Toxine botulique et Esthétique


La toxine botulique est commercialisée en France sous les différents noms de Vistabel®, Azzalure® ou Bocouture® car ce sont les seuls produits ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l’esthétique et très connue aux États-Unis sous le nom de Botox®.
La toxine botulique provient d’une bactérie (clostridium Botulinum).
La maladie provoquée par la toxine est appelée botulisme, le plus souvent elle est due à la consommation d’aliments contaminés.
Les contaminations accidentelles résultent le plus souvent de la consommation de conserves familiales mal préparées, mais très rarement, cela peut être dû à une conserve industrielle.
Purifiée et débarrassée de ses effets toxiques, elle est donc utilisée dans divers domaines.
La toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années par des ophtalmologues ou neurologues pour traiter diverses pathologies comme les strabismes, spasmes ou les tics.

La toxine botulique a obtenu officiellement l’AMM en France, pour des indications très précises en esthétique.
De même en France, ne sont autorisés à l’injecter que certains médecins formés : Chirurgiens, Dermatologues, neurologues, ophtalmologues.

En quantité très importante, la toxine botulique peut entraîner une intoxication grave (le botulisme).
Il faut des doses au moins mille fois plus élevées, que celles utilisées actuellement, pour un traitement et provoquer des réactions graves.
En effet, elle est sans danger dans le traitement de certaines rides du haut du visage. Essentiellement utilisée pour relaxer les muscles du front qui sont à l’origine des rides d’expression, la toxine botulique atténue la contraction musculaire et donne ainsi une apparence plus détendue, reposée et enlève l’expression sévère que l’on peut avoir.

Son efficacité commence 2 à 3 jours après l’injection et atteint son maximum au bout de 15 jours.
Les résultats durent au début environ 4 mois puis au fil du renouvellement des injections un peu plus longtemps, voire1an.

Les injections doivent donc être renouvelées deux à trois fois par an pour entretenir les résultats et garder des muscles détendus.

Par contre, le temps entre deux traitements ne doit pas être inférieur à trois mois car l’organisme risque de développer une résistance.

Le Botox est aussi très efficace dans le cas d’hyperhydrisose (transpiration excessive), en « paralysant » les glandes sudoripares trop actives.

Quels effets secondaires peut on rencontrer ?

Bien entendu comme avec toute injection, il peut y avoir quelques hématomes.

Il peut y avoir des sensations passagères de maux de tête.

Exceptionnellement, le patient se retrouve avec la paupière supérieure tombante ou ptôsis, des larmoiements…

Tout ceci est réversible en quelques semaines et est extrêmement rare si la technique d’injection est pratiquée et bien maîtrisée par des Dermatologues parfaitement formés.

Certaines précautions sont indispensables :

Il ne faut pas prendre d’aspirine ou d’anti-inflammatoires plusieurs jours avant et 24 heures après l’injection et de ne pas faire de pression sur la zone traitée.

Enfin, il ne faut pas se pencher dans les 4 heures qui suivent une injection, le temps que le produit se mette en place, de même surtout ne pas pratiquer de sport ni masser les zones injectées.
Enfin il est déconseillé de prendre l’avion dans les 24 heures.
Il faut aussi pratiquer des froncements des muscles traités dans les heures qui suivent pour que le produit se fixe dans les muscles.

Certaines contre indications sont essentielles :

Interdit pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Certaines maladies neurologiques, par exemple la myasthénie.

L’association avec des antibiotiques de la classe des Aminosides est interdite donc il faut attendre la fin du traitement pour faire une injection.

Ainsi la toxine botulique bien injectée va donner au visage un aspect reposé et détendu, quelles que soient les circonstances de la vie et surtout enlève l’aspect soucieux et sévère.
Grâce à la toxine botulique on pratique de moins en moins de lifting frontal et si le produit est totalement bien injecté et régulièrement pratiqué, vous garderez un aspect rajeuni et une bonne mine si agréable.

Docteur DENJEAN qui aime beaucoup voir un front détendu…

20130321-235055.jpg

Tagué:, , , , , , , , ,

17 réflexions sur “Toxine botulique et Esthétique

  1. Jean Paul, Neuilly sur Seine 30 janvier 2016 à 2 h 12 min Reply

    La publication « Les 4 vérités » du 28 janvier 2016 m’apprend que 57% des français déclarent ne pas aimer au moins un aspect de leur apparence physique.
    La médecine esthétique gagne à être connue et largement diffusée. Vous devez contribuer à faire baisser ce pourcentage Docteur DENJEAN.

    J'aime

  2. Angélique, Rouen 5 février 2015 à 18 h 10 min Reply

    Docteur,
    Quand j’ai demandé à mon généraliste où je pouvais trouver une experte en injection de toxine botulique sur Rouen, votre nom a fusé immédiatement.
    Je vais donc venir vous voir avec grande confiance.

    J'aime

  3. Macha, Neuilly sur Seine 24 janvier 2015 à 21 h 28 min Reply

    Docteur, merci d’avoir absolument si bien réalisé l’injection de ma sœur qui est maintenant en tournage. Elle m’a demandé de chaleureusement vous complimenter car elle est en Amérique du Sud. D’ailleurs je vais aussi venir vous voir car je voudrais aussi améliorer mon apparence.
    Je suis ravie d’avoir longuement consulté votre blog et je vais le relayer dans le monde du spectacle. Le temps pendant lequel je suis restée sur votre blog, le nombre de hits a augmenté de plus de 300 hits. Compliments.

    J'aime

  4. Alexandra, Mareil Marly 16 avril 2013 à 7 h 28 min Reply

    Merci Docteur pour cette présentation. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tant de journalistes sont vent debout contre la médecine esthétique. Surtout quand ces mêmes journalistes sont adeptes d’un cabinet…. Je suis contre l’hypocrisie, si tenace dans notre France. Personnellement je relaie votre blog car je trouve celui ci très éducatif. Je suis tellement contente de constater votre facilité de rédaction. Puis je vous mettre la pression pour obtenir un article au quotidien ? Je suis tellement contente sur toute nouvelle publication et je vous en remercie.

    J'aime

    • blogdermatologue 17 avril 2013 à 5 h 15 min Reply

      Bonjour et merci Alexandra
      Mais je ne pourrai pas faire un article au quotidien car avant tout je privilégie mon cabinet !
      Manque de temps ..,
      Bonne journée

      J'aime

  5. Flavie, Lesneven 14 avril 2013 à 14 h 14 min Reply

    Mon amie Marie Hélène m’a convaincue. Nous viendrons ensemble.

    J'aime

  6. Marie Hélène, Roscoff 14 avril 2013 à 14 h 12 min Reply

    Je crois que je vais devoir venir à Paris. La Bretagne ne semble pas comprendre la médecine esthétique. Je suis ravie de faire partie de vos followers. À bientôt Docteur.

    J'aime

  7. Kéradeg, Prat Ar Coum 13 avril 2013 à 8 h 06 min Reply

    Moi aussi je veux avoir un front détendu. J’appelle votre secrétariat.

    J'aime

  8. Jean Pierre, Feucherolles 13 avril 2013 à 7 h 46 min Reply

    La rédaction de votre blog me démontre que vous savez expliquer avec professionnalisme vos traitements. Mon généraliste, même si c’est un copain, ne sait pas répondre à mon constat. C’est pourquoi je souhaite vous rencontrer pour recueillir votre avis. Mon exposition médiatique m’oblige.

    J'aime

  9. Sylvie Bondu 11 avril 2013 à 14 h 45 min Reply

    Un des produits les plus extraordinaires en esthétique, si l’on reste raisonnable (pas comme les américaines! )

    J'aime

  10. Anne Charlotte, Chantilly 30 mars 2013 à 10 h 31 min Reply

    Merci Docteur, vous m’avez convaincue car je recherche un aspect rajeuni et une bonne mine. Commerçante en antiquités, je me dois d’être remarquablement accueillante.

    J'aime

  11. Jackie, Chatou 25 mars 2013 à 9 h 09 min Reply

    Seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer les injections.
    Ma meilleure amie s’étant fait injecter par son médecin généraliste,et en étant très contente de son choix, je lui ai fait part de mon désarroi. Je crois que votre information est vraiment nécessaire car on croit encore, dans notre société, qu’il suffit d’avoir fait médecine pour injecter. Pourquoi pas les infirmières !!! Le prix de l’injection ne peut pas être le paramètre le plus important pour le choix du praticien. Pour moi les prix bas sont un facteur de risques très très inquiétant. Je tenais à en apporter mon témoignage.

    J'aime

  12. Voyageur 24 mars 2013 à 6 h 38 min Reply

    Enfin un exposé court, simple et clair sur ces produits utilisés parfois à mauvais escient. Merci Docteur Denjean pour ce travail de vulgarisation très formateur. Merci pour ce blog passionnant.

    J'aime

  13. John, Taverny 22 mars 2013 à 18 h 04 min Reply

    Cette présentation est limpide pour ma compréhension. Maintenant je vais me laisser tenter car vous m’inspirez confiance. Je suis même allé sur votre joli site instructif.

    J'aime

  14. Natacha, Vaucresson 22 mars 2013 à 8 h 40 min Reply

    Docteur,
    Votre présentation de la toxine botulique m’a agréablement confortée pour y avoir recours.
    Je me félicite d’avoir sollicité ma souscription à votre blog et de votre aimable accord.
    Il est agréable de retrouver automatiquement vos nouvelles publications dans ma messagerie.
    Je me régale de vos différents articles et je vous remercie de la qualité de ceux ci.
    Je me réjouis de venir vous rencontrer. Respectueusement.

    J'aime

  15. Pascal, 75003 22 mars 2013 à 1 h 17 min Reply

    Oh Docteur… La lecture de ce billet du jour me donne effectivement envie de franchir le pas. Mon compagnon me tanne depuis si longtemps. Il est vrai que dans le milieu de la finance, je suis parmi les derniers à ne pas avoir fait d’injection. Bienvenue à votre club des botoxés du Dr DENJEAN.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :