Les rondelles de citron contaminées par des bactéries 7 fois sur 10


Des chercheurs américains ont voulu analyser les rondelles de citron posées sur le bord des verres.
76 rondelles de citron ont donc été collectées dans différents établissements de restauration et analysées.

Les échantillons étaient prélevés dès que le verre de boisson était déposé sur la table et avant que le client ne puisse la toucher.

Les résultats de cette étude ont été analysés et sont parus dans le Journal of Environmental Health : 7 rondelles sur 10 étaient contaminées par différentes bactéries provenant des matières fécales ou des voies respiratoires, voire de la peau.
Les chercheurs ont même trouvé l’E.coli, le staphylocoque epidermidis et un champignon qu’on trouve habituellement dans le vagin !

Malgré les propriétés dites antimicrobiennes du citron, «une large variété de micro-organismes peuvent survivre sur la pulpe et la peau d’un citron coupé en tranches», concluent les chercheurs.

D’après les auteurs de cette étude, le personnel qui prépare les rondelles de citron à mains nues serait à l’origine de cette contamination.

Par contre, les auteurs n’excluent pas non plus la responsabilité de la contamination par un contact avec la viande crue ou la volaille dans les cuisines.

Il faut aussi noter que lors d’études précédentes, on a prouvé que des bactéries du même type se retrouvent partout dans les restaurants. Bouteilles de ketchup, salières et poivrières, menus qui passent de mains en mains sans être nettoyés, tables, chaises, fauteuils, etc….
Les raviers de cacahuètes seraient aussi des nids à bactéries.

Heureusement que le corps arrive à lutter contre ces organismes…

Docteur DENJEAN qui se méfie toujours de l’agressivité microbienne pour son hygiène.

20140317-231625.jpg

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Les rondelles de citron contaminées par des bactéries 7 fois sur 10

  1. Anna, Maisons Laffitte 2 octobre 2014 à 23 h 53 min Reply

    Je suis de plus en plus inquiète de prendre quoi que ce soit en ville. C’est un fait, la propreté et l’hygiène sont jour après jour dégradées par des personnes qui ne mettent plus en avant l’exemplarité des commerces de bouche. Ils contaminent allègrement leurs clients par un manque élémentaire des consignes de propreté et dont la négligence est volontaire.

    J'aime

  2. Durant 18 mars 2014 à 14 h 45 min Reply

    pourtant c’est si bon le citron 🙂

    J'aime

  3. beatrice M 18 mars 2014 à 13 h 21 min Reply

    quelle horreur, moi qui mange toujours le citron après, c’est un geste que je ne ferais plus jamais ! et je suppose que quand on commande un thé avec une rondelle de citron c’est la même chose ? beurk
    merci pour cette article Dr Denjean .

    J'aime

  4. Schossefin, Niederbronn les Bains 18 mars 2014 à 10 h 35 min Reply

    Merci pour cet excellent article de sensibilisation. Je pense de plus en plus que les personnels des professionnels de bouche ne sont pas assez sensibilisés sur l’excellence de la propreté. Il est vrai que les points d’eau sont majoritairement restreints et que le linge dédié à ces points est malheureusement souvent utilisé sur plusieurs jours. Il est rare de constater l’utilisation de gants jetables…. Nous, en tant que consommateurs, sommes dépendants de la qualité d’hygiène en fonction de notre alimentation et de l’environnement dans lequel nous vivons.
    Il est toujours bon d’éveiller notre vigilance et de ne pas accepter de consommer quand on a le moindre doute sanitaire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :