Caféine et mémoire


La consommation matinale de caféine comme stimulant est très fréquente.
Mais cette substance pourrait également avoir un effet sur les capacités cognitives.
Michael Yassa, professeur adjoint de sciences psychologiques et cérébrales à l’École Krieger des Arts et des Sciences de l’Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, États-Unis) et son équipe ont découvert que la caféine a un effet positif sur la mémoire à long terme chez les êtres humains.

Cette étude publiée par la revue Nature Neuroscience, montre que la caféine améliore la mémoire au moins jusqu´à 24 heures après sa consommation.

Lors de l’étude ils ont demandé à 74 participants, ne consommant que peu ou pas de caféine, de regarder une série d’images.
Puis 5 minutes après un groupe de participants a ensuite pris de la caféine en comprimés à 200 mg, et un autre groupe a pris un placebo.

De plus les chercheurs ont effectué plusieurs mesures de la concentration de caféine dans la salive.
Une minute avant qu´ils ne prennent les comprimés puis une autre mesure après trois heures et enfin une dernière 24 heures après.

Le lendemain, les participants ont été invités à reconnaître les images visualisées la veille.

Certaines images étaient identiques, d’autres étaient similaires mais pas identiques et d’autres étaient nouvelles et donc non visualisées la veille.

Les deux groupes ont obtenu des résultats comparables (1) lors de la reconnaissance des nouvelles et des anciennes images. Par contre, le groupe ayant reçu la caféine a obtenu un score plus élevé lors de l’identification des différences entre les images similaires mais non identiques.

La recherche est différente des expériences antérieures parce que les sujets ont pris les comprimés de caféine seulement après qu´ils avaient vus et ont tenté de mémoriser les images.

« Dans presque toutes les études antérieures [sur la mémoire], la caféine était administrée avant la présentation des images », commente le professeur Yassa dans un communiqué. « En cas d’amélioration, il était donc difficile de déterminer si celle-ci était liée à un effet de la caféine sur l’attention , la vigilance, la concentration, ou à d’autres facteurs. En administrant la caféine après l’expérience, nous excluons tous ces effets. l’amélioration est belle et bien en étroit lien avec la mémoire, et avec rien d’autre ».

Michael Yassa a expliqué de plus que la caféine a principalement eu un effet positif sur les processus compliqués, tels que la distinction entre différents schémas similaires mais non identiques.

Le centre de la mémoire dans le cerveau humain est ce que l’on appelle l’hippocampe, c’est à dire une zone en forme d’hippocampe dans le lobe temporal médian du cerveau.
Cette zone est responsable de notre capacité à avoir des souvenirs récents ou anciens.

L’intérêt de cette étude est de voir les effets de la caféine sur la mémoire dite à long terme, ce qui n’avait pas encore été fait car on pensait que la caféine n’avait que peu ou pas d´effet sur ​​la rétention de la mémoire dite à long terme.

Selon la US Food and Drug Administration, 90% des personnes dans le monde consomment de la caféine sous ses différentes formes.
Aux Etats-Unis, 80% des adultes consomment de la caféine par jour.

Et pour consommer 200 milligrammes – la même quantité utilisée dans l´étude de Mickaël Yassa, il faut environ deux expressos par jour.

Les scientifiques souhaitent maintenant découvrir quel est exactement le mécanisme cérébral influencé par la caféine.

Ces résultats sont donc non seulement très intéressants du point de vue de l’effet bénéfique de la caféine sur la mémoire mais aussi et surtout contre la maladie d’Alzheimer.

Notons que l’on trouve de la caféine dans d’autres produits que le café, certains sodas …

Docteur DENJEAN qui pense avaler sans problème ses 200 mg par jour….

20140118-221706.jpg

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Caféine et mémoire

  1. Maryse, Plougastel Daoulas 10 juillet 2014 à 17 h 29 min Reply

    Je booste ma mémoire en mangeant des fraises.
    Ces fruits rouges sont délicieux et rafraîchissants. Ils recèlent surtout un flavonoïde spécifiqie (la fisétine) qui booste la mémoire et s’oppose à la dégénérescence cérébrale.
    Épatant quand on habite dans une région productrice de ces excellents fruits rouges.
    Et pour faire le plein de vitamine C et de potassium…

    J'aime

  2. Axel, Beauvais 19 janvier 2014 à 17 h 50 min Reply

    « La caféine altère ma chimie corporelle »
    La caféine est un stimulant naturel, et 250 mg de celle-ci (environ 2 tasses de café fort) va tripler le taux d’adrénaline présent dans le flot sanguin, ce qui augmente mon rythme respiratoire. Dans mon cerveau, la caféine intercepte l’adénosine, l’élément chimique qui abaisse ma nervosité et signale le besoin de sommeil. La caféine augmente aussi mon taux de dopamine, stimulant alors les centres de plaisirs. Conséquemment, la caféine a l’habileté magique de me sentir plus calme et alerte.

    J'aime

  3. Antoinette, Gif sur Yvette 19 janvier 2014 à 17 h 37 min Reply

    La caféine augmente la capacité de concentration, stimule le système cardiaque et relaxe les muscles. Après avoir pris de la caféine on se sent plus alerte, notre temps de réaction est plus rapide, notre mémoire est plus efficace et notre humeur s’améliore. Par contre, il faut savoir reconnaitre l’effet de la caféine sur notre corps car une surconsommation pourrait amener des effets secondaires comme l’irritabilité et l’anxiété.
    Maximum de 400 mg de caféine par jour : l’équivalent de 2-3 tasses de café par jour.
    Saviez vous que vous ressentirez l’effet de la caféine entre 15 et 30 minutes après l’avoir consommée et que vous pouvez en ressentir les effets pendant quatre à six heures ? Il est donc inutile de prendre plusieurs cafés l’un à la suite de l’autre.
    Prenez garde aux boissons énergisantes. Actuellement tous les produits ne sont pas approuvés par les autorités et le contenu en caféine est très variable. Lorsque vous lisez les mots Guarana ou Yerba maté, sachez que ce sont des sources de caféine.

    J'aime

  4. Maxime, Croissy sur Seine 19 janvier 2014 à 17 h 24 min Reply

    Simple: La caféine augmente le taux d’adrénaline nécessaire à combattre ce poison dans notre système, par conséquent, les pulsations cardiaques et la pression artérielle augmentent, donc l’irrigation du sang au cerveau aussi… Un cerveau mieux oxygéné est plus performant !
    Le rôle naturel du café est d’être un poison pour permettre à certaines plantes d’éviter d’être mangées par de petits animaux… Et nous, on en fait une boisson…

    J'aime

  5. Walter, Courbevoie 19 janvier 2014 à 16 h 00 min Reply

    Quel est le meilleur ami des étudiants durant les longues nuits de travail acharné ? On en est tous passés par cette évidence pour rester en éveil. Le café, évidemment. Un choix judicieux, pas seulement parce que le breuvage permet de rester éveillé comme chacun le croit, il apporte en réalité bien plus : la mémoire ! Tout est question de dosage… Un effet déjà observé chez les abeilles pour qui un nectar chargé en caféine stimule la mémoire afin de les aider à retrouver certaines plantes.
    Mais il y a de grandes différences entre les pays de consommation : France, Pays Bas, Belgique, Italie, Grande Bretagne, Suisse, et le champion la Finlande.
    Mais il ne s’agit pas seulement des grains de café : les feuilles de thé, les noix de cola (qui ont le goût du cola) et les grains de cacao contiennent tous de la caféine. On trouve ce stimulant naturellement dans les feuilles, les graines et les fruits d’une grande variété de plantes. Il peut aussi être fabriqué par l’homme et ajouté aux produits. Et aussi dans les différents chocolats……

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :