La vignette définitivement supprimée


Le mardi 1er juillet 2014 la vignette a disparu officiellement.
Elle devait déjà officiellement disparaître le 1er juillet 2012 !.

Celle-ci a été créée et incorporée aux emballages médicamenteux en 1952 mais c’est en 1977 que la première vignette adhésive est apparue sur les boîtes de médicaments. Puis progressivement divers types de vignettes ont vu le jour, orange puis blanches et bleues pour marquer la différence entre les différents taux de remboursement.

Cette vignette n’a donc plus d’utilité actuellement avec les codes-barres bidimensionnels à haute densité, les codes Datamatrix.

En pratique, depuis le 1er juillet, les pharmacies ont bien sūr encore en stock des médicaments avec vignette qu’ils vont écouler progressivement.

Mais dorénavant les laboratoires et industriels ne les apposeront plus sur les emballages.

Les informations sur les prix et les taux de remboursement appliqués à chaque médicament sont dès à présent gérés par les logiciels de gestion des pharmacies.

En conséquence, les pharmaciens doivent désormais donner au patient une facture détaillée sur papier : c’est le « Ticket Vitale ».
Ce ticket est toujours imprimé sur le verso de l’ordonnance.

On trouvera sur ce «ticket Vitale», la quantité délivrée de chaque produit, leur dénomination exacte ou DCI, le prix de vente au public ainsi que le tarif forfaitaire de responsabilité et le taux de remboursement.

La feuille de soins comportera le code CIP de chaque médicament vendu.

En cas de médicaments achetés sans ordonnance les patients peuvent demander le prix et/ou un ticket de caisse au pharmacien et les informations sur leur prix pourront être disponibles grâce à un affichage dans chaque officine ou sur le site internet http://www.medicaments.gouv.fr.

Parallèlement à cette disparition de la vignette, le Ministère de la Santé a lancé une application smartphone.
Ainsi l’utilisateur pourra consulter la fiche de chaque médicament après l’avoir préalablement scanné avec son téléphone.

La Ministre de la Santé affirme que cette mesure a pour but de simplifier le travail des pharmaciens et de faciliter l’accès à une information complète sur le prix et le remboursement ainsi que la traçabilité des médicaments.

Pour l’instant, certes les officines vont avoir un surcroît de travail mais rappelons nous que la France était l’un des derniers pays à apposer encore des vignettes sur les boîtes de médicaments.

Docteur DENJEAN toujours favorable à la simplification par les bienfaits de l’informatisation.

20140705-145603-53763290.jpg

Tagué:, , , , , , , ,

4 réflexions sur “La vignette définitivement supprimée

  1. Claire, Nice 30 août 2014 à 22 h 21 min Reply

    Le décret supprimant les vignettes indiquant le prix et le taux de remboursement des médicaments (65%, 30% et 15%) sur leur boîte a été publié le samedi 23 août au journal officiel. Il est entré en vigueur dimanche 24 août 2014.
    Décidé fin 2012, l’abandon de ces mentions doit permettre de simplifier et d’améliorer la traçabilité des médicaments, grâce au DATAMATRIX, le nouveau code identifiant désormais chaque produit à la place du traditionnel code barres.
    La fin de la vignette, créée en 1952 et totalement spécifique à la France, ne changera pas grand chose pour les patients si ce n’est que les médicaments risquent d’être plus souvent en rupture de stock. En effet, les baisses de prix étant répercutées plus rapidement avec le nouveau système, les officines auront intérêt à tourner avec le moins de boîtes possible. Mais il semble qu’une période transitoire et méthodologique soit envisagée pour tenir compte de la hausse ou de la baisse des boîtes pendant la mise en place de nouveau système.

    J'aime

    • Anne France, Aurillac 31 août 2014 à 0 h 35 min Reply

      Merci beaucoup pour cette clarification.

      J'aime

  2. Marc Alexandre, Ajaccio 13 juillet 2014 à 18 h 26 min Reply

    Enfin une simplification quand on vante tous les jours le web 2.0. Accoler des vignettes n’avait plus de signification vu que le pharmacien certifiait la délivrance des boîtes par la liste imprimée aux caisses d’assurance maladie.

    J'aime

  3. mousse1729 13 juillet 2014 à 17 h 52 min Reply

    Bonsoir,
    Il n’y a pas que le Docteur Denjean ! J’en mange chaque jour depuis longtemps.
    Abusons des amandes, tous les fruits secs en général.
    Bonne fin de journée et bon 14 juillet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :