L’halitose ou mauvaise haleine


L’halitose ou mauvaise haleine est malheureusement fréquente, d’autant plus que la personne n’est le plus souvent pas consciente des effets sur l’odorat et que les proches n’osent pas aborder ce sujet de répulsion.
Mais un tel état de fait peut entraîner un isolement de la personne, voire une dépression.

On estime qu’environ 50% de la population adulte du monde occidental en souffre.

2 origines essentielles :
La cavité buccale et le système digestif.
Une origine plus rare, le système respiratoire ou ORL.

Dans la bouche plusieurs causes :

Le tabac est en premier lieu une cause importante de mauvaise haleine.

Soit la mauvaise haleine est due à une mauvaise hygiène, cause la plus évidente mais pas la plus fréquente.
Dans ce cas il y a un brossage de dents insuffisant ou inexistant, soit l’état dentaire nécessite des soins afin d’éliminer caries et foyers bactériens qui vont entraîner une importante mauvaise haleine.

Mais la cause la plus fréquente est la gingivite, une perturbation de la flore normale de la cavité buccale dite saprophyte.
En effet dans ce cas, les bactéries présentes dans la bouche, suite à des résidus alimentaires, se décomposent et libèrent des composés aminés et sulfurés volatils malodorants.

Bien entendu, ces 3 facteurs peuvent être associés.

Le tube digestif autre cause fréquente d’halitose :

Une mauvaise digestion lorsque les aliments sont insuffisamment mâchés soit parce qu’avalés trop vite, soit par une mauvaise dentition.
Ou dans le cas de problèmes digestifs et en particulier un reflux gastro-oesophagien.

Toujours sur le plan digestif, on peut avoir une halitose lors du développement de candidoses dans l’intestin ce qui qui entraîne un déséquilibre de la flore intestinale normale : c’est ce que l’on appelle une dysbiose.

Une fragilité hépatique avec une langue chargée donne aussi une mauvaise haleine, lors d’une cirrhose par exemple.

Sur le plan respiratoire et ORL, des sinusites chroniques peuvent aussi entrainer une halitose ainsi que les rhinites et les sinusites chroniques et en particulier la rhinite croûteuse appelée ozène lorsqu’elle devient chronique.
De même, une infection au niveau des amygdales peut être une cause d’halitose.

Enfin, n’oublions pas le stress qui est une cause de mauvaise haleine et encore plus lors de la prise de certains médicaments (anti dépressurisation, anxiolytiques, etc…).

Alors que faire pour prévenir un tel handicap ?

La priorité est de boire de l’eau régulièrement (1 litre et demi quotidiennement) afin d’hydrater et laver la bouche, car la déshydratation et donc la bouche sèche aggrave l’halitose.

Certains aliments comme l’ail et l’oignon, certains fromages sont bien connus pour donner une haleine forte, mais surtout il faut éviter les aliments qui ne conviennent pas au patient car nous avons tous des aliments que nous digérons plus ou moins bien !

Il est impératif de manger assez lentement et de mastiquer, ce qui permet une pré-digestion des aliments.

Lorsque l’on souffre d’halitose, il faut éviter les causes de digestions lentes, de ballonnements et de lourdeurs digestives car le risque de mauvaise haleine est plus important.
Réduire au minimum sa consommation d’alcool bien sûr…

Par contre, certains aromates peuvent réduire l’halitose en favorisant une bonne digestion.

En tout premier lieu, le persil est très efficace grâce à sa teneur importante en chlorophylle.

De même, coriandre, menthe, thym, sarriette, basilic, aneth, frais ou séchés tels que girofle, cumin, curcuma, cardamome, anis, fenouil, coriandre, carvi, etc….

Bien sûr, outre l’alimentation, la principale recommandation obligatoire est de se brosser les dents au minimum le matin et le soir et si possible à midi après le repas pour nettoyer ses dents et sa cavité buccale.
Bien nettoyer les espaces inter dentaires avec du fil de soie.

On peut aussi, dans certains cas, se brosser la langue pour la débarrasser des débris alimentaires qui peuvent provoquer un enduit.

Faire régulièrement, inférieur à un an, un détartrage chez le dentiste.

Les produits «antiseptiques» divers, commercialisés déséquilibrent la flore normale de la bouche et sont donc à utiliser occasionnellement, par contre on peut utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire en se brossant une 2ème fois les dents et les gencives avec une brosse enduite de bicarbonate ou faire un bain de bouche avec une cuillère à café rase de bicarbonate dans un 1/2 verre d’eau tiède après chaque nettoyage des dents.

Docteur DENJEAN qui reconnaît le handicap que représente l’halitose….

IMG_0877.JPG

Tagué:, , , , , , , , , , ,

6 réflexions sur “L’halitose ou mauvaise haleine

  1. Amandine, Moissy Cramayel 10 mars 2016 à 16 h 56 min Reply

    Comme pour la vaccination antigrippe, j’ai intégré les dates de mes détartrages dans un fichier excel.
    Cela me permet de mieux suivre le calendrier de ces obligations.

    👍👍👍👏🏻👏🏻👏🏻😷😷😷😷😷

    J'aime

  2. Brigitte, Houdan 21 octobre 2014 à 23 h 45 min Reply

    D’abord traiter la cause : détartrage chez son dentiste, le tartre provoque les odeurs, et si il y a présence de carie surtout la soigner car cela peut expliquer la cause. Une désinfection de la langue via un brossage avec brosse à langue + gel pour langue. Le suivi : détartrage tous les 6 mois et un brossage de langue toutes les semaines.
    Si cela est dû à l’acidité, prendre des anti-acides pour neutraliser les reflux gastriques d’acidité.
    Et finalement au quotidien : éviter de manger durant les 2 premières heures suivant le réveil, quoique vous mangiez durant cette période cela va provoquer une mauvaise haleine car les cellules à l’intérieur de la bouche mettent environ 2 heures pour s’activer.
    D’où la mauvaise haleine du matin…..
    Un bain de bouche antibactérien tous les matins avant de commencer ses activités recommencé, si cela est possible, après le repas de mi journée.

    J'aime

  3. Cyril, Meudon la Forêt 10 octobre 2014 à 22 h 05 min Reply

    Nous sommes finalement assez nombreux à souffrir d’halitose de caséum, de cacosmie et oui toutes ces maladies sont bien considérées comme orphelines !
    Médecins généralistes, dentistes, ORL, psy familles et amis ou encore collègues… Peu de gens souhaitent entendre dès lors que l’on évoque les odeurs. C’est extrêmement difficile de vivre ces maladies considérées (quelles qu’elles soient) comme psychologiques par un grand nombre de médecins !
    Toutefois des remèdes et des attitudes sont possibles afin d’atténuer, de supporter et parfois d’éradiquer.
    Tout d’abord le stress, il faut trouver un moyen d’évacuer tout le stress que notre situation nous apporte (sport, écriture, amis, challenges, tout ce qui nous fera du bien) car avant toutes choses le corps et l’esprit sont liés pour que l’un aille mieux, l’autre doit suivre.
    Ensuite porter des vêtements amples, si possible des matières naturelles, afin que le corps respire.
    La respiration est un facteur tout aussi important. Donc la manière de se tenir droit, de faire des exercices de respiration. Il est possible par exemple que nous respirions par le haut du torse au lieu du ventre.
    Dans ces cas là les odeurs vaginales (pertes blanches ou transpiration des zones sexuels) peuvent être augmentées.
    Pour la transpiration le talc ou le citron ou encore l’aloés vera en gel peuvent aider.
    Le caséum, il existe des spray buccaux mentholés ça aide dans l’urgence…
    Aussi des jets nettoyants pour les dents sont utilisés afin de nettoyer les amygdales de manière plus indolore que la brosse à dents ou les cotons tige.
    Les adénopathies, ne pas oublier de nettoyer la langue à chaque brossage. certains prennent du bicarbonate de soude en rinçage, il existe aussi un dentifrice en poudre (perblanc à la menthe) assez efficace pour les fumeurs.
    Sinon ne pas oublier que la respiration fait aussi la digestion. et donc il faut consulter afin de traiter le système digestif si cela persiste.
    La cacosmie,est encore plus méconnue, il est possible qu’il y ait une cause allergique, car le nez et l’odorat sont en cause. Sinon certains préconisent l’utilisation d’un lavage de nez au soufre (actisoufre)…
    Dans tout ces cas n’oublions pas, que si l’on se moque de vous souvent ce sont des personnes qui se moquent pour dédramatiser leurs problèmes… Et qui peuvent être beaucoup plus horribles, et la bêtise et la moquerie est le seul moyen que ces personnes trouvent pour se socialiser. C’est fort dommage pour elles.
    Quant à vous vous faites partie de personnes sensibles et sensibilisées à la réalité de tous ! Tout le monde a une odeur ! Tout le monde ne sent pas les odeurs de la même manière et si vous prenez garde un tant soit peu dans une pièce mal ventilée la respiration des uns et des autres ne sent pas forcément la rose non plus….
    Donc je conclue, VIVONS JOYEUX malgrè tout car personne n’est parfait mais la sensibilité et la conscience sont bien plus importants que la bêtise.

    J'aime

  4. Jordan, Chaville 17 septembre 2014 à 13 h 09 min Reply

    Personnellement, j’ai trouvé la solution Je machouille un clou de girofle.

    J'aime

  5. Albert GUIGUI 30 août 2014 à 20 h 19 min Reply

    Désinscription  SVP

    J'aime

    • blogdermatologue 30 août 2014 à 21 h 22 min Reply

      Bonjour Monsieur
      Comme je l’ai exposé fin juillet, Avec WordPress qui est un blog hébergeur américain ,je ne peux vous désinscrire moi même.
      Il n’y a que la personne qui s’est inscrite au blog qui peut se désinscrire .
      Vous pouvez pour cela cliquer sur le lien desinscrire qui se trouve sous le lien commentaire que vous avez utilisé pour le faire ce commentaire.

      Cordialement
      Docteur Dominique DENJEAN-HASSLER

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :