Manger des noix aide au régime

Les noix, on le sait, permettent déjà de préserver les structures cérébrales associées au déclin cognitif.

Mais il faut aussi savoir qu’elles favoriseraient le sentiment de satiété en régulant la faim et donc permettraient de contrôler l’envie de manger des aliments malsains en stimulant l’activité cérébrale dans la région associée au contrôle.

Ceci a été démontré par une étude du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, États-Unis).

Le Docteur Christos Mantzoros déclare : « Nous savons que les gens se sentent rassasiés après avoir mangé des noix, mais il a été surprenant de constater que l’activité liée aux signaux alimentaires, et par extension ce que les gens mangeaient et leur sensation de faim, a changé dans le cerveau « . Autrement dit, la consommation de noix active une zone du cerveau associée à la régulation de la faim.

Une étude a été menée pendant cinq jours d’études avec 10 volontaires, obèses à qui l’on a fait consommer quotidiennement des smoothies contenant 48 grammes de noix.

Au cours d’un autre essai, ils ont consommé des smoothies qui n’en contenaient pas mais sans le savoir.

Un placebo a remplacé la noix mais en gardant le même goût que les noix.

Les participants ont déclaré à la suite de l’expérience avoir moins faim lorsqu’ils ont consommé des smoothies contenant de la noix.

Le Docteur Mantzoros explique : « Lorsque les participants mangent des noix, cette partie de leur cerveau s’agite, ce qui veut dire qu’ils ont moins faim ou qu’ils se sentent entièrement rassasiés « .

Lors de cette étude on a montré aux participants des images de hamburgers ou de desserts et les scientifiques ont noté une activité accrue dans une partie du cerveau appelée cortex insulaire après que les participants aient consommé un régime riche en noix, zone qui correspond au contrôle de la faim.

Cette zone est impliquée dans le contrôle cognitif et dans la sensibilité, ce qui selon les chercheurs, explique qu’une fois rassasiés les personnes ne sont pas influencées par la faim et donnent plus d’importance au choix des bons aliments.

Un moyen de réduire l’obésité ?

Les auteurs de cette étude déclarent d’ailleurs : « Nous prévoyons d’utiliser cette découverte afin de comprendre pourquoi les gens réagissent différemment à la nourriture dans l’environnement et à développer de nouveaux médicaments afin de diminuer les problèmes liés au poids « .

L’avantage est que les noix (comme beaucoup d’oléagineux) ne sont pas chères, très faciles à conserver et à emmener (pour un encas par exemple).

De plus les noix diminuent le taux de LDL cholestérol (dit « mauvais » cholestérol) dans le sang. Un taux de LDL cholestérol élevé fait partie des principales causes de maladies cardiovasculaires, ce qui explique que la capacité des noix à diminuer le taux de LDL cholestérol semble très bénéfique pour le cœur.

Enfin dernier point mais non le moindre, une étude dirigée par des chercheurs de l’Université de Californie de Los Angeles (UCLA) démontre que manger des noix régulièrement améliore les performances intellectuelles du cerveau au niveau de la mémoire, de la concentration et de la vitesse de traitement de l’information.

Donc pas d’hésitation mangez des noix mais attention pas plus de 40 grammes par jour car c’est tout de même un aliment qui contient 80% de graisses, même si elles sont saines !

Comme toujours la modération est la meilleure alliée de la santé.

Docteur DENJEAN qui aime les noix et en ajoute très souvent dans ses salades…

Tagué:, , , , , , , , , , , ,

5 réflexions sur “Manger des noix aide au régime

  1. Virginie, Chaville 25 septembre 2018 à 17 h 17 min Reply

    Les experts recommandent de ne pas manger plus d’une portion de noix par jour, soit environ 30 grammes, quelque soit le type de noix.
    Synthèse de la taille d’une portion en fonction du type de noix :

    1 portion de cacahuètes = 30 cacahuètes = 170 calories,
    1 portion de cacahuètes grillées au miel = 30 cacahuètes = 150 calories,
    1 portion d’amandes = 24 amandes = 160 calories,
    1 portion de noix du Brésil (noix d’Amazonie) = 7 noix = 170 calories,
    1 portion de noix (du noyer) = 14 noix = 180 calories,
    1 portion de pistaches = 47 pistaches non décortiquées = 170 calories,
    1 portion de noix de cajou = 20 noix de cajou = 170 calories,
    1 portion de noix de pécan = 20 moitiés de noix de pécan = 190 calories,
    1 portion de noix de macadamia = 11 noix = 200 calories.

    Manger une portion de noix par jour (environ 30 grammes) m’apporte tous les bienfaits santé, y compris celui de m’aider à maigrir. Et là c’est positif. Je le fais depuis plus de 6 mois et je maigris tranquillement.

    • blogdermatologue 4 octobre 2018 à 16 h 24 min Reply

      Mieux vaut manger des oléagineux non salés et non sucrés

  2. Louis, Paris 7° 4 juillet 2018 à 13 h 14 min Reply

    Et RTL vient d’annoncer que l’ingestion de noix augmente la production de spermatozoïdes. Je vais me gaver car la semaine prochaine je suis en Dordogne. Vive les noix.

  3. gregoire drouvin 29 janvier 2018 à 5 h 48 min Reply

    j’en mange 5 tous les matin j’ai 85 ans et je suis en pleine forme !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :