Un régime pour maigrir est plus efficace si l’on mange plus le matin que le soir


Une étude conduite par des chercheurs israéliens sur des femmes obèses avec une IMC de 32 présentant aussi un syndrome métabolique, semble prouver qu’il est préférable de manger plus le matin que le soir quand on suit un régime basses calories.

L’étude a été publiée dans Obesity.

Les femmes ont participé pendant 12 semaines à une étude ayant pour but d’évaluer les effets d’un régime pauvre en calories (1400 kcal/jour), selon la répartition de ces calories.
C’est à dire selon qu’une partie importante de ces calories est consommée le matin ou le soir.
Donc, une partie des femmes a dont consommé 700 kcal au petit déjeuner, 500 kcal au déjeuner et 200 kcal au dîner, alors que l’autre partie a inversement consommé 200 kcal au petit déjeuner, 500 kcal au déjeuner et 700 kcal le soir.

Les résultats obtenus sont intéressants : le groupe avec la répartition « plus de calories le matin » a perdu plus de poids et de tour de taille que le groupe ayant la majeure partie des calories le soir.

Il est de plus important de noter que les triglycérides dans le groupe plus de calories le matin ont diminué de 33,6%, alors qu’ils augmentaient de 14,6% dans l’autre groupe.

De plus, la tolérance au glucose était également meilleure dans le premier groupe.
Après des repas tests, la glycémie, l’insulinémie et l’impression de faim étaient plus bas dans le groupe «matin», et l’impression de satiété était plus élevée.

La conclusion de cette étude semble démontrer qu’il est préférable pour les personnes obèses, avec un syndrome métabolique, de consommer la partie la plus importante des calories d’un régime amaigrissant dans la première partie de la journée.
En effet, les femmes du groupe «plus de calories le matin» ont donc maigri plus vite et plus facilement. Elles ont perdu plus de tour de taille que l’autre groupe.
Et elles ont en effet géré plus facilement leur faim au cours de la journée.

Docteur DENJEAN nettement favorable pour plus de calories le matin en respectant le régime pauvre en calories.

Source

Jakubowicz D, Barnea M, Wainstein J, Froy O. High caloric intake at breakfast vs. dinner differentially influences weight loss of overweight and obese women. Obesity (Silver Spring). 2013 Mar 20.

IMG_0941

Tagué:, , , , ,

2 réflexions sur “Un régime pour maigrir est plus efficace si l’on mange plus le matin que le soir

  1. Claude, Paris 16° 9 mai 2015 à 21 h 56 min Reply

    C’est fait j’ai pris ma décision pour supprimer tout gluten, les huiles, les produits laitiers, la viande animale, le beurre, les œufs…… les frites….. Tout ce que j’aime et que mon corps transforme en graisses durables.
    Et je vous ferai un bilan de ma perte de poids et de mon retour d’énergie dans 3 mois.
    Il est vrai que c’est difficile mais comme mon poids augmente inexorablement, il est réellement temps de réagir avec la plus grande volonté.
    Votre article à déclenché en moi l’envie d’un IMC raisonnable.

    J'aime

  2. Jean Christopher, Rocquencourt 12 février 2015 à 1 h 03 min Reply

    Merci Docteur pour ce sage principe. En effet j’ai pris du poids depuis que je me lève tard et que je m’endors en début de matinée. Il est vrai que mon métier de journaliste people m’oblige à suivre une disponibilité horaire bien décalée. Sortir et se restaurer en fonction des endroits branchés permet de réaliser que des excès. Je vais dorénavant modérer mes envies en tablant sur les basses calories ou l’abstinence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :