Le sucre prolonge apparemment la vie chez les personnes âgées


Depuis longtemps, on met en garde contre la sur consommation de sucre néfaste pour la santé.
En fait suite à une étude allemande, il semblerait que ce soit vrai uniquement chez les adultes jeunes et d’âge moyen.
Ce serait tout le contraire chez les personnes âgées.

La revue « Nature Communications » rapporte les résultats d’une étude faite par des médecins sur des souris et qui démontre qu’un apport accru de glucose prolongeait la vie des animaux.

On sait qu’il existe une corrélation entre l’espérance de vie et la longueur des télomères.
Dans cette étude menée sur des souris, des scientifiques du Leibniz Institute for Age Research – Frits Lipmann-Institute (FLI) à Iéna ont montré qu’en vieillissant le raccourcissement des télomères accroît la demande d’énergie des cellules et des tissus, donc il y augmentation de la demande en glucose.

Ces chercheurs ont découvert que si les souris âgées qui ont des télomères raccourcis reçoivent un régime riche en glucose, elles ont une augmentation de 20% de leur espérance de vie.

«Ces résultats sont très surprenants et pourraient expliquer le changement de la corrélation entre le poids corporel et l’espérance de vie chez les personnes âgées par rapport à celle chez les individus d’âge moyen» a déclaré Bernhard Boehm de l’université d’Ulm.

En fait, s’il est prouvé qu’un poids trop élevé chez des individus d’âge moyen est corrélé à une espérance de vie plus courte et à un risque plus important de développer une maladie, il semble qu’à un âge plus avancé ce soit l’inverse.

«Il nous faut à présent vérifier que les résultats de notre étude se confirment chez l’homme. Si c’est le cas, il nous faudrait peut-être changer la composition de notre régime alimentaire à un âge avancé pour maintenir le bon fonctionnement de nos cellules et tissus qui ont une demande accrue de glucose comme substitut pour la production d’énergie», déclare Lenhard Rudolph, le principal auteur de cette recherche.

Alors il est bien connu que les personnes âgées sont souvent gourmandes et adeptes de sucreries, laissons les donc se faire entièrement plaisir sans abuser !

Docteur DENJEAN qui n’aime pas trop le sucré, à part le chocolat …

IMG_0898.JPG

Tagué:, , , ,

4 réflexions sur “Le sucre prolonge apparemment la vie chez les personnes âgées

  1. Adeline, Commercy 13 août 2015 à 18 h 41 min Reply

    Moi même, comme bon nombre de personnes âgées, consommons des produits sucrés par addiction et en quantité relativement raisonnable. Mais il faut bien reconnaître qu’un petit plaisir sucré au quotidien entretient la douceur de vivre malgré les douleurs ou autres problèmes de santé.
    Alors OUI pour une addiction modérée à tous ces bons produits sucrés produits par nos artisans fiers de leur production locale.

    Merci Docteur de penser à nous, les retraitées.

    J'aime

  2. Marie Camille, Meudon la Forêt 30 novembre 2014 à 0 h 10 min Reply

    Merci Docteur de nous donner des articles concernant le quatrième âge. Vous êtes formidable.

    J'aime

  3. ROUJAD 13 octobre 2014 à 7 h 59 min Reply

    Bonjour Docteur
    El lisant ces découvertes on peut dire que souvent dans les sciences rien n est sûr et tout est relatif. PLusieurs thèses sont controversées et on ne sait plus quoi faire.Cependant les recherches continuent à améliorer la vie de chacun de nous.Hommage et grand hommage à tous les savants et chercheurs.
    Je manquerai pas de vous remercier Docteur pour votre engagement à nous faire part de ces recherches tant précieuses à notre vie quotidienne. Excellente journée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :