Protéger sa vue sur les pistes de ski est indispensable


Le ski et les vacances de neige ne sont pas terminés et les pistes de ski continuent à être effectivement très fréquentées.
A la neige, non seulement il faut protéger sa peau et ses lèvres des rayons solaires mais aussi particulièrement ses yeux.

L’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) prodigue à nouveau des conseils pour préserver notre capital visuel aux sports d’hiver.

En effet, à la montagne, le soleil est beaucoup plus dangereux en hiver qu’en été, même lorsque le temps est couvert.
D’une part, la neige réfléchit jusqu’à 85% des rayons solaires.
D’autre part, les UV sont plus nocifs en altitude : «à chaque palier de 1000 mètres, la proportion d’ultraviolets augmente de 10% à 12%» précise le communiqué de l’AsnaV.

Le souci est que n’ayant pas d’impression de chaleur sur la peau, certaines personnes croient qu’il est inutile de se protéger et de porter des lunettes de soleil.

Pourtant il faut se protéger avec de bons verres solaires de façon permanente, y compris sur les remontées mécaniques ou lors d’une collation à la terrasse d’un café.

L’atteinte la plus fréquente est la photokératite due à l’exposition des yeux aux rayons ultraviolets.
Cette kératite est encore appelée «cécité des neiges» ou «ophtalmie des neiges», elle se produit le plus souvent en altitude ou même en milieu polaire.

Les enfants présentent beaucoup plus de risques car, jusqu’à l’âge de 12 ans, leurs yeux laissent davantage pénétrer les rayons UV.

Une protection solaire oculaire inadaptée favorise le vieillissement précoce de l’œil avec survenue de cataracte précoce ou de DMLA.

L’AsnaV recommande le port de verres de catégorie 4, certifiés CE, de préférence jaunes ou orangés.
Ces teintes sont adaptées de plus au brouillard et accentuent le relief et les contrastes.

Une monture souple emboîtante adaptée à la forme et à la taille du visage est conseillée. Ces montures doivent être fixées correctement sur la base du nez et derrière les oreilles en préférant les modèles à élastique pour les enfants.

Docteur DENJEAN qui a toujours protégé sa vue au soleil, quelque soit son intensité…

20140320-231558.jpg

Tagué:, , , , , , ,

13 réflexions sur “Protéger sa vue sur les pistes de ski est indispensable

  1. Serge, Bougival 25 mars 2017 à 22 h 43 min Reply

    Bonjour Docteur DENJEAN,
    Avec cet article et votre argumentation vous devriez passer aux JT de 20 heures tellement de skieuses et skieurs sont malheureusement victimes de la violence du soleil. Je pense aussi particulièrement aux enfants dont les parents ne sont pas assez vigilants.
    Pour ma part un grand merci car le lien de votre article que j’ai programmé dans mon iPhone me permet de convaincre à la lecture dans l’instant. Et cette semaine passée à AVORIAZ le confirme car c’est au minimum 10 personnes que j’ai convaincues quotidiennement. Les restaurants d’altitude sont de redoutables solariums en permanence.

    J'aime

  2. Albrecht, Louveciennes 18 février 2017 à 14 h 07 min Reply

    Bonjour Docteur DENJEAN,
    Je viens de passer 15 jours merveilleux ensoleillés à Courchevel et je peux vous assurer que les Dermatologues et Ophtalmologues auront du travail pendant encore des années et des années vu le comportement irresponsable des skieurs et des vacanciers. En effet ils sont en addiction totale au soleil et ils s’exposent souvent sans grande protection.
    Mon smartphone a largement fonctionné sur le lien de votre article pour les sensibiliser et heureusement certains ont compris que de se cramer expose à des soucis de santé futurs.
    Incroyable que la prévention soit nettement minimisée alors que la folle propagande médiatique soit totalement axée sur le besoin vital et intense du soleil pour le bien vivre.
    Personnellement j’ai fait le choix d’être abonné à votre blog pour être heureusement bien conseillé afin de sauvegarder longtemps mon capital santé. Que Dieu vous garde.

    J'aime

  3. Albin, Richelieu 24 novembre 2016 à 0 h 11 min Reply

    J’ai opté pour un masque avec écran photochromique
    Ce masque est capable de s’adapter automatiquement et lentement aux rayons UV. Aucune manipulation n’est nécessaire, je suis alors le roi de pistes quel que soit le temps.
    Il est l’atout idéal de journées de glisse sans fin, quel que soit le temps. Equipé d’un écran LCD E-TINT électrochromique souple, avec double écran ventilé et traitement anti buée sur écran intérieur, mon masque s’adapte à la luminosité ambiante en passant d’une catégorie 2 à une catégorie 3 (ou inversement) en un clic. Plus de manipulation, plus de temps de réaction, ce n’est pas magique, c’est technologique ! Jour blanc, soleil éclatant ou jour de neige, j’ai ainsi sur moi à tout moment l’accessoire adapté à toutes les conditions !

    J'aime

  4. Armelle, Doussard 30 novembre 2015 à 1 h 29 min Reply

    Merci Docteur, votre article est à nouveau de grande actualité. Je reviens du domaine skiable de Tignes et j’ai croisé bon nombre de skieuses et skieurs sans lunettes de protection. Au restaurant d’altitude c’est encore pire… C’était pourtant indispensable vu l’ensoleillement des journées de ce week-end.
    Je m’emploie à relayer votre conseil qui rend indispensable la protection des yeux et de la peau. Je constate que les campagnes de prévention sont parfois très difficiles à mener…

    J'aime

  5. Marie Françoise, Bièvres 22 février 2015 à 22 h 38 min Reply

    Oh Docteur, comme votre article estd’actualité. En vacances de neige pour 2 semaines, je suis pris comme un extra terrestre tellement tout le monde qui m’entoure veut bronzer au maximum en s’exposant sans grande protection. Et c’est l’hécatombe par ses effets dévastateurs, surtout pour les yeux. Et j’en profite pour leur faire lire votre excellent article sur mon iPhone pour les dissuader de vouloir rentrer cramé. Quel gâchis.

    J'aime

  6. Gaspard, Eaubonne 25 janvier 2015 à 17 h 24 min Reply

    Docteur j’ai les fesses et les cuisses dont l’aspect est parsemé de plaques rouges ou violettes et douloureuses à la palpation. Un interne m’a parlé de panniculite. Je suis resté une heure et demie enfermé dans la neige avant de me dégager. Que puis je faire pour atténuer ces plaques colorées ?

    J'aime

  7. Claire, Lyon 3 janvier 2015 à 11 h 13 min Reply

    Par les reportages télévisés on voit les encouragements à s’exposer au soleil sans protections. Toutes les campagnes de prévention seront caduques avec de piètres journalistes qui souhaitent toujours promouvoir le soleil comme bienfaiteur de peaux bronzées et du moral. C’est une honte.

    J'aime

  8. Alexis, Courbevoie 22 novembre 2014 à 0 h 29 min Reply

    Avec la nouvelle année hivernale les brûlures du soleil vont encore frapper les inconscientes et inconscients. Combien vont encore s’exposer, sans lunettes solaires, la tête bien relevée pour griller encore plus vite…..
    Résultat des soins en perspective et des retours de vacances à problèmes de santé.

    Merci pour votre sensibilisation. Je diffuse le lien dans toute mon entreprise et entourage.
    Au moins je suis certain que les emails seront lus et le lien sera cliqué. Tout sera en énormes caractères.

    J'aime

  9. Jean Albert, Louvecienne 24 septembre 2014 à 13 h 03 min Reply

    Docteur, Grâce à vous j’ai redoublé de vigilance pendant mes vacances estivales parmi les neiges éternelles en Norvège. Continuez à nous conseiller et à nous ouvrir l’esprit par votre talent. MERCI INFINIMENT.

    J'aime

  10. Sandra, Meung sur Loire 6 mai 2014 à 21 h 47 min Reply

    Le soleil est nécessaire à ma vie, mais toutes les radiations qu’il émet ne me sont pas bénéfiques. En particulier les ultraviolets qui sont toujours dangereuses. L’œil humain possède des défenses naturelles, mais elles ne sont pas toujours suffisantes.
    Comment j’ai gâché mes vacances….
    Les yeux doivent être protégés du soleil, surtout en montagne. Skier sans lunettes de soleil expose au risque de « kératite des neiges ». C’est une irritation très douloureuse de la surface de la cornée. Elle guérit habituellement sous traitement mais cela m’a gâché mes vacances !
    On pense que le soleil est un des responsables du vieillissement du cristallin (cataracte) et de la rétine.
    Perdant mes lunettes solaires lors d’une chute, j’ai pris la décision de m’en passer. Mais la protection la plus efficace des yeux contre le soleil reste …les paupières !
    Moi j’ai eu droit à une forte photoconjonctivite. La guérison est effective mais après de longs mois….

    J'aime

  11. Mousse 24 mars 2014 à 18 h 42 min Reply

    Bonsoir cher Docteur,
    Merci pour vos bons articles, c’est toujours très intéressant.
    La TV est un fléau, pas seulement pour les jeunes, mais pour tout le monde.
    Chez moi, pas de TV, comme vous, je privilégie les livres.
    Tout dans cette société est nocif à la santé.
    Le PC est les jeux stupides ne sont pas mieux !
    Je vous souhaite une bonne soirée.

    J'aime

    • blogdermatologue 25 mars 2014 à 6 h 03 min Reply

      Vous avez raison, les rares émissions culturelles sont souvent très tardives!
      Je trouve qu’on abêtît de plus en plus les gens et c’est bien triste.
      J’ai toujours aimé la lecture, c’est une évasion et une possibilité d’ouvrir l’esprit.
      Merci pour votre gentille appréciation.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :