Une prise de sang pour détecter les cancers


Lors de nombreux types de cancers, la méthode la plus utilisée pour détecter ou contrôler la tumeur est la recherche et le dosage de la concentration sanguine des marqueurs tumoraux.
Les marqueurs tumoraux sont des protéines produites par les tumeurs et elle traduit l’importance du nombre des cellules cancéreuses présentes dans la tumeur ou même le nombre de cellules cancéreuses disséminées lors des métastases.

Le dosage sanguin des marqueurs tumoraux est une bonne technique suffisamment sensible pour détecter la présence de tumeurs même petites.

Le dosage des marqueurs permet en outre de suivre l’évolution de la tumeur au cours du traitement.

Bien entendu, il existe de nombreux examens médicaux pour détecter et surveiller une tumeur et le plus souvent ils sont choisis en fonction de la tumeur suspectée. On peut prescrire un bilan hépatique, rénal, pancréatique, des prises de sang, des radiographies, etc…
Puis enfin une biopsie pour prélever des cellules au niveau de l’organe suspect d’être cancéreux.

Bientôt une simple prise de sang permettra de détecter rapidement une tumeur cancéreuse.

En effet, le Professeur Yvon Cayre, Professeur d’hématologie à l’université Pierre et Marie Curie (Paris), a créé un tube filtrant le sang permettant de détecter les cellules cancéreuses.

Effectivement avec cette simple prise de sang on prélève des cellules sanguines du patient, puis ces cellules sont ensuite filtrées grâce à un tube blanc qui ne porte pas encore de non officiel et vise à remplacer l’étape incontournable, pour le moment, de la biopsie.

Selon le Professeur Yvon Caire, les cellules cancéreuses étant «plus grandes que les autres» elles restent à la surface du tube tandis que les cellules normales, saines passent à travers le filtre.

Ensuite, les cellules pathologiques n’ayant pas passé le filtre seront analysées.

Il devrait remplacer à terme 60% des biopsies et certes permettre des économies substantielles car le prix d’un tube ne devrait pas dépasser 200€ mais surtout je pense permettre une meilleure détection des cancers et sauver un bon nombre de vies.

Les premiers patients pourraient bénéficier de cette nouvelle technique dès le début de l’année prochaine.

Le pôle européen de cancérologie Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) a décidé d’utiliser ce nouveau moyen diagnostic sur ses patients dès le début 2014.

Cependant, la biopsie ne va pas complètement disparaître car pour certains types de cancer, cet examen sera toujours utile et indispensable, notamment lorsque les cellules tumorales sont rares.

Autre application de cette méthode de filtrage, ce test pourrait aussi déceler des anomalies fœtales, particulièrement pour dépister la trisomie 21 pendant la grossesse, et remplacer certaines amniocentèses.

Dr DENJEAN qui est toujours favorable aux perspectives de soulagement des patients face à l’angoisse de suspicion de cancer, quelqu’il soit.

20131215-234436.jpg

Tagué:, , , ,

7 réflexions sur “Une prise de sang pour détecter les cancers

  1. Anne France, Le Chesnay 24 août 2014 à 14 h 48 min Reply

    Depuis que l’on traite la récente découverte de mon cancer l’activité physique est le seul traitement validé de la fatigue, particulièrement pénalisante. En sollicitant mes capacités cardio-respiratoires et musculaires, elle développe énergie et endurance. J’y trouve aussi un impact sur ma qualité de vie, cela m’évite l’isolement, ainsi mon sommeil s’est amélioré et mon anxiété a largement diminué. De plus les effets secondaires liés aux soins ont limité la fonte et douleurs musculaires. J’ai choisi la marche nordique plutôt que le karaté, escrime, danse, patinage artistique…. Ceci seulement au moins une heure minimum, trois fois par semaine. Toutefois je pratique en intensité et complexité progressives. Et je le constate mois après mois car cela passe par un entraînement tout au long de ma vie.
    Très sympathique votre blog. Je le fais connaître car il est instructif et pédagogique. Merci.

    J'aime

  2. Adrien, Le Bourget 8 mars 2014 à 19 h 07 min Reply

    Une simple prise de sang pour un dépistage et se rassurer. Mais pourquoi ne fait on pas de campagne nationale pour le faire savoir.
    Suite à votre article je suis allé voir mon généraliste afin de me faire prescrire ce test. Il ne savait pas que cela soit réel pour ce dépistage. Il m’a cru quand je lui ai montré votre blog.
    RAS pour moi ainsi que pour mon épouse. Nous fumons et aimons la charcuterie.
    C’est pourquoi nous devons être vigilants.

    J'aime

  3. Fabien, Levallois Perret 2 janvier 2014 à 8 h 41 min Reply

    Découverte exceptionnelle par une grande avancée dans le monde du dépistage du cancer qui nous amènera, j’en suis sûr, vers de nouvelles voies afin d’éradiquer ce fléau qui affecte l’espèce humaine. Félicitations à ce génie et ses mécènes qui ont financé et encouragé ses recherches avec certitude du résultat.

    J'aime

  4. Régis, PARIS 16 décembre 2013 à 12 h 11 min Reply

    Bonjour Docteur DENJEAN,
    Un très très grand merci pour nous avoir informés de cette très grande avancée médicale. En effet ma famille, et belle famille, sont largement concernées par une hérédité désastreuse de mortalité dûe aux cancers de toutes sortes.
    Nous sommes tous, et toutes, dans l’angoisse d’apprendre qu’un proche puisse encore être atteint par ses multiples attaque de cette terrible maladie.
    C’est pourquoi votre article va, pour toutes et tous, nous mobiliser afin de réaliser ce nouveau test particulièrement et financièrement modéré afin de sous-tendre une tranquillité annuelle.
    Il est clair que ce sujet est souvent abordé lors de nos nombreuses rencontres familiales et à chaque fois cela jette un froid car nous sommes nombreux et chaque année nous apporte son lot de mauvaises nouvelles.
    Nous faisons les efforts nécessaires afin de manger bio et d’éliminer, autant que faire se peut, toute alimentation favorable à la lutte contre ce cancer qui décime notre famille.
    Un grand nombre de vos articles est largement relayé lors de votre publication et nous vous en remercions vivement. Votre soif d’informer nous stimule et nous permet de nous réconforter.
    C’est pourquoi nous suivons votre blog avec beaucoup d’intérêt et que chaque nouvel article nous conforte dans votre professionnalisme et votre excellence à rédiger des articles passionnants et dont le message est toujours porteur d’une amélioration de notre santé.
    Recevez, Docteur DENJEAN, nos très sincères compliments et remerciements.
    Que Dieu vous garde et vous prête une très longue vie.

    J'aime

  5. ROUJAD 16 décembre 2013 à 9 h 17 min Reply

    Bonjour Docteur
    Je ne trouve aucun mot qui pourrait suffire pour vous remercier . Votre consecration medicale est inconmesurable.Vos articles de tout genre nous apportent fraichement les infos et en la matiere vous etes medecin de tout le monde.
    Concernant le vitiligo dont je suis atteint je vous demande de nous informer sur l etape actuelle des implants evoques auparavant et qui nous ont donne plein espoir.
    Toute ma consideration en vous souhaitant un bon debut de semaine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :