Nickel, chrome, cobalt: attention aux allergies..


Les sensibilisations aux métaux sont nécessaires et fréquentes, avec en tête le nickel, le chrome et le cobalt.
Ces sensibilisations entraînent des eczémas aigus et chroniques, souvent douloureux, et particulièrement difficiles à vivre.
Environ 12% de la population est allergique au nickel.
Beaucoup d’objets en contiennent : boutons, rivets, ceintures, fermetures-éclair, les bijoux fantaisie, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles sont les sources de contact au quotidien aux métaux.
Cette allergie se développe encore plus rapidement en cas de transpiration.

Des tentatives de régulation du nickel ont été mises en place dans certains pays puis au niveau européen. Certains objets d’utilisation courante tels : les clés, porte-clés, ciseaux, pièces, outils, rasoirs électriques, poignées de tiroir, etc…

Des objets d’utilisation médicale peuvent aussi contenir du nickel : prothèses orthopédiques, dentaires et cardiaques.
On en retrouve dans certains cosmétiques et produits de maquillage (surtout le pigment brun) et dans certains détergents.

Ne pas oublier qu’il existe des allergies croisées avec certains aliments :
Le cacao, les harengs, les huîtres, certains légumes (épinards, haricots verts, oignons, petits pois, tomates), les margarines et les mayonnaises industrielles, les poires, le thé, etc….
Certains aliments s’enrichissent en nickel lors de la cuisson dans des casseroles dites en « acier inoxydable » (surtout le café, les légumes, le poivre, les pommes, la rhubarbe, le vin, le vinaigre).

Par contre les ustensiles de cuisine en aluminium, en émail ou en téflon ne libèrent jamais de nickel.

À savoir : les gants en caoutchouc laissent passer les poussières de nickel, ce qui n’est pas le cas des gants en PVC.

Le spot test au diméthylglyoxime permet de visualiser la libération de nickel par les objets métalliques, il prend rapidement une couleur rose au contact du nickel.

Il existe fréquemment une co-sensibilisation au nickel/chrome/cobalt.

Le chrome est typiquement présent dans le cuir et le ciment, l’acier inoxydable et d’autres alliages. La prévalence de l’allergie au chrome tend actuellement à augmenter.

Le cobalt peut aussi être présent dans certains objets métalliques mais aussi dans le cuir suite au tannage (vêtements, chaussures, canapés, fauteuils), le ciment qui provoque la dermite des cimentiers, la terre, l’encre des tatouages provoquant des réactions parfois à retardement.

On en trouve aussi dans les cosmétiques.

De même les appareillages médicaux contiennent du cobalt : 75% des alliages dentaires libéreraient du cobalt et 10% les implants orthopédiques.

Dans ce cas aussi, il faut éviter certains aliments :
Haricots, Betteraves, Choux, Abricots, Noix, Foie, Coquille Saint-Jacques, Pain complet, Clous de girofle, Café, Thé, Cacao, Chocolat, Bière, etc…

Un spot test pour le cobalt a récemment été développé.
Les bijoux et les clés ne libéreraient que très peu de cobalt par rapport au nickel mais les objets métalliques sombres bien plus que la norme acceptable.

Le chrome métal n’est pas allergisant en lui même et les allergènes sont les sels de chrome hexavalent et trivalent.
Le chrome et ses sels sont retrouvés dans de nombreux secteurs professionnels, essentiellement le ciment dans la construction et le BTP, le cuir (industrie de la chaussure, port de chaussures de sécurité, maroquinerie), soudure, pigments (de peintures, céramiques, encres, vernis…), agents anti-corrosion, chromage de pièces métalliques pour les protéger de l’usure, galvanoplastie, etc…

L’exposition au chrome pour les non professionnels se fait essentiellement par le cuir (tannage et teinture) : 95% des chaussures en cuir en contiendraient…
L’allergie se développe d’autant plus que le pied est humide.
Donc il est absolument conseillé de toujours mettre des chaussettes avant d’enfiler ses chaussures.
Un spot test pour le chrome a aussi été développé mais aucune étude clinique ne s’en est servie pour l’instant.

Entre 0,2% et 0,7% de la population est allergique au chrome hexavalent.
Cela représente environ entre un et trois millions d’Européens.

Docteur DENJEAN qui est toujours à l’affût des nombreuses études comportant les sensibilisations aux différents métaux qui sont allergisants.

20131202-005506.jpg

Tagué:, , , , , , , ,

61 réflexions sur “Nickel, chrome, cobalt: attention aux allergies..

  1. Isabelle 16 août 2017 à 14 h 28 min Reply

    Bonjour
    En début d’année a été mis en évidence une allergie retardée au nickel par test d’activation des lymphocytes. Porteuse d’ implants de stérilisation tubaire Essure fait en nitinol et acier inoxydable, je viens de subir une hysterectomie totale conservatrice pour les enlever. Et depuis je vais mieux (exit le syndrome de fatigue chronique et les douleurs musculaires et articulaires sans parler des rougeurs desquamantes sur le haut interne des cuisses).
    Il me reste des couronnes dentaires en nickel chrome et cobalt que je dois faire remplacer.
    Mon dentiste me propose des les remplacer par des inlays sans nickel mais avec chrome et cobalt. Est ce bien sans risque allergique? J’avoue ne pas être bien rassurée.
    Merci pour votre site qui est devenu une référence chez les victimes allergiques (et incomprise des gynécologues qui tentent de nous faire croire que l’allergie aux métaux n’existe pas) de ce dispositif médical .

    J'aime

    • blogdermatologue 20 août 2017 à 22 h 15 min Reply

      Bonjour
      Si vos tests au Cobalt et au chrome sont négatifs, pas de problèmes.
      Courage….

      J'aime

  2. Cerise 23 mai 2017 à 8 h 33 min Reply

    Bonjour je suis allergique au nickel je voulais savoir si dans la piscine le chlore contenait du nickel merci pour votre réponse.

    J'aime

  3. princesse sisi 13 avril 2017 à 21 h 20 min Reply

    Bonjour, le diagnostique des patchs tests au dos sont tombés:
    Je suis allergique au cobalt, nickel et chrome! Et pour tous +++
    J’ai de l’eczéma aux mains et essentiellement sur la main droite. Comment expliquer que l’allergie ne se manifeste que la? Je fais des colorations, je porte des chaines fantaisie parfois et je n’ai rien. Par contre les boucle d’oreilles me gratte. Comment expliquer que je ne régie pas au cuire chevelu? Surtout si mon allergie est +++.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    Bien à vous.

    J'aime

    • blogdermatologue 15 avril 2017 à 17 h 08 min Reply

      Bonjour
      Si vous êtes droitière normalisé allergies aux bijoux fantaisie ont commencé par les boucles d’oreilles mais malheureusement vont probablement s’étendre
      Faites attention

      J'aime

  4. Denomme Virginie 24 mars 2017 à 11 h 57 min Reply

    Bonjour,
    Je viens de faire des tests et je suis allergique au Nickel +++.
    Lorsque je cherche sur le net la liste des aliments autorisés et des aliments interdits, certaines informations se contredisent.
    Pourriez-vous me dire si je dois éviter ou non ces aliments:
    chou, chou frisé, brocoli, choux de Bruxelles, asperges, tomate, champignons, rhubarbe, poire, gélatine, pomme, saumon, thon, kiwi, radis.

    Merci d’avance.
    Virginie

    J'aime

    • blogdermatologue 2 avril 2017 à 16 h 32 min Reply

      Le mieux est de reprendre le problème à la base et de demander la liste à votre allergologue

      J'aime

      • Scoriel 4 avril 2017 à 8 h 45 min

        Bonjour Virginie, étant moi même allergique au nickel ++/++ et d’autres allergènes. Effectivement, les sites se contredisent mais ce qui est sûr, c’est que la tomate, le chocolat, les oignons, ail et la famille des choux contiennent naturellement du nickel (je les évite depuis presque 2 mois), pour le reste vu que cela se contredit de trop je vais voir un allergologue en espérant y voir un peu plus clair également et ne pas m’interdire des aliments pour rien et si vous le souhaitez je vous en tiendrai informé. Maintenant, il faut être réaliste le nickel est présent partout, l’eau, les sols, si les symptômes s’aggravent comme dans mon cas, la chélation permet d’éliminer le nickel de nos corps… Je vous souhaite une bonne journée et pleins de courage.

        J'aime

      • Virginie 8 avril 2017 à 17 h 42 min

        Merci Scoriel pour votre réponse.
        Oui, je veux bien que vous me teniez informée de ce que vous dira l’allergologue quant aux aliments autorisés et interdits.
        Avez-vous une amélioration depuis que vous évitez certains aliments?
        Je ne connais pas la chélation. Vous pouvez m’en dire plus?
        Encore merci.

        J'aime

      • Scoriel 18 avril 2017 à 15 h 55 min

        Bonjour Virginie,

        Dés que j’aurai été chez allergologue je vous tiendrai informé concernant les aliments à éviter. Je constate surtout une amélioration dû fait que je ne fréquente plus le garage de mon ex-compagnon où il y a énormément d’émanation, pareil pour la fumée de cigarette, il faut savoir que le gaz qui est dans la fumée de cigarette contient des particules de nickel et j’ai éliminé les aliments les plus riches en nickel, comme la tomate, le chocolat (poudre de cacao), oignon, ail et tous les choux, aubergine. Pour le moment, je « touche du bois » je n’ai plus de réaction sur l’ensemble de mon corps et l’urticaire n’apparaît pas pour le moment. Je peux vivre un peu sans mon gant à ma main droite car mon allergie a commencé par cette zone… La chélation, il existe plusieurs méthodes, celle que ma dermatologue me propose est sous forme de comprimé à base d’algue, mais j’attends de voir allergologue et de passer les tests pour les aliments, avant d’envisager cette méthode. Car certes elle élimine le nickel de notre corps mais également les nutriments donc il y a du pour et du contre. Ce soir, je vais commencer à prendre de l’Allergem de la gamme Herbalgem (traitement inoffensif sans effet secondaire à base de bourgeon), pour voir si ça un effet apaisant sur les démangeaisons, car j’ai arrêté mon antihistaminique depuis bientôt 1 semaine et je sens de légère démangeaison plus comme avant mais bon je préfère trouver d’autres alternatives plus naturelle pour mon corps que les crèmes corticoïdes, la cortisone, les antihistaminiques, qui ont des effets secondaires et qui nous facilite pas toujours le quotidien. Je reviendrai vers vous dés que j’aurai vu l’allergologue, je suis en pleine rechercher pour en trouver un bon. Courage et bonne journée. Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas….

        J'aime

  5. patricia chevallier 23 février 2017 à 17 h 42 min Reply

    Bonjour
    Ma fille vient d’apprendre qu’elle était allergique au nickel, chrome et cobalt
    Pourriez-vous m’aider en me donnant un conseil pour l’achat d’une casserole et poêle?
    Je suis perdue
    Merci beaucoup

    J'aime

    • Jennifer Scoriel 26 février 2017 à 11 h 56 min Reply

      Bonjour Madame, je suis moi-même allergique depuis des années, au Nickel ++/++, colophane ++/+ et 7 autres allergènes + de l’urticaire qui vient s’ajouter actuellement. Pour répondre à votre question le Teflon, l’aluminium et l’émail ne libèrent pas de nicket (j’ai la feuille d’éviction de ma dermatologue) pour les casseroles et poêles, moi les poêles sont des « Tefal » que j’ai testé au détecteur de nickel et il n’y en a pas. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Bonne journée

      J'aime

      • Patricia Chevallier 28 février 2017 à 8 h 55 min

        Bonjour
        Merci beaucoup de m’éclairer sur ce sujet
        En effet je suis une maman perdu qui cherche à aider son enfant
        Grâce à vous je vais me diriger sur ces matières
        Merci encore et si besoin je n’hésiterai pas de nouveau à poser une question
        Mille mercis

        J'aime

      • Jennifer Scoriel 8 mars 2017 à 10 h 41 min

        Bonjour Madame,

        Si je peux aider, éclairer à ce sujet je le fais car je sais que c’est difficile de vivre avec ces allergies et que l’on ne peut éradiquer en désensibilisation malheureusement.
        N’hésitez pas à me contacter si d’autres questions, je vous laisse mon adresse mail: new-woman25@hotmail.be et vous pouvez me trouver sur Facebook avec mon nom et prénom.
        J’envoie pleins de courage à votre enfant et à vous même et j’espère qu’elle aura dés moments de répits.

        Bonne journée

        J'aime

  6. chloé 28 janvier 2017 à 1 h 42 min Reply

    Bonjour, d’abord, merci pour votre article! je suis souvent sensible aux bijoux fantaisie et aux boutons en metal de mes jeans ca me donne des boutons et des plaques selon les endroits et jai toujours pensé que c’était c’est métaux qui étaient en cause. Mais je maintenant que je me suis habituée à ça, je fait face à un autre problème je crois: j’envisage de me faire un tatouage à l’encre noire contenant un pigment qui serait organique (?) C.I. PBk6 mais jai peur qu’il y ait des traces de ces métaux dans la composition de l’encre et donc de faire une allergie. Mon tatoueur m’a dit que ses encres ont été analysées en labo et qu’il n’y avait pas de souci, quand je lui ai notifié que j’étais allergique.. Mais je ne suis pas bien convaincue.. Qu’en pensez vous? y aurait il un risque la seule manière de le savoir ce serait de se faire tatouer..

    J'aime

    • blogdermatologue 1 février 2017 à 1 h 17 min Reply

      Bonjour
      Vu vos allergies j’éviterais les tatouages

      J'aime

      • Jennifer Scoriel 1 février 2017 à 7 h 25 min

        Bonjour, il est déconseillé de se faire tatouer si allergie au nickel à cause des pigments et du matériel utilisé pour se faire tatouer. Etant moi-même atteint d’allergie au nickel+++, colophane++ et autres depuis 2010, j’ai des listes d’évictions complète 😉 Bonne journée

        J'aime

  7. Maggy 16 décembre 2016 à 10 h 48 min Reply

    Bonjour, j’ai des éruptions cutanées : brulures démangeaisons peau sèches qui pèlent gerçures, gonflement (menton et cou) depuis 2 ans. Des tests dermatologiques ont révélé une allergie au nickel +++. il s’avère que depuis 3 ans j’ai un implant gynécologique contenant du Nickel. pensez vous que cela soit lié et peut-on se faire désensibiliser. je ne veux pas me faire opérer (opération lourde) de ses implants mais mon quotidien au niveau de mon allergie devient pesant.
    Je me sens piégée…
    Merci pour vos conseils.

    J'aime

    • blogdermatologue 17 décembre 2016 à 22 h 15 min Reply

      Bonjour
      La seule solution est de voir avec votre gynécologue et un allergologue mais je pense plus sage de retirer cet implant

      J'aime

  8. thuillier 28 novembre 2016 à 18 h 16 min Reply

    Bonjour; Je suis allergique au Nickel, je ne mange que des féculents ,pourriez- vous me conseiller pour d autre aliments sans nickel. Merci d avance

    J'aime

  9. cosmiclyon 15 septembre 2016 à 18 h 24 min Reply

    Bonjour,
    j’ai des allergies de contact au chrome, nickel, cobalt.
    Est ce que ces allergies vont se manifester au niveau digestif si je prends des ampoules d’ oligosol ou des granions, les doses etant très faibles?

    J'aime

    • blogdermatologue 19 septembre 2016 à 7 h 05 min Reply

      Il vaut mieux éviter

      J'aime

      • cosmiclyon 24 septembre 2016 à 17 h 51 min

        Ok merci de votre réponse.

        J'aime

  10. Aline 12 mars 2016 à 14 h 15 min Reply

    Bonjour je suis allergique au nickel sulfate et cobalt chloride. Savez-vous où puis-je trouver de bons cosmétiques pour mon visage? ps. Je vis au Canada.

    Merci!!

    J'aime

    • blogdermatologue 12 mars 2016 à 17 h 40 min Reply

      La je ne peux vous aider
      Désolée

      J'aime

    • Jennifer Scoriel 25 janvier 2017 à 9 h 11 min Reply

      Bonjour, pour les cosmétiques la marque « Eye Care » sans nickel, sans colophane… Bonne journée. Je suis allergique au nickel, colophane+++ et autres. C’est une bonne gamme de produit 😉 Bonne journée

      J'aime

  11. dangriaux 3 mars 2016 à 17 h 45 min Reply

    bonjour depuis 10 en je suis chez moi malade, donc quand je bois j’achète des canettes, et depuis j’ai des allergies pieds mains, étant déjà allergique aux bijoux est-il possible que mon allergie viennent des canettes merci;

    J'aime

    • blogdermatologue 4 mars 2016 à 17 h 50 min Reply

      Les canettes aggravent c’est sur
      Prenez des boissons en bouteille de verre

      J'aime

  12. vero 30 septembre 2015 à 19 h 27 min Reply

    Bonjour, cela fait plusieurs mois que je souffre d’urticaire. L’allergologue m’a decouvert une allergie au cobalt et à la paraphenylenediamine. J ai un tatouage qui a 7 ans, peut il etre responsable de cette allergie et si oui, comment puis je faire puisque je ne peux pas l’eviter? Merci de bien vouloir me repondre!

    J'aime

    • blogdermatologue 1 octobre 2015 à 19 h 49 min Reply

      Malheureusement oui le tatouage peut être l’origine de la sensibilisation
      Il faudrait envisager de l’enlever

      J'aime

  13. Perrier 23 septembre 2015 à 17 h 22 min Reply

    Docteur,

    Je vous écris ce mail pur vous dire tout d’abord que votre blog est formidable.

    Je dois acheter 1 nouvel ordinateur portable prochainement.
    Je souffre d’allergies aux mains et au visage depuis 2012 .
    Pourriez-vous me conseiller pour la marque de cet ordinateur, car je souffre d’allergie au nickel.
    Merci d’avance pour tous vos conseils.

    N. Perrier. (Belgique)

    J'aime

    • blogdermatologue 24 septembre 2015 à 14 h 24 min Reply

      Bonjour
      Malheureusement je ne connais pas la composition des ordinateurs
      Il faudrait demander aux constructeurs
      Sinon un ordinateur sans métal

      J'aime

  14. viallon 1 août 2015 à 22 h 08 min Reply

    bonjour cela fait 26 ans que j’ai de l’eczéma , vue dermato, acuponcture , ostéopathe, magnétiseur c’est la galère ca passe et sa reviens et je suis allergique au nickel, chrome et cobalt
    en ce moment j’ai vue une magnétiseuse qui me traite le foie.
    j’espère que cette fois cela va marché car c’est vraiment dépriment
    nadine

    J'aime

  15. phan100 22 juillet 2015 à 18 h 35 min Reply

    Bonjour,

    depuis 3 ans je souffre d’eczéma à ma main droite, étant droitier, elle est celle qui me sert à travailler entre autre. J’ai consulté beaucoup de dermato qui n’ont pas trouvé la cause, consulté un allergologue qui n’a rien trouvé. Mais je suis persuadé d’être allergique à quelque chose: depuis 3 ans, dans ma boîte, est présent un rythme de travail plus soutenu et donc exécution des tâches plus rapide. J’utilise tous les jours à mon travail, une agrafeuse chromée et la souris informatique.
    est ce qu’il est possible qu’un allergologue puisse ne pas être fiable en se trompant sur son diagnostic?
    car mon eczéma disparaît et revient, et se sent quand je touche cette agrafeuse ou une poignée de fenêtre.
    En vous remerciant.

    J'aime

    • blogdermatologue 23 juillet 2015 à 0 h 25 min Reply

      Bonjour
      Pour savoir si vous êtes allergique il faut faire des tests
      Si ceux ci sont négatifs c’est qu’il n’y a pas d’allergie

      J'aime

  16. Laroche Françoise 16 mars 2015 à 11 h 06 min Reply

    16 mars 2015

    Comment savoir de quoi est composé mon appareil dentaire( céramo- pour les dents, et métal pour le support palais) alors que mon dentiste refuse de me renseigner?
    Je ressens une allergie dans la bouche :gencives , palais et langue très irrités dans la journée et insupportables le soir: sensations de brûlure et rougeurs.

    Merci de me répondre afin de savoir si c’est nocif pour ma santé ou non.

    J'aime

    • blogdermatologue 16 mars 2015 à 18 h 20 min Reply

      Bonjour
      Alors la je ne peux rien dire
      Il n’y a que votre dentiste qui peut et doit vous donner la composition

      J'aime

    • Enyala 7 octobre 2015 à 13 h 43 min Reply

      Bonjour, avez vous trouvé une solution à votre problème? depuis le mois de mai dernier que je porte une prothèse dentaire je souffre de la même chose que vous et c’est insupportable…
      Merci par avance

      J'aime

  17. laetitia 12 mars 2015 à 21 h 48 min Reply

    Bonjour j’ai appris aujourd’hui que je suis allergique au cobalt malheureusement ma dermatologue ma pas plus conseille à ce que je pouvait pas faire ni manger.en sachant que le pire ces mes pieds qui son ouvert sa chatouille j’ai comme une deuxième peau qui vient et j’ai super malle.mes mains sa va encore.aider moi svp merci

    J'aime

    • blogdermatologue 14 mars 2015 à 10 h 24 min Reply

      Vous devez voir ça avec votre allergologue qui va vous suivre
      Virtuellement je ne peux vous aider

      J'aime

  18. Bruce Lee 13 février 2015 à 19 h 27 min Reply

    Bonjour,
    Je suis allergique aux sulfate de Nickel depuis 2010.
    J’ai eu une rechute en 09.2014, apparition de l’eczéma aux mains accompagné de maux de ventre (diarrhée), des troubles de fatigue, de migraine, de trouble vertige et de perte de poids.

    Je suis hospitalisé en urgence quelques semaines plus tard pour de diarrhée répétitive et de ces symptômes ci-cités.

    En traitement pendant 2 semaines , prise de médicaments, analyses de sels, de sang, de réflexe, etc., résultats rien d’anormal.

    Pour certains de mes médecins consultés (généralistes en interne, dermatologues, allergologue) pensent que en ce ceux concerne la diarrhée, le vertige et la migraine, sont due souvent aux stress et le sur-ménage.

    Voilà que plusieurs mois se sont écoulés (arrêt de travail), l’eczéma est parti et j’ai toujours ces mêmes symptômes qui persistent.
    Je me demande si ce n’est pas due à mon allergie au Nickel, et pourtant j’évite de contacts avec des éléments susceptibles de contenir du Nickel et de plus je fais un régime stricte contre des aliments riches en Nickel, cela depuis plusieurs années déjà.

    Je ne sais plus quoi faire?

    Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ou me renseigner, svpl?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    • blogdermatologue 14 février 2015 à 6 h 28 min Reply

      vous faites ce qu’il faut en évitant au maximum le nickel

      J'aime

    • Plezz 30 novembre 2016 à 0 h 18 min Reply

      Bonjour, êtes vous guéri à ce jour ? Avez-vous pensé au syndrome de fatigue chronique? J’ai eu, pour ma part, des symptômes similaires dont une allergie alimentaire au Cobalt et Nickel mais également d’autres. Dans cette pathologie peu reconnue en France et donc svt diagnostiquée très tardivement (ce qui fut mon cas) le système immunitaire entre autre est détraqué…

      J'aime

  19. Caroline 31 octobre 2014 à 16 h 22 min Reply

    Bonjour,
    Je présente une allergie au Cobalt, j’ai de l’eczéma partout sur les mains ça craque, ça saigne et arriver l’hiver je ne peut presque plus bouger mes doigts.
    J’ai du arrêter deux travail à cause de mon allergie !!!
    Qu’est ce que je dois faire ????? Je suis perdu !!!!!

    J'aime

    • blogdermatologue 3 novembre 2014 à 1 h 23 min Reply

      Malheureusement, la seule solution est d’éviter le plus possible le cobalt et pour les doigts mettre une crème isolante

      J'aime

  20. Beltane 4 juillet 2014 à 4 h 20 min Reply

    Bonjour,
    Quelqu´un aurait il été allergique aux granions de Chrome ? plaques apparues 3 jours après la prise d 1 ampoule journalière.

    De 28 à 55 ans environ = allergie au nickel des bijoux et rivets de jeans.depuis plus de réactions aux rivets.
    Mais depuis allergique à l´alcool et la cigarette = ne peut plus respirer, impression d avoir la gorge enflée intérieurement et rhinite le matin.. (ces 10 dernières années changement familial = consommation de produits laitiers, d´alcool)..
    Je suis donc revenue à un régime totalement bio sans aucun produits laitiers, tendance Seignalet-crudivores-graines germées,

    Depuis 30 ans j´évitais tous les produits industriels et la viande (guide des colorants… QUE CHOISIR paru en …. 1974).

    J'aime

  21. Marie 2 mai 2014 à 14 h 55 min Reply

    Bonjour, j’aimerai savoir si le caoutchouc contient du chrome ou du nickel ?

    Merci d’avance

    J'aime

  22. mouci 30 mars 2014 à 11 h 44 min Reply

    Je suis allergique au chrome. ? Quels sont les aliments a éviter. Merci

    J'aime

  23. Lafon 26 mars 2014 à 13 h 36 min Reply

    Bonjour,
    Ma fille est allergique au cobalt, et je voudrais savoir si ce sont les haricots verts ou les secs, les rouges qu’il faut éviter? Pouvez vous me donner une liste plus précise des aliments qui contiennent du cobalt, s’il vous plait? en vous remerciant.

    J'aime

    • blogdermatologue 26 mars 2014 à 23 h 48 min Reply

      De nombreux aliments contiennent du cobalt mais les aliments les plus riches en Cobalt sont les Lentilles, soja, cerise, poire, lait, Girolles, ris de veau, carotte, cerise.

      J'aime

  24. severine 24 mars 2014 à 16 h 31 min Reply

    Bonjour, j’ai ma petite fille de 2 ans et demi qui est allergique au chrome cobalt et parfum sa devient un peu l’enfer pour elle. Ma question est qu’elle n’a pas le droit de boire de l’eau du robinet car le traitement est fait avec du chlore qui contient du chrome mais est ce que dans les bouteilles d’eau le chlorure est la même allergie ??

    J'aime

  25. Herminie, Juvisy 19 décembre 2013 à 14 h 54 min Reply

    Bonjour,
    J’ai commencé à me maquiller à 17 ans. Il faut dire que je suis blonde, yeux bleus et cils très clairs. J’ai 60 ans et je me suis toujours maquillée. Depuis un peu plus d’un an, j’avais des problèmes avec mes yeux nettement plus gênants qu’auparavant (yeux injectés de sang, oedèmes des paupières et dessous des yeux, une espèce de pus en sortait et le matin j’avais l’impression d’avoir de petites croutes. Si je frottais, cela me blessait. Ophtalmo ! Interdiction de maquillage donc sorties uniquement avec lunettes de soleil. J’ai supporté 4 traitements à la cortisone. Cela n’a rien donné du tout ! Je suis allée voir un autre ophtalmo avec mes ordonnances. Elle n’a pas compris le manque d’effet des traitements. À nouveau 4 traitements à la suite avec chaque fois cortisone pour 10 jours avec léger soulagement des douleurs (je ne pouvais plus rien fixer) pendant 8 jours mais elles revenaient avant la fin de prise de cortisone !!! J’ai pu voir un allergologue : série de tests (pour les plantes). et graminées… D’autres tests 2 mois plus tard avec mes shampooings, mascara La Roche-Posay), ombres (la seule supportée Nivéa) et crayon Malava…) et crèmes utilisées pour visage avec obligation de me laver avec un savon surgras. En plein été, sur la Côte Amalfitaine sans protection, je ne suis plus sortie.. DÉCOUVERTE : allergies au nickel contenu dans le mascara, ombres et crayon !!! Énorme réaction avec eczéma. Interdiction de maquillage sauf rouge à lèvres…..
    Je suis décontenancée car j’adore me maquiller et surtout avoir des paupières attirantes.
    Mais comment trouver un maquillage sans trace de nickel ? Je cherche sur internet et me désespère de trouver.

    J'aime

    • Anita, Bruxelles 20 décembre 2013 à 11 h 34 min Reply

      Dans votre cas, j’irai consulter une Dermatologue qui vous trouvera la solution.
      Il existe aussi le maquillage permanent. Blonde moi même, cela a été mon choix depuis 10 ans.

      J'aime

  26. Wendy, Bagneux 7 décembre 2013 à 19 h 01 min Reply

    Bonjour, moi je suis allergique au cobalt et à cause de cette allergie je ne peux pas manger ce que je veux, pas me maquiller avec du bleu et pas m’habiller aussi comme je veux !
    Cette allergie me procure des démangeaisons au niveau génital, enfin un peu partout sur les côtés aussi et j’aimerai avoir des conseils ou des renseignements si possible. Merci

    J'aime

    • blogdermatologue 8 décembre 2013 à 19 h 09 min Reply

      Malheureusement la seule solution est d’éviter ces allergènes …

      J'aime

  27. Janetoun, Mougins 2 décembre 2013 à 10 h 25 min Reply

    Personnellement je suis allergique aux pigments (ombre à paupière), aux produits de protection et teinture pour le bois, aux aiguilles d’acupuncture, aux cirages et cires.
    Tout au moins à ces allergies au chrome dont j’ai constaté de vives réactions et dont je me méfie particulièrement au cas par cas.
    Mon époux, artiste peintre, est très sensible aux manipulations de peintures et de vernis.
    Ma fille vient de réagir violemment à la couleur verte de son tatouage….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :