Un filtre nasal pour traiter les allergies aux pollens


Un nouveau type de filtre nasal soulagerait les patients souffrant du rhume des foins. C’est le résultat d’une étude danoise publiée dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Des chercheurs appartenant à l’Université d’Aarhus (Danemark) ont mis au point ce filtre qui est très petit, de la taille d’une lentille de contact.
Pour être efficace, il doit être introduit dans les deux narines.
Son but est de bloquer les particules présentes dans l’air et essentiellement retenir le pollen, principale cause de la rhinite allergique saisonnière.

D’après ces chercheurs, un premier test fait avec ce filtre a donné des résultats positifs.
Le filtre permet une diminution significative des symptômes ORL sur le plan clinique.
Les patients ont particulièrement constaté une diminution des éternuements, des démangeaisons et nettement moins d’écoulement nasal.

D’autre part le filtre nasal, une fois mis en place, n’a pas eu d’incidence sur le type de respiration : les patients n’ont effectivement pas respiré davantage par la bouche.
Il faut d’ailleurs noter que non seulement l’irritation nasale à diminué mais aussi l’irritation de la gorge des patients, car ceux qui ont utilisé le filtre nasal ont vu l’irritation de la gorge diminuer en moyenne de 75%.

Cette découverte est intéressante car actuellement il n’existe que deux façons de lutter contre le pollen : soit prendre des antihistaminiques pour lutter contre l’allergie, mais cela ne fait que diminuer les symptômes, soit pratiquer la désensibilisation.
Cette dernière consiste à injecter des doses progressivement croissantes de l’allergène, jusqu’à ce que la personne supporte effectivement le produit.
Cette désensibilisation par injection doit être forcément régulière pour une efficacité optimale et il faut nécessairement la poursuivre sur 2 à 3 ans, voire plus.

Ces premiers résultats sont tellement encourageants que ces chercheurs envisagent de tester l’effet du filtre plus largement.

Docteur DENJEAN toujours aussi vigilante aux effets des pollens, année après année.

20140612-233026-84626825.jpg

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Un filtre nasal pour traiter les allergies aux pollens

  1. Arnold, Annecy 4 août 2014 à 18 h 06 min Reply

    Personnellement je souffre absolument tous les ans du rhume des foins. Merci de cet excellent article dont je vais adopter le principe.

    J'aime

  2. www.docteurgoin.com 20 juin 2014 à 16 h 06 min Reply

    Que de bonnes nouvelles..et si les résultats venaient à être résolument probants alors, les traitements contre les allergies en seraient vraiment améliorés!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :