La cause de la fibromyalgie serait identifiée par des chercheurs américains.

Cette maladie concerne entre 2 et 5% de la population française soit environ 2 à 3 millions de personnes, avec une très grande majorité de femmes.

Elle est caractérisée par de nombreuses et importantes douleurs disséminées et a longtemps été étiquetée comme trouble psychosomatique.

Les douleurs s’accompagnent de fatigue chronique, de troubles du sommeil, de troubles de la mémoire, de troubles intestinaux (syndrome de l’intestin irritable), des céphalées de tension…

Très souvent les rapports entre ces patients qui souffrent et leur medecin est souvent conflictuel car systématiquement leurs symptômes sont catalogués comme psychosomatiques.

Le diagnostic est difficile à établir car il n’y a pas de tests biologiques spécifiques et c’est ce que l’on appelle un « diagnostic d’élimination » car avant tout il faut chercher les maladies provoquant des douleurs et la liste est hyper longue !

Il est à considérer que c’est une maladie mal prise en charge et souvent bien tardivement.

La fibromyalgie est enfin reconnue comme une maladie à part entière, avec de plus une cause identifiée récemment grâce á des chercheurs américains.

Récemment, la revue de l’Académie américaine de la douleur a publié les travaux très intéressants d’une équipe de chercheurs dirigée par Frank Rice Phillip Albrecht, Professeur de neurosciences à l’Albany Medical College, dans l’Etat de New-York.

Cette équipe a trouvé des altérations corporelles qui semblent responsables de la fibromyalgie.

Les douleurs intenses et quasi permanentes seraient dues à un dysfonctionnement du shunt artério-veineux.

Ceux-ci permettent notamment de maintenir un bon équilibre thermique dans notre corps.

Les shunts artério-veineux sont présents dans la microcirculation surtout au niveau de la peau et permettent la régulation des débits et des pressions artérielles afin de conserver la chaleur.

Les artérioles nourrissent les tissus en apportant du sang riche en oxygène et les veinules récupèrent les déchets sanguins après nutrition des tissus.

Lorsque ce système fonctionne mal, les tissus sont mal nourris et les déchets mal éliminés.

Il en résulte une trop grande quantité d’acide lactique dans le système cutané et musculaire provoquant ainsi des douleurs disséminées dans le corps selon ces chercheurs.

Les auteurs de cette étude précisent que «ce dysfonctionnement du shunt envoie également des messages erronés au système nerveux central et les nerfs hypersensibilisés envoient à leur tour des signaux de douleur».

Cette découverte est importante car elle pourrait peut-être enfin permettre un traitement de la fibromyalgie et soulager ces patients en totale souffrance.

Docteur DENJEAN qui comprend aisément le désespoir de ces patients souvent traités pour une dépression et plus ou moins laissés pour compte….

Tagué:, , , ,

9 réflexions sur “La cause de la fibromyalgie serait identifiée par des chercheurs américains.

1. Danielle 26 septembre 2016 à 5 h 54 min Reply

Ou trouver un medecin interniste?

2. Marie Jeanne, PARIS 10 mars 2016 à 15 h 06 min Reply

Comme le préconise le magazine de la santé, de ce jour, il faut se rapprocher d’un médecin rhumatologue.
    Le test des 18 points gâchettes sont les caractéristiques majeures de cette maladie.
    S’il y a au moins 11 résultats positifs, le diagnostic semble confirmé.
    Personnellement j’avais une fatigue générale, un sommeil non réparateur et une paresthésie.

Merci beaucoup Docteur DENJEAN pour avoir publié cet article dans votre blog.
    Je suis très fière d’être abonnée à votre merveilleux blog.

😋😋😋👏🏻👏🏻👏🏻💕💕💕😋😋😋😘😘😘😻😻😻

3. sylvie dagenais 24 février 2016 à 19 h 17 min Reply

Et on se fais aider comment??????

4. Alain Mayama Baya 3 mars 2015 à 19 h 26 min Reply

Dans le cas de la cellulite,quelle sont les antibiotiques beaucoup plus éfficaces qui peuvent vite secher les plaies?Suis victime de ce cas qui date de plus de 2 ans.