine et qui démontre que les hommes qui cherchent à concevoir un enfant devraient s’abstenir de consommer de la viande transformée comme le bacon et les saucisses car ces viandes favorisent un sperme de mauvaise qualité.

Des chercheurs de l’université d’Harvard (États Unis) avancent que la consommation de bacon, de viandes industrielles et autres charcuteries est associée à une moindre qualité de sperme chez l’homme. Ces spécialistes ont donné leurs conclusions lors d’une conférence de l’American Society for Reproductive Medicine, à Boston.

Le Docteur Jorge Chavarro, l’un des chercheurs de l’étude a déclaré au Daily News (quotidien New Yorkais) :
« Notre préoccupation est de savoir comment la viande est produite aux États-Unis et comment elle influence la fertilité des consommateurs. Beaucoup de producteurs de bovins donnent à manger à leur bétail des hormones naturelles ou synthétiques pour stimuler la croissance quelques jours ou quelques semaines avant que ces animaux soient abattus. Nous voulions examiner comment ces hormones peuvent affecter les personnes qui les consomment ».

Ces chercheurs ont analysé plus de 350 échantillons de sperme de 156 hommes suivis dans un centre de fertilité. Ils ont en outre répondu à un questionnaire détaillé sur leur alimentation.

Après avoir modulé leurs résultats avec différents facteurs comme l’âge et le poids de chacun, ces chercheurs ont noté une influence négative nette des viandes sortant d’usine, comme les hot dogs et le bacon sur la qualité du sperme.

De plus, la quantité consommée a aussi un impact significatif négatif en réduisant le nombre de spermatozoïdes de forme « normale ».

« Les hommes qui mangent seulement une tranche de bacon ou une saucisse de viande par jour ont 30% en moins de spermatozoïdes normaux que les hommes qui ne consomment pas ce type d’aliments », révèle l’étude.

Par contre, ces scientifiques en analysant l’impact de l’alimentation ont aussi noté que la consommation de poissons à chair blanche, tels que le cabillaud et le flétan, a un effet positif sur la qualité des spermatozoïdes et manger des poissons gras comme le saumon et le thon font monter le nombre de spermatozoïdes.

En conclusion les chercheurs de cette étude expliquent que « cette étude confirme toutes les précédentes études sur la fertilité ». Et qu’ »une alimentation saine « fabrique » des spermatozoïdes sains ».

De précédentes études avaient prouvé que les sous-vêtements trop serrés pouvaient ralentir la production des spermatozoïdes en accroissant la température des testicules (voir mon article du 28 septembre 2013 « Pantalons serrés et santé »).

Alors, Messieurs, si vous désirez concevoir un enfant, soyez vigilants sur votre hygiène de vie et particulièrement sur les viandes pour votre alimentation….

Docteur DENJEAN qui préconise encore et toujours une alimentation saine…

20131025-054608.jpg

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Bacon et fertilité masculine

  1. Winston, Ville d'Avray 14 janvier 2015 à 1 h 16 min Reply

    Adepte du bacon and eggs depuis mon entrée dans la vie active, je ne pensais pas que les viandes transformées avaient un tel impact sur mes spermatozoïdes. Et mon activité commerciale m’oblige à fréquenter hôtel après hôtel avec des aliments plutôt bas de gamme.
    Votre article a fortement intéressé mon épouse car nous pensons vivement agrandir notre famille.
    Merci du fond du cœur pour nous avoir sensibilisés au changement radical de nourriture. Nous allons aller consulter pour mettre toutes les chances pour dynamiser la production de mes spermatozoïdes par une alimentation appropriée.
    Continuez à nous surprendre par votre facilité de rédaction.
    Best regards.

    J'aime

  2. Charles Édouard, Paris 3° 8 décembre 2013 à 16 h 46 min Reply

    C’est fait, suite à votre article j’ai remplacé mon traditionnel bacon and eggs matinal par une tartine sans gluten au vacherin lait cru. Je tiens à la bonne qualité et bonne quantité de mes spermatozoïdes….

    J'aime

    • blogdermatologue 8 décembre 2013 à 19 h 06 min Reply

      Bonjour

      Vous pouvez prendre des œufs de temps en temps et par contre le lait de vache avec modération 😊

      J'aime

  3. Boris, Paris 2° 30 octobre 2013 à 11 h 29 min Reply

    Il est clair que votre sensibilisation aux viandes traitées ou transformées à des effets immédiats sur notre organisme. On doit toujours se poser la question « Est ce bon pour ma santé ? ». Je suis de plus en plus circonspect sur la qualité des viandes transformées.

    J'aime

  4. Alexandre, PARIS 15 29 octobre 2013 à 0 h 11 min Reply

    Par contre, cette étude ne s’est pas intéressée à la motilité des spermatozoïdes (mesure de leurs mouvements caractéristiques) ni à leur concentration, qui sont d’autres données importantes de la fécondité masculine.
    Une alimentation saine, fabrique des spermatozoïdes sains.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :