Le Printemps est la attention aux coups de soleil


 

 Et voilà, le printemps est là et le soleil est enfin au rendez-vous.

Avec le soleil, les sourires plus le moral reviennent et l’on voit partout en terrasse des cafés des hommes et des femmes s’installer en plein soleil pour boire un verre ou manger.

La plupart sans aucune protection.

Mais même si la chaleur n’est pas torride, le soleil reste toujours dangereux et ce d’autant plus que ce sont les premiers rayons et que notre peau plus ou moins blafarde n’est pas préparée.

Nous n’avons fabriqué aucun pigment durant ces mois d’hiver et il n’y a donc aucune mélanine dans notre peau prête à jouer son rôle photo protecteur.

Il faut donc s’exposer progressivement (et certainement pas à l’heure du déjeuner) pour activer nos mélanocytes afin qu’ils produisent cette mélanine photo protectrice.

N’oublions pas que nous sommes de plus inégaux face au soleil et que le capital soleil n’est pas le même pour tout le monde.

Une peau claire brûlera plus vite au soleil qu’une peau foncée.

De toute façon il est indispensable au printemps comme en été de se protéger au soleil avec au minimum une crème écran total, indice 50, à renouveler toutes les 2 heures car un indice 50 ne protège que 2 heures.

Enfin, protéger surtout vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil et n’oubliez pas de mettre un chapeau…

De plus est-il utile de rappeler qu’il vaut mieux laisser systématiquement les bébés et les enfants à l’ombre car ce sont les coups de soleil pris dans l’enfance qui favorisent les mélanomes.

Docteur DENJEAN qui informe et informe toujours, année après année, pour plaider contre les effets dévastateurs du soleil sur notre peau fragile avec la plus grande conviction.

Tagué:, , , , , ,

7 réflexions sur “Le Printemps est la attention aux coups de soleil

  1. Bernadette, Meudon la Forêt 19 mai 2016 à 23 h 01 min Reply

    Oh Docteur DENJEAN vous devriez faire une apparition sur les journaux télévisés de TF1, France2, France3, LCI, BFMTV, ITélé, RMC, aux heures de grande écoute car le soleil commence à faire des ravages comme tous les ans.
    Et pourquoi pas au Magazine de la Santé….
    La peau ne mérite pas l’agressivité intensive du soleil.

    J'aime

  2. Paoline, Paris 7 avril 2016 à 14 h 49 min Reply

    Et revoici le printemps et la réapparition du soleil qui tape fort et des gens qui s’exposent béatement en positif pour leur bonne humeur sans tenir compte des dangers dont le soleil est totalement responsable pour leur peau. Comme à l’habitude les mierdas font l’apologie du soleil et vantent le besoin d ‘exposition prolongé.
    Les dermatologues ont beau faire des campagnes de sensibilisation, la presse et la télévision n’osent pas aborder la dangerosité des mélanomes engendrés par le soleil ainsi que le cancer de la peau.
    Chaque année à la même période cela me met en grande colère.
    Je m’expose le moins possible au soleil et c’est pourquoi je ne fais surtout pas mon âge et que presque tout le monde se trompe à l’énoncé de mon nombre d’années. Cela me réjouit à chaque fois.
    Docteur DENJEAN je vous félicite de cet article qui doit sensibiliser et je vais en profiter pour le relayer autant que possible.
    Merci pour la qualité rédactionnelle et éducative de votre blog.

    J'aime

  3. Vincent, Mont Saint Aignan 20 mars 2016 à 16 h 35 min Reply

    C’est aujourd’hui, ce 20 mars, jour du printemps et fin de cet hiver particulièrement doux.
    Février 2016 a été le mois le plus chaud dans le monde jamais enregistré depuis le début des relevés de température en 1880.
    Jeudi 17 mars, les météorologues de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont indiqué que la température à la surface des océans et des terres avait dépassé de 1,21°C la moyenne du XXe siècle. « C’est non seulement un record pour un mois de février, mais il dépasse également le record tous mois confondus établi en décembre 2015 », indique la NOAA dans son rapport.
    Et maintenant je me méfie du soleil jusqu’à la fin de l’été et un peu plus…..

    J'aime

  4. Sonia, Arcachon 24 juin 2015 à 17 h 53 min Reply

    Ah l’été, la mer, les boissons fraîches, les bons fruits et…les coups de soleil ! On a beau répéter qu’il faut bien se protéger des rayons dangereux, il y en a toujours qui finissent tout rouge. Sauf que parfois, en plus de ressembler à une écrevisse, on se retrouve avec des traces complètement ridicules.

    J'aime

  5. Antoinette, Le Vésinet 30 mai 2015 à 0 h 43 min Reply

    Avec la journée gratuite dès dermatologues sur le depistage, c’est une excellente initiative.
    Il faut savoir accepter l’évidence que le soleil est vraiment le contraire de tout ce que l’on raconte. Toujours avec modération mais les médias et notre entourage veulent toujours nous faire déraper en surexposition.
    Et moi je me suis surexposée depuis tellement d’années et j’ai des taches et grains de beauté suspects. Voilà pourquoi j’apprécie la sagesse de votre article.
    Je vais solliciter votre expertise très bientôt.

    J'aime

  6. Agathe, Paris 16° 24 mai 2015 à 21 h 58 min Reply

    C’est parti, les candidatures aux mélanomes sont ravies de s’exposer des heures entières.
    Je viens de le constater à Houlgate aujourd’hui.

    J'aime

  7. Carole, Lévis Saint Nom (78320) 23 avril 2015 à 17 h 31 min Reply

    Félicitations enthousiastes de la qualité de votre blog et aussi de celles de vos lectrices et lecteurs qui sont particulièrement bien formulées et argumentées.
    Pour le soleil, c’est immuable. Les gens se pâment et font fi de toute recommandation.
    Le soleil leur rend une bonne humeur passagère qui est gâchée par les inconvénients de brûlures toujours sournoises mais difficiles à estomper.
    Ce besoin de foncer le teint pour épater m’est toujours aussi étrange.
    Comme vous le précisez, c’est dévastateur.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :