Un nouvel espoir dans le traitement du vitiligo


Le vitiligo est une maladie de l’épiderme qui se caractérise par des taches blanches (dépigmentation) qui apparaissent et s’étendent sur n’importe quelle partie de la peau.
Ce défaut pigmentaire atteint surtout sur le visage, les extrémités, les articulations et les zones de frictions.
La dépigmentation que provoque cette maladie résulte de la perte des mélanocytes (cellules produisant la mélanine).
La peau non pigmentée est très réactive au soleil et ses rayons, puisqu’il n’y pas de mélanine pour la protéger du soleil et les brûlures solaires y sont fréquentes.
Cette maladie peut être d’origine génétique ou déclenchée par un stress important.
Pour le vitiligo, il y a peu de traitement.
Or une publication récente rapporte des résultats intéressants obtenus avec une nouvelle molécule : l’afamélanotide.
En effet, quatre patients ont été sélectionnés pour cet essai clinique ayant un vitiligo ancien, évoluant depuis plus de 5 ans, ont participé à cet essai clinique.
Ils ont eu une association d’afamélanotide et d’irradiations par UVB. L’afamélanotide était administré 1 fois par mois en sous cutané sous forme d’implants.
Ces implants ont été administrés après un mois de traitement par UVB.
Chez ces patients, la repigmentation a été rapide et spectaculaire, entre 14 et 25 jours après la pause du premier implant.
La tolérance est bonne, le seul effet secondaire noté est une hyperpigmentation de la zone saine.
Ce traitement semble donc efficace et son mode d’action est incomplètement connu mais il semblerait que le médicament « booste » la mélanogénèse favorisée par l’association avec les UV.
Si l’efficacité de l’afamélanotide se confirmait, il s’agirait d’une grande avancée thérapeutique et un grand espoir dans les vitiligos anciens souvent rebelles aux traitements actuels.

Références :
Article du Jim du 16/02/2013 – Dr Patrice Plantain : L’afamélatonide pourrait être efficace dans le vitiligo.
Article du JAMA Dermatol – Grimes PE et coll. : The efficacy of afamelanotide and narrowband UVB phototherapy for repigmentation of vitiligo.

Le Dr DENJEAN qui espère beaucoup de ce traitement…

20130221-204522.jpg

Tagué:, , , , ,

182 réflexions sur “Un nouvel espoir dans le traitement du vitiligo

  1. Boubakri 18 avril 2017 à 15 h 30 min Reply

    Super j en aurai besoin j en peu plus de cette maladie je serai très interresser

    J'aime

    • malu 18 avril 2017 à 17 h 44 min Reply

      Salut moi aussi je ss à triente du vitiligo visage corps et main si vous av trouve quelque chose de nouveau merci de me ternir au courant car je ss très très triste a coses de cet maladie cordialement

      J'aime

    • malu 28 avril 2017 à 10 h 01 min Reply

      Salut moi aussi je ss à triente du vitiligo visage corps et main si vous av trouve quelque chose de nouveau merci de me ternir au courant car je ss très très triste a coses de cet maladie cordialement

      J'aime

  2. solec 1 novembre 2016 à 17 h 44 min Reply

    bonjour docteur , mettez vous à notre place , les années passent et malheureusement aucune ou presque evolutions , depuis. des années ( 1982 ) en ce qui me concerne ça fait plus de 30ans que j’ai essayé tous les remèdes médicaux ou chirurgicaux ! hopital fournier de nancy 54 ,heureusement que ce n’est pas contagieux , ni mortel , , dans mon cas tous les jours j’y suis confronté ! alors resultat ,que des promesses de traitement vais’je attendre encore une trentaine d’année que la recherche trouve un MIRACLE à cette satanée maladie , je plains et espere et encourage tous les patients atteint de ce  » fleau « 

    J'aime

    • blogdermatologue 3 novembre 2016 à 8 h 50 min Reply

      Bonjour
      Je vous comprends parfaitement mais malheureusement la recherche bien qu’active n’a toujours pas trouvé la solution.

      J'aime

  3. Sam 14 août 2016 à 11 h 48 min Reply

    Bonjour,
    Je suis également atteinte du vitiligo sur le visage essentiellement qui augmente tout les été. Je me reconnais dans tous vos messages et je vous comprends. Je suis comme vous dans l’attente du remède miracle. Je garde espoir. Pour l’instant j’applique un mélange d’huile de chaulmoogra, d’huile de moutarde et de curcuma, matin et soir. On verra ce que ça donne.

    J'aime

  4. boudine 6 juin 2016 à 14 h 14 min Reply

    Bonjour,
    Je suis atteinte de vitiligo depuis 28 ans, mon corps en est recouvert a 95 %, j’ai beaucoup souffert de ma depigmentation, je mettais des couches de fond de teint pour cacher mes taches, et puis un jour j’en ais eu assez, je ne me maquille plus que les cils et les levres, et je dois dire que j’attire les regards, et souvent on me complimente. Je m’assume completement et je me dis que celui a qui je ne plait pas, il n’a qu’a regarder ailleurs.Cordialement

    J'aime

  5. ama 7 avril 2016 à 16 h 43 min Reply

    bonsoir docteur ou on n’est dans les recherches du traitement du vitiligo . et quand? qu’on se debarrassera avec cette maladie .ou nous malade de cette maladie qu’on arrete de rever?

    J'aime

    • blogdermatologue 7 avril 2016 à 16 h 45 min Reply

      Les recherches se poursuivent mais pour l’instant n’aboutissent pas

      J'aime

  6. boubouz 23 mars 2016 à 15 h 56 min Reply

    Bonjour j’avais laissé un message mais je ne le voit pas, je voulais vs encourager a utiliser les huiles essentielles mélangé a l huile de chaulmoogra ca fonctionne bien sur ma fille même si cest tres long et j’espère que sa ne se depigmentera pas nvx contrairement au protopic

    J'aime

    • blogdermatologue 24 mars 2016 à 6 h 37 min Reply

      Ce n’est pas vraiment un traitement efficace de vitiligo
      Attention aux huiles essentielles qui sont photo sensibilisantes

      J'aime

  7. Ena 14 mars 2016 à 21 h 47 min Reply

    Bonjour. Ma fille âgée de 5 ans a apparemment le vitiligo depuis ces 6 mois elle n’avoir ni été exposée au soleil aussi petite et n’a certainement pas eu de gros de stresse aussi jeune non plus. Alors je ne comprends pas d’ou ca viens… Surtout que les médecins ne sont pas sur a 100% ils hésitent entre le vitiligo et le mozaikisisme… Mozaikisisme y a pas de remède vu que l enfant née avec s est dans ces chromosomes. Mais pour le vitiligo on m a donner 3 crèmes.. Le vitix tous les matins et le peotopic le soir 1 mois sur deux a alternée avec une autre crème dont j ai oublier le nom dobobet un truc du genre. Tous ça une valeur de 90€ c’est quand même dingue surtout en sachant que c est des années de traitement mais dans notre cas c est un test de 6 mois avant de voir si c est bien ca?! Pourquoi ne rembourse t ils pas le protopic et le vitix c est quand même une maladie j ai l impression que les gens qui vivent avec ça doivent en quelque sorte se débrouiller d eux même pour s en sortir. C est genre tu as les moyens tant mieux tu ne les as pas tant pis pour toi surtout qu on est déjà super effrayer pour notre fille et de n avoir aucun soutiens psychologique et même financier c est décevant! Surtout dans notre cas ou l on sait pas vraiment si v est la vitiligo ou pas (même si je pense que c’est ce qu’elle a…)

    J'aime

    • Cindy 10 septembre 2016 à 15 h 44 min Reply

      Bjr votre fille a une depigementation à quel niveau svp

      J'aime

  8. Cesarin 14 mars 2016 à 13 h 16 min Reply

    j’ai une tâche de vitiligo sur le front depuis un an maintenant.
    Le protopic est relativement efficace pour moi, mais la tâche recommence à blanchir dès que j’arrête.
    Pareil pour le sélénium associé à la vitamine A (ou le bêta carotène) qu’on peut trouver en vente libre en pharmacie ( il me faut au minimum 100 micro gramme de sélénium par jour, en dessous de cette dose ça ne marche pas) dès que j’arrête les gellules ça blanchit à nouveau.
    En fait après 2 mois de traitement les personnes que je côtoie ne voient plus rien. Il n’y a que moi qui voit puisque je sais exactement où elle est située.
    Je n’ai donc rien trouvé pour m’en débarrasser définitivement, mais pour l’atténuer considérablement il y a des solutions, non pérennes certes.

    J'aime

  9. ama 12 janvier 2016 à 20 h 48 min Reply

    bonsoir docteur je vis avec le vitiligo plus de 10 ans .mais je narrive plus a supporter ma maladie . je meme decider de ne pas me marier . aura til un remede du vitiligo un jour? ou tout ce que les scientifiques disent cest pour nous consoler . selon mon analyse il n’yaura jamais un traitement contre le vitiligo?je ne plus despoir

    J'aime

    • blogdermatologue 13 janvier 2016 à 12 h 28 min Reply

      Bonjour
      Les recherches sont très actives mais c’est une maladie difficile
      On trouvera c’est sur

      J'aime

    • Sonya 13 janvier 2016 à 12 h 54 min Reply

      Bonjour ama, votre message me touche enormement. Il ne faut pas penser comme vous le faite. Je sais ce que vous ressentez, je suis aussi atteinte du vitiligo, j’en ai comme je l’ai dis sur tout le corps, et de plus en plus sur le visage ( car une grande stresser ) J’ai 27ans et il y a quelques années je pensais comme vous, je ne voulais pas me marié de honte de mes taches, jen ai vraiment de partout. Mais avec le temps et comme je l’ai dis aussi grace au soutient de mes proches j’ai reussi a surmonter le mal etre. Il ne faut pas se renfermer comme vous le faites, vous vous faites plus de mal que de bien. Plus vous y pensez plus sa vous rendra malade et plus les taches augmenteront. Je vous assure que les gens ne sont pas si mechant qu’on le pense. Leur regard non plus. Demandez a vos proche de vous aidez et sa vous aidera a accepter la maladie. Regarder autour de vous, tous le monde souhaite se marié et fonder une famille. Des personnes atteintes d’un handicape physique se mari et ont des enfants, pourquoi pas nous?? Ils sont accepté par la societé tout comme nous, mais c’est a nous de faire en sorte de ne pas nous refermer sur nous meme, de souvrir au monde, et surtout d’accepter ce qui nous arrive. Je sais c’est tres dure, j’ai mis du temps a y accepter, mais aujourd’hui comme on le dis chez nous hamdoulilah. Dieu ma aidait a surmonté le mal etre, apres je sais pas si vous etes croyante ou non, si oui demander de l’aide et on vous aidera. Pour le mariage malgré mes nombreuse taches je me suis marié, mon mari a accepter les taches, d’ailleur il ne fait pas de diference, sa ne le gene pas. Et j’ai eu le droit a un grand mariage, comme toute personne. Et pourquoi pas vous ou tout autre personne atteinte du vitiligo. Je vous souhaite un enorme courage afin de surmonter ces moments dure de votre vie. N’hesitez pas a demander qu’on vous aide surtout psychologiquement, parce que tous se passe dans notre tete. Prenez soin de vous ama et vous autre atteint comme moi du vitiligo. Ne baissez pas les bras il faut surmonter et combattre la maladie, pour pouvoir avoir une vie normal.

      J'aime

      • blogdermatologue 13 janvier 2016 à 12 h 56 min

        Merci Sonya pour ce très beau message qui réchauffe le coeur

        J'aime

  10. chellal 5 janvier 2016 à 4 h 15 min Reply

    bonjour docteur , existe il un traitement au état unis! si oui ;lequel

    J'aime

  11. clairvoyant 29 décembre 2015 à 0 h 52 min Reply

    DOM
    JE SUIS ATTEINTE DE VITILIGO depuis 1996 ..je pouvais caché mes taches, donc cela ne me gênait pas . et depuis 2011 d’autres taches sont apparus sur mes mains et les pieds et je ne peux plus les cacher ,et j’en suis malade de cela. je suis une femme très active et populaire et depuis je me sens diminuer et sale. je ne sors pas comme avant et le pire .je n’arrive pas a faire comprendre a mon entourage que je ne suis pas bien. surtout a mon travail.je ne peux pas fournir un certificat médicale qui prouve que je suis en faiblesse psychologique. et j’en souffre de cette position. mais je fouille dans l’ordi pour comprendre ma maladie.je sais qu’il n’y a pas de remède miracle en France. seulement je sais qu’il existe un traitement a cuba et je connaît des gens qui y sont guéris mais le problème il n’y pas de remède pour stopper la maladie.
    je sais qu’il faut faire attention a la nourriture puisque c’est une maladie auto-immune évité de consommer des aliment qui renforcent les défenses naturelles. En ce qui me concerne j’en ai prie quand la crise s’est déclenchée en 2011.lorsque on se sens fatigué il vaut mieux se détendre et non se booster en vitamine ou autre chose comme le curcuma l’alloué le gingembre exact.

    J'aime

  12. Hecht 7 décembre 2015 à 21 h 39 min Reply

    Bonjour à tous,

    Je suis atteinte du vitiligo depuis age de 14 aujourd’hui j’en ai 25 pendant toutes c’est année je les mal vécu d’ailleurs toujours encore aujourd’hui ca a bien évoluer sur tout mon corps je n’ai pas amies il me regarde de travers pas de petits amis non plus et pas enfants pas de boulot a chaque boulot on me demande ce que c’est ca fait peur au employeurs… maintenant je ne sais plus quoi faire les personnes de min entourages ne comprennes pas il ne porte pas sur eux … moi j’en peut plus qu’on me regarde comme ca je reste dans min coin seul je laisse passé la vie tranquille pas le choix … on ma proposer beaucoup de solution mais rien ne fonctionne j’espère que un jour même si je serai vielles il trouver on quelque choses de concret. Tout le monde parle du cancers mais il font que donts recherche sur ca et nous alors on et pas connu … le cancers au moi ce soigné… voilà ma tristesse en moi je suis sincère mais je doit comme même vous dire que je m’en fou quand quelqu’n ce plein de ca maladies car nous avons tous quelque choses et personne me plein … si vous voulez commentées au plaisir de vous lire anemone

    J'aime

    • Isa 9 décembre 2015 à 8 h 20 min Reply

      Ne dramatiser pas au ton je vie avec depuis 30 ans je suis toujours en vie
      Actuellement la meilleur remède et le PROTOPIC 0.1 qui fonction très bien sûr le visage
      Si vous voullais plus d’info appler moi 0605721248

      J'aime

      • blogdermatologue 10 décembre 2015 à 8 h 36 min

        Attention, le protopic ne fonctionne pas toujours et ce qui est valable pour un patient ne l’est pas forcément pour un autre !

        J'aime

    • malu 9 décembre 2015 à 8 h 50 min Reply

      Bonjour. Je m’appelle marylou et j’ai 33ans le 13.et je suis tout-à-fait d’accord avec toi, car moi aussi je récents tout ça je suis si triste remettons nous a la volonté de Dieu qu’il nous aide et nous protège.

      J'aime

    • Sonya 9 décembre 2015 à 10 h 03 min Reply

      Bonjour, je vien de lire votre message. Je suis aussi atteinte du vitiligo. J’en ai principalement sur les mains, les pieds, et de plus en plus sur le visage. Aujourd’hui j’ai 27 ans, je me suis mariée au mois de Mai. Je suis aide soignante et travail a l’hopital.
      J’ai le vitiligo depuis 9-10 ans, au debut j’etais comme vous, je n’osais ni sortir, ni parler de mes taches a qui que se soit. J’ai appris a l’accepter, sa ete tres dure tout comme vous. Les regards, les questions surtout par mes collegue et les patients. Ma famille aussi ma poser beaucoup de questions, c’est quoi? Tu t’es brulé? Comment sa sfait? C’est genetique normalement?… J’ai fais enormement de recherche pour tout savoir sur la maladie, ma famille aussi et sa ma enormement aidé. Je suis d’origine marocaine, a chaque sejour on passer plus vraiment des vacances, on faisait les tours du maroc. Mais on est tomber que sur des charlatents. Et toute ma famille c’est mobilisé pour me trouver un remede mais rien. Et tout se soutient ma beaucoup apporté, et ma aidé a accepter la maladie.
      Pour ce qui es du regard des gens, nous sommes tous curieux, et se posons tous des questions. Au debut je cacher mes taches de honte, mais maintenant je fait plus attention je suis heureuse. Sachez que si les gens vous pose des questions c’est pas par m’echanceter mais par curieusité. Dites leur ce que vous avez. Le fait de le dire, et le redire c’est un gros travail sur soit, et plus vous serai en contact de gens plus on vous posera des questions. Les gens en seront plus sur notre maladie et quand il croiseront une zutre personne avec le vitiligo il n’oront plus se regard de curieusité comme il l’ont ej avec vous. A la base c’est pas un regard mechant ou contre nous, on le prend comme sa au debut mais a force dans parler, on fini parle souvrir au monde et a accepter la maladie.
      Plus vous vous renfermer sur vous meme, plus vous stresserai, la fatigue aussi font augmenter les taches. Parler s’en a votre entourage, ou a chasue personne qui vous pose la question, ou il faut que vous lachiez tout le mal que vous ressenter, sinon a un psychologue si vous n’arriver pas a parler a votre famille, il vous aidera a vider, et sa attenura l’augmentation des taches et surtout spychologiquement vous serai mieux, ils aident beaucoup car ils savent quelle question poser, il vous fera pleurer, pleurai… Le fais dans parler et surtout de se melanger au monde nous fais surmonter la peur du regard, et nous fait accepter la maladie.
      Il n’y a pas que des brute dans se monde croyais moi. Si je peux vous aidez, je le ferai avec plaisir. Bon courage a tous.

      J'aime

      • blogdermatologue 10 décembre 2015 à 8 h 39 min

        Merci pour ce bel exemple
        Je vous souhaite beaucoup de bonheur

        J'aime

    • idrissi 30 mai 2016 à 15 h 00 min Reply

      Chère anèmone , ne t’en fais pas les gens sont des égoïstes et lâches pour certains. Moi, je viens d’avoir quelques tâches sur la main gauche et puis une partie de mon visage commence à devenir rose. J’ai déprimé en cachette dans mon for intérieur mais je sais qu’il faut continuer à vivre normalement et que les vrais amis restent et les autres se réveleront dans leur défaut ou qualités. Si tu veux parler tu es la bienvenue

      J'aime

  13. rachida 29 octobre 2015 à 14 h 17 min Reply

    bonj mon fils a le vitiligo et je contactais le dodteur smida mais je hesite si quelqu’un peut me donner des preuves sur son medicament merci

    J'aime

    • blogdermatologue 29 octobre 2015 à 21 h 20 min Reply

      Attention!
      S’il y avait un traitement vraiment efficace ça se saurait

      J'aime

      • Isa 29 octobre 2015 à 21 h 43 min

        Meilleurs remède annuellement et le PROTOPIC 0.1 bien sûr associer avec le soleil

        J'aime

      • blogdermatologue 29 octobre 2015 à 21 h 45 min

        Le protopic n’est pas efficace sur tout le monde et surtout est hors AMM dans cette indication

        J'aime

  14. caron 6 octobre 2015 à 11 h 42 min Reply

    Bonjour ,
    Peut on confondre le vitiligo avec d’autres maladie de la peau tels que la mélanodermie ou la leucodermie ou toutes autres affections ,en effet j’ai eu des petites taches blanches qui ont apparue et d’autres beaucoup moin blanches mais elle ne s’agrandissent pas

    J'aime

    • blogdermatologue 6 octobre 2015 à 13 h 21 min Reply

      Avec un œil non averti peut être !

      J'aime

      • caron 6 octobre 2015 à 13 h 59 min

        Mes taches ont commencé à apparaitre lorsque j’ai commencé a faire des uv en instituts est ce que vous pensez que ca peut avoir un rapport
        Merci

        J'aime

      • blogdermatologue 6 octobre 2015 à 20 h 56 min

        Peut être mais pour répondre il faudrait faire un examen dermatologique

        J'aime

  15. Diallo 7 septembre 2015 à 11 h 35 min Reply

    Bonjour docteur j’aimerais vous demandé en lisant sur un site je me suis tombé sur un site chinois soit disant ils ont un centre de traitement purement traditionelle qui pourra guerir le vitiligo non le symptôme en question. Vous ête t’il au courant de ce centre? Est il possible les chinois sont il en mesure de traiter le vitiligo?merci de me repondre .cordialement

    J'aime

    • blogdermatologue 7 septembre 2015 à 12 h 51 min Reply

      Bonjour
      Actuellement il n’y a aucun traitement qui guérit le vitiligo
      Soyez vigilant ne faites pas de traitement sans que l’on sache de quoi il s’agit

      J'aime

  16. boubouz 1 septembre 2015 à 10 h 03 min Reply

    désoler pr tous ses message mon portable bug, sinon si sa peut aider c vrai que la crème protopic fonctionne très bien sur le visage mà fille n a plus que quelque petite plaque sa fait 3 ans quel est sous protopic du printemps à fin de l été mais cette crème me fait un peu peur qd mème j’ai peur si il y à des effets secondaire, il y à aussi l huile de chaulmoogra qui aide à là pigmentation de la peau

    J'aime

    • blogdermatologue 1 septembre 2015 à 14 h 43 min Reply

      Le protopic n’est au départ pas l’indication du vitiligo et est Hors AMM
      De plus ça ne fonctionne pas pour tout le monde

      J'aime

      • boubouz 1 septembre 2015 à 20 h 24 min

        desoler mais merci pour vos réponse déjà je trouve sa vraiment humain d’essayer d’aider des personnes en attente merci pour votre temps

        J'aime

      • blogdermatologue 2 septembre 2015 à 20 h 11 min

        Merci

        J'aime

  17. boubouz 1 septembre 2015 à 9 h 57 min Reply

    bonjour j’ai ma fille qui à un vitiligo depuis 2 ans et demi il à été classé segmentaire puisque d’un côté du visage sans changement mais depuis quelque jour une tâche vient d apparaître sur l autre côté cela veut dire qu il n est pas segmentaire mais evolutif ? et j’ai lu que le dr Smida c’est un tunisien va révolutionner un nv traitement pour le vitiligo est ce vrai?

    J'aime

    • blogdermatologue 1 septembre 2015 à 14 h 40 min Reply

      Bonjour
      Régulièrement il y a des traitements révolutionnaires !
      Attendons les preuves

      J'aime

      • boubouz 1 septembre 2015 à 20 h 21 min

        oui oui j attends les preuves mais en avait vous attendu parler parceque c’est pour le moment le seul qui se dit naturel d’ou sans effets secondaire! et pour le protopic pourquoi les dermatologue le prescrivent je vous trouve hésitant sur cette
        recommandation! et hors AMM
        sa
        veut dire non rembourser? presque envoyer

        J'aime

      • blogdermatologue 2 septembre 2015 à 20 h 11 min

        Hors AMM veut en effet dire non rembourse car l’indication est l’eczéma

        J'aime

  18. Haddour 21 août 2015 à 9 h 41 min Reply

    Bonjour j’aimerais s’avoir si il y a u des avancé pour un traitement pour le vitiligo je suis moi même ainsi que plusieurs membres de ma famille atteinte de vitiligo de puis très longtemps est je soufre beaucoup de ça j’aimerais juste être normale comme tout le monde dite moi svp qu’il y a un traitement j’en ai marre de vivre j’ai l’impression d’être un monstre help

    J'aime

    • blogdermatologue 21 août 2015 à 17 h 44 min Reply

      Bonjour
      Il n’y a pas encore de traitement et sachez que vous n’êtes pas un monstre !

      J'aime

    • J.h 21 août 2015 à 18 h 36 min Reply

      Il ne faut pas prendre les choses comme ça!
      Je peux vous proposer un soin une crème naturelle fabriquer traditionnellement. Que j’ai moi même appliqué sur le visage. Et j’en suis content aujourd’hui ça dure dans le temps.
      N’acceptez pas ma proposition dans le désespoir parce-que les deux bases du soin sont l’optimisme et la patience. 🙂
      Je suis prêt à vous expliquer mon expérience (comme je l’ai déjà fait sur ce blog).
      Je reste à votre disposition
      jhayani@voila.fr

      Salutations

      J'aime

  19. Diallo 19 août 2015 à 13 h 16 min Reply

    Bonjour je voudrais vous demande s’il ya des produits qui pourra stopper la progression du vitiligo . S’il ya faite moi le savoir .comme etant je suis en afrique .merci de me repondre docteur

    J'aime

  20. Sc 19 août 2015 à 8 h 08 min Reply

    Bonjour jh pouvez vous m’adresser votre remède pour mon fils 14 ans. Merci
    sandrine.chapus@cegetel.net

    J'aime

    • blogdermatologue 19 août 2015 à 11 h 45 min Reply

      Bonjour
      Le mieux est de le contacter directement et non par l’intermédiaire du blog

      J'aime

  21. diallo 10 août 2015 à 13 h 17 min Reply

    bonjour j’ai des petites taches sur les deux mains depuis 2004 je me suis vit avec un dermato qui ma donne des pommades soit disant c’etait acne mais je commencer a constater ces petites taches au visage mais tellement infine sa commencer a gacher ma vie………..Je voudrais vous demander les scientifiques auront til la capacite de vaincre cette maladie oubien se une malediction qui sabat sur les malades?aura t’il un remede? recement je lis un site cubain qui ont un medicament qui pourra faire multiplier les melanocytes restantes je veut guerrir de cette maladie merci de me repondre!!!!!!

    J'aime

    • blogdermatologue 10 août 2015 à 14 h 13 min Reply

      Bonjour
      Les recherches dans le domaine de vitiligo sont actives mais on ne peut savoir quand le remède sera trouvé
      Ce peut être dans peu de temps comme dans plusieurs années

      J'aime

    • Isa 10 août 2015 à 18 h 21 min Reply

      Utiliser la pommade PROTOPiC 0.1 très efficace

      J'aime

      • blogdermatologue 10 août 2015 à 23 h 32 min

        Isa ça ne fonctionne vraiment pas sur tout le monde et ce n’est pas l’indication

        J'aime

  22. Mimi 6 juin 2015 à 1 h 29 min Reply

    Je veux guérir j’en ai mars du regard des gens est ce qu’il y’a un traitement et est ce le il y’a des gens qui sont gueris

    J'aime

    • blogdermatologue 6 juin 2015 à 9 h 30 min Reply

      Il y a de multiples traitements mais pas toujours efficaces
      Oui certaines personnes s’améliorent nettement mais on ne peut parler de guérison

      J'aime

    • J.h 17 août 2015 à 1 h 16 min Reply

      Bonjour rester zen quand même !
      J’ai été soigné du vitiligo, j’aimerai vraiment adapter et mettre sur le marché ce produit mais je ne sais pas comment.
      Nous sommes quand même trois minimum à avoir été soigné. Quand j’essaye d’ouvrir le sujet on me demande des détails. C’est là le problème!
      Néanmoins sachez que sa préparation est longue et compliquée pour de ci petite quantité mais efficace. Alors si quelqu’un connait un labo Intéressé par le processus détaillé afin d’en tirer le ou les principes pour non pas irradiquer le problème mais le soigner sans aucun effet secondaire.
      Voici mon adresse
      Jhayani@voila.fr

      J'aime

      • blogdermatologue 17 août 2015 à 10 h 23 min

        Je publie ce commentaire en précisant que je ne connais pas j.h ni le produit dont parle j.h
        Je ne sais si sa composition est dangereuse ou inoffensive
        Je laisse chacun juger mais je recommande la prudence
        Je souhaite pour tous un traitement efficace mais pas sans analyse scientifique
        Un produit avant d’avoir une autorisation de mise sur le marché doit subir de multiples contrôles
        La je ne sais quel est le processus utilisé pour ces produits
        Il est normal que l’on demande des détails sur un produit avant d’ouvrir des études

        J'aime

      • J.h 17 août 2015 à 11 h 03 min

        Ça me rassure Docteur de voir votre réaction à mon commentaire. Le produit dont je parle est naturel à 100% comme j’ai déjà écrit sur certains blog ou à l’agence française pour le vitiligo c’est un produit dont les composants étaient utilisés par la médecine ancienne mais à ma connaissance jamais ces composants n’ont été réunis. Ce n’est pas moi qui est réuni ces composants mais on m’a soigné et formé à la préparation. Aucun produit dangeureux j’habite Lyon et n’est rien à cacher. Seulement à partager. Je ne suis pas prêt à rentrer dans les détails effectivement je le dis à nouveau. Mais sauf contre engagement et confidentialité. Je pense que beaucoup aimerai tester au moins sur le visage qui est apparent. Moi je l’avais sur la paupière j’ai reçu des crèmes autobronzante qui n’ont qu’un effet protecteur et que je n’ai mis que très peu et ce remède après qui m’a soigné.

        Il n’y a encore une fois rien de dangeureux seulement du naturel. Je pense vraiment que ca peut être une source.
        Et 5personnes soignées sans retour du vitiligo par le même remède n’est pas anodin. 3 que je connais bien et le reste ne sont que des passager ou des proches éloignés.
        Encore une fois mon vitiligo m’a fait croisé le remède c’est tout rien d’extraordinaire.

        Sachez docteur que j’admire la médecine.
        Merci en tout cas pour la valeur que vous donnez à tous les blogueurs et blogeuses.
        J.H

        J'aime

      • blogdermatologue 17 août 2015 à 13 h 42 min

        Merci pour ces précisions
        Tenez nous au courant

        J'aime

  23. LOULETTE 12 mars 2015 à 10 h 10 min Reply

    voir article du dr Caroline LE POOLE université Loyola de Chicago revue science translational medicine ils attendent le financement pour débuter un essai phase 1 en clinique et l »autorisation

    J'aime

    • blogdermatologue 14 mars 2015 à 10 h 23 min Reply

      Il est connu qu’entre le 1 et essai et l’application et la sortie du produit il faut quelques années !!

      J'aime

  24. LOULETTE 12 mars 2015 à 9 h 53 min Reply

    ecrivez au ministre de la santé , car le traitement existe au etats-unis . Il faut l’autoriser en france.

    J'aime

  25. nanja hanta 26 février 2015 à 13 h 43 min Reply

    qu‘en est t’il de recherche faite?il y a t‘il une solution? je veux guerrir

    J'aime

  26. Midou 13 février 2015 à 21 h 47 min Reply

    Bonjour, qu’en est-il des recherches de traitement du vitiligo? Il y en a un sorti aux Etats-Unis? En quoi consiste-t-il?
    J’en ai marre de cette maladie surtout à l’approche de l’été !

    J'aime

    • blogdermatologue 14 février 2015 à 6 h 26 min Reply

      Il y a beaucoup de recherches mais pas encore de traitement applicable

      J'aime

    • isa 14 février 2015 à 8 h 08 min Reply

      Bonjour quel sortie en USA que savez vous expliquer merci

      J'aime

  27. el haoud 31 janvier 2015 à 16 h 51 min Reply

    sincèrement je commence a me poser la question, y a il vraiment des recherches sérieuses qui s’effectue dans se sens? et jusqu’à qu’elle niveau?
    J’essaie de garder espoir en espèrent avoir plus de résultat positive contre cette maladie qui bousie la vie de plusieurs personnes dans le monde, inclue moi.

    J'aime

    • blogdermatologue 31 janvier 2015 à 17 h 54 min Reply

      Oui il y a des recherches sérieuses mais l’être humain n’est pas une machine et on ne peut faire n’importe quoi

      J'aime

  28. fita 28 décembre 2014 à 22 h 19 min Reply

    Je suis atteinte du vitiligo depuis l’enfance au niveau des organes génitales je suis en Afrique est ce j’ai espoir d’être guéri un jour j’ai 34 maintenant

    J'aime

    • blogdermatologue 28 décembre 2014 à 22 h 35 min Reply

      Oui bien sur , il y a espoir
      Les recherches sont actives et évoluent

      J'aime

  29. PENAGET 20 décembre 2014 à 16 h 39 min Reply

    nos attendons le traitement sorti au états unis !!!! il faut maintenant que la France l autorise. Ma fille en souffre elle a 14 ans difficile a vivre chaque jour. écrivez au ministre de la sante pour le droit au traitement, plus les gens écriront plus on gagnera a vos courriers

    J'aime

  30. marylou 20 juillet 2014 à 19 h 29 min Reply

    Bon soir j’ai du vitiligo sur le visage et mon corp et les main .je voulez savoirs si il y a un remède pour guérir de cette maladie car cette maladie megache ma vie je suis très triste alors a t’il in espoir pour guérir svp merci de répondre

    J'aime

  31. di Palma 11 juin 2014 à 13 h 56 min Reply

    Bonjour
    Après des recherches sur Internet
    j ai lu que la société sinclair pharma
    on l exclusivité du traitement eurograft-m avec à base de cellule souche et que ce traitement est en passe de se finaliser.
    d après sinclair pharma ce sera commercialisé en 2016.
    savez vous en quoi consiste ce traitement.eurograft-m c ‘est quoi?
    merci d ‘avance

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :