La barbe, un atout pour la santé ?


Selon des chercheurs australiens de l’université du Queensland, les hommes barbus auraient une meilleure santé !

Cette étude scientifique australienne indique que porter une barbe réduit les risques de cancer et le vieillissement prématuré de la peau.

En utilisant un dosimètre de radiations, des chercheurs de l’université du Queensland ont montré lors d’une étude que les poils de barbe filtraient entre 90 et 95% des rayons UV.
Les poils de barbe représentent donc une protection naturelle contre les UV.

Pour les scientifiques, cette pilosité est aussi efficace qu’une crème solaire : plus la barbe est épaisse, plus l’indice de protection solaire est élevé. « Les rayons UV frappent en ligne droite. Mais lorsqu’ils se heurtent aux poils, les rayons se brisent et n’atteignent pas la peau », soulignent-ils. Les barbus seront donc mieux protégés du cancer de la peau.

De plus, les poils de la barbe ont la faculté de capter l’eau et ainsi l’épiderme reste hydraté plus longtemps.
En outre, la présence des follicules et des glandes sébacées épaissit la peau, ce qui augmente sa résistance.
Les hommes qui portent la barbe sont donc moins exposés au phénomène de vieillissement de la peau.

Le site Moher Nature Network va plus loin encore et assure que les poils du visage agissent comme des filtres à air.
Ces études montrent que la barbe et la moustache sont des barrières naturelles contre le pollen en réduisant son l’inhalation ainsi que la respiration de particules de poussière diminuant ainsi le risque d’asthme.
Mais c’est pour cela que la barbe doit être absolument entretenue régulièrement, extrêmement propre sinon il y a un énorme risque de la voir devenir un nid à microbes !

Porter la barbe assez bas permet de plus, d’augmenter la température du cou par son rôle protecteur et aide donc à la prévention des rhumes.

Docteur DENJEAN rappelle que le record semble dater du 24 Février 1899 avec une barbe de 3 mètres 35 (relaté dans le journal illustré )

20130603-014647.jpg

Tagué:, , ,

4 réflexions sur “La barbe, un atout pour la santé ?

  1. Agatha, Vaucresson 30 septembre 2016 à 13 h 23 min Reply

    Les femmes envisagent plus facilement une relation de long terme avec des hommes barbus, relève une équipe australienne. Elles choisiraient les mâles à la barbe fournie, symbole de virilité, pour leurs fortes capacités reproductives. S’il s’agit d’un choix inconscient, il serait tout de même à l’origine de l’évolution des ornements masculins, à savoir la mode des hipsters. En revanche, ces dames préfèrent les hommes aux traits virils et à la barbe de trois jours… pour une relation de court terme.
    Personnellement je partage ma vie avec mon mari depuis 30 années merveilleuses avec une barbe digne des portraits Harcourt.

    J'aime

  2. Dr Covic 10 juin 2013 à 14 h 00 min Reply

    Oui, c’est connu que les individus plus barbus et plus poilus ont la peau qui vieillit plus lentement là ou elle est protégée. Le soleil n’abimera pas la peau, aussi vite que si elle était imberbe.

    J'aime

  3. Sergueï, Auvers sur Oise 9 juin 2013 à 12 h 04 min Reply

    Docteur,
    Votre article m’a donné le plus grand plaisir car cela fait plus de 60 ans que je porte la barbe avec le plus grand des Bonheurs, Notre famille originaire de Moscou et finissant à Saint Petersbourg, comme Pierre le Grand. D’ailleurs c’est Pierre le Grand qui a institué une taxe sur le port de la barbe. Et notre remarquable Catherine II, la Grande, qui abolira la taxe. Petite anecdote : je suis encore Père Noël les 3 premiers semaines de décembre tellement ma barbe est belle et authentique. Encore un grand merci pour votre article, vous avez donné une superbe joie à ma journée d’hier ainsi qu’à mon entourage qui respecte avec amour le port de ma barbe. Votre texte va aussi circuler auprès de mes très heureux amis porteurs de magnifiques barbes, toutes parfaitement entretenues. Nous allons venir vous voir, mon épouse et moi même. Excellente journée Docteur. Votre blog est pétillant d’intelligence surtout pour un érudit comme moi, toujours amoureux de Pic de la Mirandole, Scaliger, MONTAIGNE, Bayle, Cassirer, Dumézil et Rabelais.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :