Manger des amandes favorise la performance sportive.


Une très récente étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition déclare «Mangez des amandes pour booster vos performances sportives».

Des chercheurs ont recruté dix sportifs confirmés et entraînés (8 cyclistes et 2 triathlètes) qu’ils ont réparti en deux groupes, le premier groupe consommait 75 grammes d’amandes par jour pendant quatre semaines et le second groupe des biscuits à forte teneur en glucides, c’est à dire le type d’aliments généralement pris par les sportifs.

À la fin de cette période d’un mois, un «contre-la-montre» à vélo a été organisé pour évaluer leurs performances.
Les sportifs ayant consommé les 75 grammes journaliers d’amandes ont parcouru 1,7 kilomètre de plus que leur distance de référence (soit 21,9 kilomètres au lieu de 20,2 kilomètres), alors que les sportifs ayant consommé les biscuits ont eu une augmentation de seulement 0,6 kilomètre (20,8 kilomètres au lieu de 20,2 kilomètres).

De plus, les chercheurs ont noté que la glycémie des sportifs du groupe amandes est resté plus élevé après l’exercice, et cela «suggère que les amandes pourraient aider les sportifs à mobiliser une quantité plus importante de glucides préalablement stockés au lieu de brûler des graisses, ce qui est bénéfique aux efforts intenses».

Les amandes ont un contenu élevé en phytostérols, en acides gras mono insaturés, en protéines végétales, en fibres solubles, en vitamines et en minéraux.
Elles sont riches en fibres, en vitamines E et B, en calcium, ce qui en fait un nutriment qui contribue nettement à la récupération musculaire.

En fait, l’idéal serait de consommer les amandes dans les 90 minutes qui précédent le sport. Les amandes favorisent donc l’activité physique mais aussi la récupération après l’effort.

Notons de plus que plusieurs études ont montré que la consommation d’amandes permet une diminution du cholestérol sanguin, en particulier le cholestérol LDL («mauvais» cholestérol).
De plus les acides gras mono insaturés que contiennent les amandes permettent aussi une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Docteur DENJEAN qui aime bien les amandes et n’oublie jamais d’en croquer quelques unes dans la journée.

20140713-123302-45182840.jpg

Tagué:, , , , , , ,

10 réflexions sur “Manger des amandes favorise la performance sportive.

  1. Nicolas 9 juillet 2016 à 19 h 32 min Reply

    Pour la victoire d’étape à Bagnères de Luchon, les amandes ont dû aider Chris.
    J’ai bien fait d’aller fouiner sur votre blog, Docteur DENJEAN.

    J'aime

  2. Yves, Origny Sainte Benoite (02390) 5 juillet 2016 à 22 h 30 min Reply

    Absolument formidable votre conseil judicieux de manger des amandes.
    Depuis lors je me régale tous les jours vers 10 heures et 17 heures de 10 amandes de Californie. En effet j’ai diminué mes envies de grignoter plusieurs fois par jour.
    J’ai même réduit significativement mon addiction aux cigarettes.
    Je vis mieux depuis un mois et j’ai réduit mes inquiétudes en général.
    Merci beaucoup, Docteur DENJEAN, pour votre blog. Il me plait beaucoup, comme pour mon entourage. J’ai voté pour un certain nombre d’articles qui font partie de certaines de mes conversations hebdomadaires. En particulier le bronzage, qui martyrise la peau.

    J'aime

  3. Gérald, Clermont le Fort 23 août 2015 à 15 h 05 min Reply

    Merci Docteur, Vous êtes d’un excellent conseil. Je me prépare pour le 12 septembre 2015 au marathon des châteaux du Médoc. Cela va me permettre de gagner encore plus d’énergie.

    J'aime

  4. Flore, Paris 17° 19 mars 2015 à 23 h 07 min Reply

    Depuis que j’ai appliqué votre conseil, Docteur DENJEAN, j’ai un tonus révélateur. En effet les amandes boostent mon énergie et ma concentration et mes résultats professionnels progressent et surprennent. De plus j’ai retrouvé ma ligne et mon poids de l’année derniere à pareille époque. Cela est dû à la maîtrise de mon stress et aussi à la suppression du grignotage. Je n’ai plus de réelles fringales subites comme auparavant. Vive les amandes de Californie bio. Je vais quand même faire une évaluation de mon cholestérol.

    J'aime

  5. Alicia, Chambourcy 20 décembre 2014 à 15 h 41 min Reply

    Docteur DENJEAN,
    Merci pour cette excellente suggestion que j’ai dorénavant appliquée au quotidien. Il est vrai que cela m’a permis de remplacer le soda par un thé plus amandes.
    J’aime beaucoup votre blog par son côté éducatif qui enrichit mon vocabulaire et mes connaissances. Et surtout il garde une réelle qualité de rédaction.
    À mon sens, vous devriez inclure des sujets relevant de votre expertise de médecine esthétique. En particulier les fils tenseurs, si je puis me permettre.
    Respectueusement

    J'aime

  6. Marceau, Bougival 1 septembre 2014 à 21 h 51 min Reply

    Docteur, Depuis 2 mois que j’ai adopté votre recommandations, j’ai une bonne impression sur ses bienfaits. Merci. J’en parle autour de moi et j’ai convaincu plusieurs adeptes relativement facilement. Je suis certain qu’ils sont souvent branchés sur votre blog car ils sont très concernés par leur apparence.

    J'aime

  7. Cyril, Viroflay 4 août 2014 à 23 h 33 min Reply

    Oh que oui, c’est immédiatement efficace Docteur. J’en suis un consommateur depuis 40 ans et mes performances sont visibles dans le journal l’Équipe.

    J'aime

  8. John, Saint Cloud 1 août 2014 à 20 h 55 min Reply

    Aux États Unis où je suis né, les amandes sont toujours présentées au petit déjeuner et c’est un rituel immuable. Nous ne pouvons nous passer des amandes de Californie. Avec la densité des exploitations, l’on voit bien que c’est une formidable coutume de lutte contre le cholestérol LDL. Par contre en France on les mange plutôt l’après midi mais ce n’est pas encore une coutume nationale. Il faudrait des campagnes telles que la vôtre. Bravo pour votre article qui m’a permis de vous donner mon avis.

    J'aime

  9. mousse1729 13 juillet 2014 à 17 h 54 min Reply

    Bonsoir,
    Il n’y a pas que le Docteur Denjean ! J’en mange chaque jour depuis longtemps.
    Abusons des amandes, tous les fruits secs en général.
    Bonne fin de journée et bon 14 juillet.

    J'aime

    • blogdermatologue 13 juillet 2014 à 20 h 25 min Reply

      Bonsoir
      Vous avez raison, tous les fruits à coque sont excellents pour la santé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :